Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommateur/Sommation

• 151 réponses
  • 35 participants
  • 47 425 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Sommateur/Sommation
Bonjour.

Je me pose pas mal de questions concernant le sommateur.

- Qu'est ce qu'un sommateur exactement ? Comment l'utilise t-on ? ( branchements etc...)

- Quels sont les différences avec une table de mix analogique classique ?

En espérant des réponses,

Bonne journée,

Nyyx
Afficher le sujet de la discussion
91
Bah je voulais une fois au moins dans ma vie avoir l'air super balèze sur un sujet... :-)

92

Je crois réellement encore que le post de Jay était du second degré.

JM

93
Et pas du dixième ?

Rien sur le son vintage des lampes qui ne pourra jamais être égalé par des LED?

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 00:07:39 ]

94
Citation :
Rien sur le son vintage des lampes qui ne pourra jamais être égalé par des LED?

Le son vintage avec des LEDs ça existe (opto-compresseurs)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

95

Je n'avais pas vu le post 89 de Jay  eek

Les optos compresseurs à Led sont-ils déjà vintage ?

Vivement la retraite !

JM

96

et oui, ça va tellement vite maintenant que les trucs sont déjà has been avant même d'exister. icon_langue.gif

97
c'est même basé la dessus, la vitesse de la lumière!
98
Je déterre le sujet, non pas que je veuille me jeter en aveugle sur un sommateur pour améliorer mon son, mais ce sommateur:
https://www.univers-sons.com/audio-pro/tables-de-mixage/sommateurs/ssl-sigma.html#description
comme n'importe quel sommateur, est vraiment un piège à cons?
99
Désolé je reviens là-dessus :

Citation de mauthedemau :
Même si beaucoup pensent que le son des moteur audio est le même, je pense que beaucoup de professionnels se rendent compte en situation a/ b qu'il n'en ai rien.La sommation logiciel porte en elle le probleme du summing a faible niveau des piste ( par exemple des piste a -20 db dans le logiciel) puisque il y a troncature du signal en 16 ou 24 bit.

Comme les DAW travaillent en flottants, ils ont au moins 24 bits pour représenter le signal (= la mantisse). Mettons les choses au pire : on additionne successivement le sample le plus fort (= 0 dB) avec un sample très faible. Au moment du calcul de cette addition, on est obligé d'avoir le même exposant et on perd donc le bénéfice de la virgule flottante.
Alors oui, comme dit mauthedemau on a une perte. Avec 24 bits on a 144dB de dynamique, donc si la piste faible est à -20dB comme dans son exemple, cette piste est encore représentée avec un "rapport signal/bruit de numérisation" de 124dB.

C'est pas mal quand même 124dB.

Et, si je ne m'abuse, en interne pour faire l'addition, donc avant de mettre le résultat en mémoire, le processeur travaille sur un peu plus de bits, genre 26 bits, afin de faire un meilleur arrondi.

Enfin même sans ça, 124dB de marge d'erreur, ça reste monstrueusement confortable.

Bref, mauthedemau a perdu une belle occasion de ne pas dire une bêtise. :roll:

Et puis bon : jamais les Beatles n'ont eu accès à une technologie aussi extraordinaire. Et la qualité du son ne fait pas la qualité d'un morceau ni sa popularité. Faudrait pas perdre de vue l'essentiel.
100
Il ne faudrait pas perdre de vue non plus que le SNR d'un enregistrement audio atteint (très) rarement les 80 dB... Si l'on ajoute les 124dB du bruit de calcul au bruit de fond on le fait chuter à :
-10*log10(10^(-80/10)+10^(-124/10)) = 79.9998dB

Et il y en a qui prétendent percevoir une différence ?

Et avec un calcul sur 64bits flottant ça donne quoi ?

Comme dirait Georges Abitbol : "-Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd."

Bon, histoire d'alimenter le délire, il reste des solutions :
https://en.wikipedia.org/wiki/Pairwise_summation