Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommateur/Sommation

• 151 réponses
  • 35 participants
  • 47 424 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Sommateur/Sommation
Bonjour.

Je me pose pas mal de questions concernant le sommateur.

- Qu'est ce qu'un sommateur exactement ? Comment l'utilise t-on ? ( branchements etc...)

- Quels sont les différences avec une table de mix analogique classique ?

En espérant des réponses,

Bonne journée,

Nyyx
Afficher le sujet de la discussion
141

Cubase : son droit, germanique si on veut

Logic : tout en rondeurs

PT : étriqué

reaper : chaleureux tout en étant net.

c'est connu.

142
Citation de Silicon :
Citation :
J'apprécie les personnes qui prennent le temps d'expliquer les choses, je viens sur ce forum pour apprendre.
pour apprendre, donc, tu commences par te repandre en conneries et a soutenir mordicus aux gens qui te disent le contraire que tu détiens la vérité. C'est une méthode originale.
Va VRAIMENT falloir faire un dossier pour AF, pour s'y réferer, parce que tous les 3 jours on voit reapparaitre des mecs qui te soutiennent que la vérité est ailleurs. Entre Azimut2 qui réinvente la somme, et Waks 93 qui annonce clairement qu'il entend des differences de sommation entre les softs (avant de se retracter tous les deux d'ailleurs), un débutant a interet de lire le thread en entier pour bien distinguer la vérité d ela legende urbaine.
+1000001

x
Hors sujet :
Citation de waks :
le silence absolu non plus, ne me semble ni proche de la vie, ni musical... c pourquoi PT propose ses simulateurs de vie "Heat"
On est vraiment dans la mystification.

"Heat" est une distorsion harmonique : Ce n'est pas une révolution technologique. http://akmedia.digidesign.com/support/docs/HEAT_Option_Guide_v10_67826.pdf
(page 5).
On trouve des plugin qui permettent de faire beaucoup plus de choses en donnant accès à d'avantage de réglages. Par exemple : http://www.voxengo.com/group/saturator-plugins/

Le seul véritable point fort est l'intégration directe ; ça fait un peu moins de manip. Le point faible : On applique la même disto à tout le monde (ou on la bypasse).

Si je veux simuler une prise avec un préamp lampe + passage sur bande, c'est mort : C'est soit l'un soit l'autre.

Il n'y a pas de simulation de bruit thermique : Si l'on rentre du silence il sort du silence et HEAT n'y change strictement rien.

Quelque chose qui m'a fait tiquer :
https://www.avid.com/FR/products/HEAT

* Les fichiers sources de ce morceau ont été enregistrés sur un système Pro Tools|HD en 24 bits et 96 kHz et comporte des instruments acoustiques, des voix et un instrument virtuel : Xpand!. Nous avons mixé ce morceau sur un système Pro Tools|HD à l'aide d'une console ICON D-Command ES, en utilisant des pistes de stem internes, puis une piste stéréo finale avec le limiteur de mastering McDSP ML4000 ML1. Nous avons ensuite appliqué un dithering pour obtenir un fichier 16 bits et avons converti la fréquence d'échantillonnage en 48 kHz pour la vidéo.

Si l'ordre des opérations c'est le passage à 16 bits avec dithering suivi du sous-échantillonnage alors ils ont fait de la merde : Même si c'est pouièmesque ici, pour un résultat optimal on sous-échantillonne puis on réduit la quantification.

Allez, on va attribuer ça à une mauvaise description plutôt qu'imaginer qu'AVID puisse suivre de mauvaises pratiques...

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 11:22:19 ]

143
x
Hors sujet :
Citation de Reno :
Tout simplement parce qu'il est totalement debile et contre productif de placer des traitements de mixage alors que tes vsti sont encore actifs...

Tu freezes tes pistes ou tu fait un bounce audio de tes instrument virtuels et ENSUITE tu commences ton mix.

[...]

C'est tout simplement une question de méthodologie et, même si on bosse en amateur, il est toujours bon de faire preuve d'un peu de professionnalisme en structurant son travail afin de tirer un maximum de son matériel (surtout avec du budget restreint)

D'habitude, je te trouve nettement plus mesuré dans tes propos et c'est plutôt bien. Dommage que tu te lâches. Il peut y avoir du sens à conserver des instruments virtuels actifs pendant le mixage lui-même. Par exemple, certains synthés qui ont des réverbes ou délais intégrés et qu'il peut être intéressant de régler pendant le mixage lui-même.
144
x
Hors sujet :
bein le defreeze n'est pas interdit...tu retouches ta reverb, tu refreeze ton vsti. Ca prend entre 8 et 15 secondes suivant la rapidité de ton hd et la longueur de ta post et ca permet d'avoir un gain de cou et de ram. Sur un mix qui dure 4 heures, tu vas ouvrir la gui de ton vsti combien de temps? 5 minutes? 10 minutes en tout et pour tout? Ca veut dire que ton vsti consomme du cou et de la ram inutilement pendant 3h50.
145
x
Hors sujet :
Si t'es à l'aise au niveau puissance, je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Bon, évidemment, si l'instrument en question est Diva... :-D

Quoi qu'il en soit, ce qui me pose problème n'est pas le conseil que tu donnes, mais la formulation que tu emploies.

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 12:26:33 ]

146
x
Hors sujet :
ok, désolé, je ne vois aucun propos vraiment blessant dans ce que je dis, probablement le "il est totalement débile" que j'emploi plus dans ma langue comme une formule de style. Désolé si j'ai pu paraître violent. L'intention n'était pas de blesser.

Citation :
Si t'es à l'aise au niveau puissance, je ne vois pas en quoi c'est un problème.

Ca ne pose pas réellement de "problème", ceci dit ca impose deux faits qu'il me semble intéressant de connaître :

1) le round robin et le facteur aléatoire : tant qu'un vsti est ONLINE, il y'a un facteur aléatoire à ce qu'il joue (pas tous mais une grande partie des vsti à base de sample sont concernés ), en gros à chaque passage tu as une version différente. Les différences sont infimes mais parfois notables. J'ai eu plus d'une fois le problème avec Superiror drummer où l'attaque d'un coup particulier (genre une fin de fill) me plaisait à la première lecture pui plus à la deuxième.)

2) Le resampling online vs offline : je ne suis pas suffisament compétent dans ce domaine pour donner une explication complète mais lors de l'utilisation de banque de son dans un rompler/ sampler style kontakt contenant des samples d'une fréquence d'échantillonnage différente de celle de la session, il semble y avoir des différences entre le son du freeze et celui en provenance directe du sampleur.

je n'y croyais pas trop, mais j'ai fait des tests

une instance de kontakt avec je ne sais plus quel piano

session en 48 KHz

je duplique la piste
je freeze la copie (en 64bit float, soit la même résolution que le moteur audio) et j'inverse la polarité

à la lecture -> silence parfait et crête mètres immobile

Même expérience avec la session de l'hote en 44.1Khz

à la lecteur en null test -> résidu de bruit à + ou - -80 db

il semblerait donc que les samples utilisés dans cette banques de sons soient en 48Khz et qu'en mode Online, Kontatk utilise un algo de resampling différent que lors d'un render...
147

Citation :

) le round robin et le facteur aléatoire : tant qu'un vsti est ONLINE, il y'a un facteur aléatoire à ce qu'il joue (pas tous mais une grande partie des vsti à base de sample sont concernés ), en gros à chaque passage tu as une version différente. Les différences sont infimes mais parfois notables. J'ai eu plus d'une fois le problème avec Superiror drummer où l'attaque d'un coup particulier (genre une fin de fill) me plaisait à la première lecture pui plus à la deuxième.)

ha tiens, j'avais déjà constaté cette différence avec ce logiciel, mais ignorant cette explication, j'avais mis ça sur le compte de justement les impressions psycho acoustiques. Bon pour le coup c'en était ptet pas, donc.

148
Pour la petite explication avec superior drummer, les devs ont en fait samplé 25 coups fort, 25 coups moyen et 25 coups léger. La courbe de vélocité défini donc trois zones dans lequel le soft va chercher ses samples

par défaut c'est comme suit :
velocité de 1 à 20-> coup faible
vélocité de 21 à 126 -> coup moyen
127 -> coup fort

même si tu changes ta réponses en vélocité, le concept reste le même, ca sont juste les valeurs qui changent

Alors, si tu a une note à 100, et bien le sampleur va aller chercher, de façon aléatoire, 1 des 25 samples dans le "paquet concerné".

Il y'a donc potentiellement 25 coups différents possible sur une même note

(les layers et voices ainsi que les options vel -> vol et ramdom jouent aussi un rôle mais on va pas compliquer les choses :) )

EDIT : correction des valeurs et extrait du mode d'emploi

Citation :
Automatic Velocity Mapping
In Toontrack libraries, hits are separated into three categories for velocity mapping purposes: soft hits, gradient
hits and hard hits (note: not all drums follow this principle and exact population statistics may differ).
The intensity levels for all soft and all hard hits are the same in their respective categories. We’ve sampled up to 25
soft hits and 25 hard hits on selected instruments. Finally, we’ve sampled 15 to 25 layers of gradient hits (many
more in subsequent libraries), increasing gradually from soft to hard - again each populated with up to 25 hits.
Through a unique system developed by Toontrack Music the sampler automatically maps these hits to the
appropriate velocity range. By default all soft hits are mapped between MIDI velocity values 1 to 20 and played
in a randomized manner. Hard hits are triggered by a MIDI velocity of 127, again in a randomized manner, so
as to make sure no two hits in a sequence is the same. Finally, gradient hits are triggered between velocities 21
and 126. This, of course, can be changed to suit your taste.

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 13:18:06 ]

149
Citation de ReNo :

1) le round robin et le facteur aléatoire : tant qu'un vsti est ONLINE, il y'a un facteur aléatoire à ce qu'il joue (pas tous mais une grande partie des vsti à base de sample sont concernés ), en gros à chaque passage tu as une version différente. Les différences sont infimes mais parfois notables. J'ai eu plus d'une fois le problème avec Superiror drummer où l'attaque d'un coup particulier (genre une fin de fill) me plaisait à la première lecture pui plus à la deuxième.)

2) Le resampling online vs offline : je ne suis pas suffisament compétent dans ce domaine pour donner une explication complète mais lors de l'utilisation de banque de son dans un rompler/ sampler style kontakt contenant des samples d'une fréquence d'échantillonnage différente de celle de la session, il semble y avoir des différences entre le son du freeze et celui en provenance directe du sampleur.

Je me permets de rajouter :

3) avec le vst toujours actif, on a tendance à se sentir obligé de retoucher les réglages de l'instrument virtuel alors qu'en mix, on a tout un tas de choses beaucoup plus importantes à faire que des micro-corrections impactant au final peu le résultat en terme d'impact.
De mon point de vue, c'est une grande source de contre-productivité car on alloue de l'énergie à une tâche supplémentaire alors qu'elle serait plus utile ailleurs.
A moins d'avoir fait une erreur dans l'arrangement et être tombé complètement à côté de la plaque en terme de sonorités, ce ne sont pas des corrections qui vont changer réellement la donne.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

150
Nous sommes globalement d'accord sur le fond. Je parlais essentiellement de la forme.
Sur le fond, j'ajoute que si je ne freeze pas si souvent mes instruments, c'est que je ne travaille quasiment qu'en synthèse et pas avec des banques de samples. Les seuls samples que j'utilise sont des one-shot que j'ai moi-même créés ou retravaillés.

Globs : on n'a pas forcément tendance à se sentir obligé de retoucher l'instrument. En ce qui me concerne, je persiste cependant à préférer modifier légèrement la coupure ou la résonance d'un filtre pour mieux faire sortir un son qu'à le charcuter à l'égaliseur. Et on parlait aussi des reverbes ou délais inclus dans certains instruments et qui peuvent intégralement faire partie du son. Il arrive parfois que retoucher ceux-ci (notamment le dry/wet) soit bien plus rapide et efficace que de jouer avec les volumes de pistes ou les EQ.
Evidemment, tout ça dépend de la place du son dans le mix, mais aussi du caractère de l'instrument ou du son. Par exemple, je travaille pas mal avec Z3TA+ ou Rapture dont les sons ont vite tendance à beaucoup remplir l'espace sonore. Il est souvent judicieux de retravailler un peu les sons eux-même en phase de mix pour leur donner leur juste place tout en conservant leur caractère.
C'est aussi pour ça que je trouve "débile" (:-D) de faire du freeze une sorte de vérité absolue, même si nous sommes d'accord que c'est, dans la majorité des cas, une bonne pratique.

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 12:06:30 ]