Sommateur/Sommation
- 151 réponses
- 35 participants
- 47 291 vues
- 31 followers
Nyyx
Je me pose pas mal de questions concernant le sommateur.
- Qu'est ce qu'un sommateur exactement ? Comment l'utilise t-on ? ( branchements etc...)
- Quels sont les différences avec une table de mix analogique classique ?
En espérant des réponses,
Bonne journée,
Nyyx
Danguit
Mais tu as raison : il faut que les impédances soient assez bien adaptées.
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
Pourquoi hors-sujet ? Ça me semble plutôt complètement dedans moi.
je crois que c'était une note d'humour de Jan (rapport à sa photo)
pour la sommation passive, perso j'y connais rien et je sais pas si ça fera avancer le schmilblick, mais y'a quelques explications ici:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_005.html
[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 22:34:02 ]
Dr Pouet
> rapport à sa photo
Ok, c'était ça. Merci !
je sais pas si ça fera avancer le schmilblick, mais y'a quelques explications ici:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_005.html
Et oui, parfait. Et c'est sur le site de Chimimic !
Quelques réponses à nos questions :
L'impédance d'entrée vue par chaque équipement est approximativement de 20 kOhms
L'impédance de sortie de chaque équipement raccordé aux entrées sera de préférence inférieure à 2 kOhms, ce qui est généralement le cas pour les sorties symétriques des équipements audio professionnels ou semi-professionnels.
La résistance shunt R17 est donc là pour limiter les "fuites" d'une entrée vers les autres. Idéalement, sa valeur devrait être de zéro ohms, mais vous imaginez aisement qu'il ne resterait alors plus grand chose du signal d'entrée au point de sommation. Il faut donc trouver un compromis : plus R17 est faible, et plus l'isolation entre les entrées est bonne, mais plus l'atténuation est importante. Et plus R17 est élevée, et moins l'atténuation est élevée, mais plus l'isolation entre les entrées est mauvaise. Il est dit qu'un bon compromis se situe avec une résistance qui au final occasionne une atténuation comprise entre 30 dB et 40 dB.
Ce que j'ai souligné correspond à la problématique soulevée par EraTom. Un appareil avec une impédance de sortie plus faible aura plus d'influence que les autres ; ce qui ne serait pas le cas avec des AOP suiveurs en entrée.
Il me semble que tous ces appareils sont plutôt des générateurs de tension (impédance de source << impédance de charge) et dans ce cas il n'y a pas d'adaptation d'impédance.
Ben d'après Chimimic l'impédance de sortie des appareils tourne autour de 2kΩ ; et le montage utilise des résistances de charge de 20kΩ. Donc dans ce cas les impédances sont bien adaptées, et les appareils vont pouvoir se comporter en générateurs de tension.
Mais je ne dirais pas qu'ils sont intrinsèquement des générateurs de tension. Ce serait plus vrai d'un ampli de puissance (0,1Ω). D'ailleurs l'impédance de sortie relativement élevée (2kΩ) est nécessaire pour constituer une protection contre les courts-circuits.
Danguit
Donc dans ce cas les impédances sont bien adaptées
l'impédance de sortie des appareils tourne autour de 2kΩ
Dr Pouet
habituellement on parle d'adaptation d'impédance pour optimiser un transfert de puissance, donc avec impédance de charge égale au conjugué de celle de source (si mes souvenirs sont exacts)
C'est vrai, tu as raison. Ma terminologie ci-dessus est approximative !
Anonyme
Je ne suis pas certain que dans le cas présent on ne parle pas "d'impédances adaptées en puissance". Mais ce sont de lointains souvenir d'un époque ou c'était mieux.
JM
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Tomat
C'est justement en allant flirter la zone rouge qu'il se passe des choses ! C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup d'ingé son ayant fait leurs classes en analogique ont eu beaucoup de mal à se mettre au numérique ou le gain staging est essentiel.
Christophe
www.outsum.com
[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 00:43:24 ]
Anonyme
oui, enfin le coût de la solution juste pour de la coloration me parait démesuré en comparaison avec des racks/plugs types "simulateur de bande" ou autres, plus l'aspect conversion.
Sinon, le concept de "studio de sommation", c'est assez surprenant.
Anonyme
Je reste quand m^me convaincu que c'est hyper hyper risqué de faire distordre un mix entier, sauf effet (très) particulier recherché.
Je sais si on peut objectivement dire que ça reviendrait au même que d'additionner des pistes qui chacune serait remplie de disto, mais dans l'idée c'est un peu ça, et c'ets la garantie d'obtenir un son dur, agressif, et désagréable.
En gros, le résultat est à l'opposé du but recherché : la disto, c'est quand même un truc qu'on cherche à éviter à chaque étape de la réalisation d'un album : il est donc illogique d'en rajouter une couche généreuse tout à la fin.
C'est un peu comme chier un guillon sur un gateau qu'on a mis 5 heures à préparer.
[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 12:28:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte