Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommateur/Sommation

• 151 réponses
  • 35 participants
  • 47 303 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Sommateur/Sommation
Bonjour.

Je me pose pas mal de questions concernant le sommateur.

- Qu'est ce qu'un sommateur exactement ? Comment l'utilise t-on ? ( branchements etc...)

- Quels sont les différences avec une table de mix analogique classique ?

En espérant des réponses,

Bonne journée,

Nyyx
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Et puis bon : jamais les Beatles n'ont eu accès à une technologie aussi extraordinaire. Et la qualité du son ne fait pas la qualité d'un morceau ni sa popularité. Faudrait pas perdre de vue l'essentiel.

Tout à fait d'accord.
Ok, parlons seulement de qualité. Nous savons que, comme tu viens de le dire, il ne faut pas perdre de vue l'essentiel, la mélodie, le rythme et l'harmonie, et c'est ce sur quoi je bosse depuis quelques temps déjà, afin de renforcer mes acquis, et que mon travail sonne de mieux en mieux.
Même si j'avais 3900€ à dépenser, je ne le ferai certainement pas pour le SSL Sigma, surtout après avoir lu les commentaires du début, qui ont suffit à eux seuls, à me convaincre que c'était de la branlette commerciale.
Je me faisais juste une petite réflexion sur le fait que, plus on avance dans les années, plus "on" nous pousse à privilégier le quantitatif sur le qualitatif. C'est sans doute pour cela que le marché de la musique (en général) est en dégringolade. C'est juste mon avis.
102

Citation :

Je déterre le sujet, non pas que je veuille me jeter en aveugle sur un sommateur pour améliorer mon son, mais ce sommateur:
https://www.univers-sons.com/audio-pro/tables-de-mixage/sommateurs/ssl-sigma.html#description
comme n'importe quel sommateur, est vraiment un piège à cons?

oui et non : 

- si tu vois ça comme un sommateur machintruc qui va te changer le plomb en or, la déception d'attend.

- si tu vois pour ce que c'est réellement, à savoir une barre de patch avec gestion numérique des E/S, faisable depuis ton DAW/STAN et pouvant totalement t'affranchir de table de mix pour la gestion du monitoring studio, le tout excellement fabriqué en Angleterre, prix en rapport, là t'en auras pour ton argent.

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 12:40:30 ]

103
Citation :
si tu vois pour ce que c'est réellement, à savoir une barre de patch avec gestion numérique des E/S, faisable depuis ton DAW/STAN et pouvant totalement t'affranchir de table de mix pour la gestion du monitoring studio, le tout excellement fabriqué en Angleterre, prix en rapport, là t'en auras pour ton argent.

Je ne travaille qu'avec des instrus virtuels. Je fais rarement de la prise de son. D'où ma question.
104

dans ce cas je ne vois absolument aucun utilité à acheter ce truc à quasi 4000€. 

105
Citation :
Je ne travaille qu'avec des instrus virtuels. Je fais rarement de la prise de son. D'où ma question.

C'est pas une mauvaise idée de faire la sommation en externe, c'est même un gros avantage pour ton CPU, d'autant plus que tu utilises des instruments virtuel qui souvent consomment beaucoup.
Il existe différentes solutions pour éviter la sortie master de ta daw, analogique ou numériques...
Si par exemple tu fais uniquement de la musique électronique et que le but est de chercher une couleur analogique, alors il te faudra une interface audio/convertisseurs correcte... qui te permet d'avoir le nombre de sorties que tu souhaites pour attaquer une table de mix ou différents mélangeur analogique. On trouve des mélangeur rackable que tu peux utiliser en cascade pas trop cher qui font très bien le taf pour des synthés, par exemple :http://tascam.com/product/lm-8st/ c'est aussi un sommateur, mais avec de la couleur...
Sinon en tout numérique pour quelques chose de plus transparent, la solution table de mix numérique sans taper dans du haut de gamme, yamaha ou encore sony en occasion... avec interface pour l'ordi qui gère l'ADAT.

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 14:14:02 ]

106

Citation :

C'est pas une mauvaise idée de faire la sommation en externe, c'est même un gros avantage pour ton CPU, d'autant plus que tu utilises des instruments virtuel qui souvent consomment beaucoup.

Y arrive un moment où faudra que t'arrêtes de dire absolument n'importe quoi et d'induire les gens en erreur avec des conneries techniques dont ton post est rempli, soit dit sans animosité.

107
Pas compris.
Explique moi pourquoi j'économise du cpu en sortant les pistes individuellement sans passer par le master de ma daw?
108

L'économie de CPU est totalement hors sujet dans ce contexte, ou alors on parle pas de la même chose.

Une économie de CPU va se faire en traitant des pistes avec des effets externes à la DAW (osef qu'ils soient analos ou numériques), mais le simple fait de les sortir pour éviter le master, heu, sur un ordi de 2015 c'est atome d'oxygène dans l'océan pacifique.

Et pis bon, si on pose un peu le truc, payer 3800€ un truc pour faire de l'économie de CPU n'est pas crédible : pour ce prix, dans ce cas on se prend une station de travail intel xeon et pis c'est marre.... mrgreen

Et quant aux plus values censées être apportées par la sommation, je reviens pas dessus, tout a déjà été dit, et pour la sommation d'une console numérique en regard de celle d'une DAW, c'est dupont et dupond.

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 14:38:26 ]

109
Citation :
Et pis bon, si on pose un peu le truc, payer 3800€ un truc pour faire de l'économie de CPU n'est pas crédible : pour ce prix, dans ce cas on se prend une station de travail intel xeon et pis c'est marre..

C'est clair.

Citation :
Une économie de CPU va se faire en traitant des pistes avec des effets externes à la DAW (osef qu'ils soient analos ou numériques), mais le simple fait de les sortir pour éviter le master, heu, sur un ordi de 2015 c'est atome d'oxygène dans l'océan pacifique.

Oui.
D'ailleurs je pense plutôt que si on se limite à sortir les pistes de l'ordi, on va consommer beaucoup de CPU en plus (ce qui restera certainement quand même négligeable) : au lieu de faire quelques aditions et multiplications dans le séquenceur, il va falloir recopier les données vers le driver du sommateur, donner la main à ce driver, et re le même bazar dans l'autre sens.
110
Citation :
L'économie de CPU est totalement hors sujet dans ce contexte, ou alors on parle pas de la même chose.

Justement je sors du contexte pour montrer autre chose de possible que le son.

Citation :
un ordi de 2015 c'est atome d'oxygène dans l'océan pacifique.

Nan, toujours pas en 2015. La différence reste conséquente en fonction de l'utilisation qu'on fait de l'ordi, perso avec 4 ms de latence en sortie et des synthés qui peuvent à eux seuls consommer 50% d'un processeur actuel, l'économie et encore bonne à prendre.

Citation :
Et pis bon, si on pose un peu le truc, payer 3800€ un truc pour faire de l'économie de CPU n'est pas crédible : pour ce prix, dans ce cas on se prend une station de travail intel xeon et pis c'est marre....

J'ai mis en lien un sommateur qui coûte un 0 de moins, couplé à un ordi portable des familles ( là le cpu?)ça reste très raisonnable et peut devenir fun pour faire par exemple au pur hasard de la techno.
Et là mon commentaire devient censé.

Citation :
Et quant aux plus values censées être apportées par la sommation, je reviens pas dessus, tout a déjà été dit, et pour la sommation d'une console numérique en regard de celle d'une DAW, c'est dupont et dupond.

Moi non plus, si c'est de bénéficier d'une table de mix qui permet de mixer en externe et donc de laisser le possesseur tranquille pour le boulot des instrus. Pour l'analogique je suis pour les trucs crados qui forcement ne coûtent presque rien.

Je ne vois pas ce qu'il y a de tordu dans ce que j'ai pu dire, c'est juste peut être pas assez dévellopé.

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 15:03:34 ]