Sommateur/Sommation
- 151 réponses
- 35 participants
- 47 454 vues
- 31 followers
Nyyx
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2011 à 09:41:19Sommateur/Sommation
Bonjour.
Je me pose pas mal de questions concernant le sommateur.
- Qu'est ce qu'un sommateur exactement ? Comment l'utilise t-on ? ( branchements etc...)
- Quels sont les différences avec une table de mix analogique classique ?
En espérant des réponses,
Bonne journée,
Nyyx
Je me pose pas mal de questions concernant le sommateur.
- Qu'est ce qu'un sommateur exactement ? Comment l'utilise t-on ? ( branchements etc...)
- Quels sont les différences avec une table de mix analogique classique ?
En espérant des réponses,
Bonne journée,
Nyyx
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
121 Posté le 06/05/2015 à 19:54:00
Citation :
Ou toi ? Les développeurs qui font de la merde, c'est pas plus compliqué à comprendre.
Anonyme
316
123 Posté le 06/05/2015 à 20:46:05
Citation :
J'espère que tu as utilisé des connecteurs analogiques en or avec des coaxe à 300€ le mètre.
Si t'avais pris la peine de lire t'aurais peut être remarqué que j'évoque une solution plutôt bas de gamme pour des situations spécifique et que je ne prône pas l'utilisation d'un sommateurs à 4000€
Citation :
Plus sérieusement, ce que tu racontes est très bizarre. Envoyer des données vers un périphérique extérieur (i.e. ta carte son) demande plus de resources que faire des sommations numériques.
Ou alors tu ne nous dis pas tout sur ce qui tournait sur ta machine (genre 4 STAN en rewire et 15 en synth stand alone).
Je veux bien que les mecs codent avec les pieds mais ça m'étonnerait que l'addition soit plus pourrie que le code qui gèrent l'envoie vers le periph.
Qu'est ce que je doit dire de plus ? synchronisation midi externe + image externe, wordclock, Ableton Live 7/8, quelques instru/effets hard en insert, des plugs, Rewire avec Reason
C'était essentiellement avec ce type de config que le cpu était soulagé en évitant la piste master.
Config que je ne fait pas tourner tout les jours et qui a évolué depuis les derniers testes.
Là, aujourd'hui en refaisant uniquement avec Live9 je mentionne plus haut que la différence est négligeable, (t'as vu je l'ai même dit) peut être que c'est impossible que ça consomme moins en envoyant les pistes séparés...
Juste qu'avec une 20e de pistes j'étais à 33-34% sur la jauge du soft en utilisant la piste master, sans la piste master 32-33%, pas d'antivirus, de connexion, etc... juste un plug désactivé sur la piste master. OUI c'est impossible (tavu), ça veut absolument rien dire, encore désolé d'être intervenu ici.
Bon, si vraiment vous avez besoin de divertissement, je peux continuer
Anonyme
8413
124 Posté le 06/05/2015 à 22:12:56
En fait, je crois comprendre ce que veux dire Hohman.
Si tu utilises un sommateur, tu ne fera pas de traitement de mixage (eq, compression, toussa) dans l'ordi, donc tu auras plus de cpu pour tes vsti...
Oui... Mais non
Tout simplement parce qu'il est totalement debile et contre productif de placer des traitements de mixage alors que tes vsti sont encore actifs...
Tu freezes tes pistes ou tu fait un bounce audio de tes instrument virtuels et ENSUITE tu commences ton mix.
Du coup, t'as tout plein de cpu.
C'est tout simplement une question de méthodologie et, même si on bosse en amateur, il est toujours bon de faire preuve d'un peu de professionnalisme en structurant son travail afin de tirer un maximum de son matériel (surtout avec du budget restreint)
Bon maintenant, Hohman va me dire qu'en électro c'est pas pareil parce blablabla...
La seule VRAIE situation où ton argument pourrait être valable serait en live où tu jouerais avec des vsti et que tu mixerais en même temps sur une session toute faite... Mais dans ce contexte j'aurais plutôt tendance a conseiller une interface audio avec dsp intégrés genre appolo d'uad ou fireface d'RME... Voir meme carrément un receptor
Beaucoup moins casse burne a gérer qu'un sommateur dans ce genre de conditions.
Si tu utilises un sommateur, tu ne fera pas de traitement de mixage (eq, compression, toussa) dans l'ordi, donc tu auras plus de cpu pour tes vsti...
Oui... Mais non
Tout simplement parce qu'il est totalement debile et contre productif de placer des traitements de mixage alors que tes vsti sont encore actifs...
Tu freezes tes pistes ou tu fait un bounce audio de tes instrument virtuels et ENSUITE tu commences ton mix.
Du coup, t'as tout plein de cpu.
C'est tout simplement une question de méthodologie et, même si on bosse en amateur, il est toujours bon de faire preuve d'un peu de professionnalisme en structurant son travail afin de tirer un maximum de son matériel (surtout avec du budget restreint)
Bon maintenant, Hohman va me dire qu'en électro c'est pas pareil parce blablabla...
La seule VRAIE situation où ton argument pourrait être valable serait en live où tu jouerais avec des vsti et que tu mixerais en même temps sur une session toute faite... Mais dans ce contexte j'aurais plutôt tendance a conseiller une interface audio avec dsp intégrés genre appolo d'uad ou fireface d'RME... Voir meme carrément un receptor
Beaucoup moins casse burne a gérer qu'un sommateur dans ce genre de conditions.
[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 22:15:32 ]
Anonyme
9677
125 Posté le 06/05/2015 à 22:18:26
Oui mais non. En electro, c'pas pareil.
Pas taper, siouplé.
Anonyme
316
126 Posté le 06/05/2015 à 22:31:01
Citation :
En fait, je crois comprendre ce que veux dire Hohman.
Non, j'ai simplement relaté une expérience qui concerne la sommation que je mets en doute suite a ce qu'on m'a dit dans se sujet et suite à une vérification que j'ai effectué aujourd'hui.
Citation :
Totalement faux, beaucoup de vsti comportent des traitements de mixage.
Citation :
Citation :
La seule VRAIE situation où ton argument pourrait être valable serait en live où tu jouerais avec des vsti et que tu mixerais en même temps sur une session toute faite...
Le studio c'est pas un truc figé pour tout le monde, il n'y a absolument rien d'universelle à ce que tu dis.
[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 22:32:23 ]
scare
3151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 06/05/2015 à 22:36:34
Les instru virtuel c est plus de la ram que du cpu
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
3070
128 Posté le 07/05/2015 à 01:25:10
Citation de youtou :
Citation :
Pour l'instant, la meilleure solution que j'ai trouvé pour améliorer la qualité de mon travail(qualité de son entre autre), c'est de bosser l'orchestration. Je suis partisan du "bien écrit, bien orchestré et bien mixé", ça sonnera forcément bien. Les outils softwares et hardwares sont un plus que je ne cherche pas à utiliser pour compenser quoi que ce soit.
C'est exactement la démarche à effectuer, amha.
(je veux dire : bien bosser la base de ses compositions).
Tu vas rire, mais avant je croyais que le software et le hardware faisait tout. Un peu comme cette vidéo,
Et quand on sait ce que certains artistes sortent en live, je peux imaginer le travail en studio sur certains albums. Petite pensée aux ingénieurs du son quand même
[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 01:34:22 ]
Silicon Machine Extended
4563
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
129 Posté le 08/05/2015 à 15:02:23
Citation :
La dernière fois que j'ai fait le teste j'ai constaté 10 à 15 % d'économie juste en envoyant les pistes individuellement dans une table,
C'est possible sur un pentium 233.
Citation :
Les instru virtuel c est plus de la ram que du cpu
C'est une vraie contre-vérité également. Un gros synthé, ça ne consomme rien en ram, et beaucoup en cpu. ça dépend vraiment de l'instrument.
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 08/05/2015 à 15:23:24
Citation de Silicon :
Citation :Les instru virtuel c est plus de la ram que du cpu
C'est une vraie contre-vérité également. Un gros synthé, ça ne consomme rien en ram, et beaucoup en cpu. ça dépend vraiment de l'instrument.
Disons que de la synthese va utiliser du cpu, alors qu'un VSTi à base de sample va bouffer de la ram. Donc oui, ça dépend du vsti
- < Liste des sujets
- Charte