Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Kobol Expander
Photos
1/128
Behringer Kobol Expander

Sujet Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander

  • 744 réponses
  • 76 participants
  • 62 135 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander
323064.jpg
Behringer vous manquait ? Pas de panique, le constructeur vient de faire une nouvelle annonce concernant une réplique d'Expander Kobol.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
621
Synthwalker sera plus précis, mais ce n’est pas tout à fait le même synthé. Déjà, le Kobol clavier n’est pas semi modulaire. En plus il possède toute la partie programmeur en plus, qui permet de se servir des mémoires comme sequencer (avec par exemple un son différent par note).
Je me demande aussi si la plage des osc n’est pas différente.
Il parait que ça en fait des instruments assez différent au final, même si ils partagent le même ADN et le même grain sonore.

SW a fait un retro test sur le Kobol Clavier.
622
Citation de Coramel :
Synthwalker sera plus précis, mais ce n’est pas tout à fait le même synthé. Déjà, le Kobol clavier n’est pas semi modulaire.

Ça, bien sûr. Ce que je voudrais savoir, c'est quelles sont les différences pour la partie câblée de chacun ? En gros, les deux sont-ils plutôt complémentaires ou font-ils doublons ?
Je me doute que la partie modulaire de l'Expander va forcément faire pencher la balance du côté complémentaire.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

623
De mémoire, la plage des VCO est pas exactement la même, et leur réglage n'est pas continu.
En terme de possibilités, même hors points de patch, ils ne sont pas tout à fait doublons.

edit :

Citation de synthwalker :
L'Expander sans mémoire est très différent du modèle clavier. Par exemple, les réglages sont continus sur l'Expander, avec une plage énorme pour les oscillateurs. Sur le clavier, le range est limité à 4 octaves par demi-ton (+ transpo +/- 1 octave). En plus, l'Expander est semi-modulaire, donc on perd assez vite l'intérêt des mémoires. Les deux n'ont pas la même utilisation, en fait.

Citation de synthwalker :
Les deux ont été développés en même temps, mais le modèle clavier est beaucoup plus complexe avec la partie mémoires / séquenceur...

Citation de synthwalker :
La carte analo du Kobol clavier et Kobol expandeur est la même (à quelques exceptions près de composants sur supports installés sur l'un et pas sur l'autre). RSF avait déjà inventé l'optimisation ! Le VCF SSM2040 est auto-oscillant sur les deux modèles. Aucune raison que ce ne soit pas le cas sur les modèles de Behringer, sans trahir un secret. Après, pour la question du clonage du VCF, on reparlera en temps voulu des choix technologiques et sonores faits, si vous êtes sages... :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 11:04:59 ]

624
Je ne pense pas non plus qu’ils fassent doublons. Il me semble que SW avait dit qu’ils pouvaient être parfaitement complementaires.
Après, pour des détails sur l'électronique, je ne sais pas. :noidea:

Edit : Iktomi a édité son message avec des citations de SW. Parfait :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 11:15:58 ]

625
Je vais pas tarder à re-demander une rémunération de pigiste, mais SW y veut pô ! :oops2:

En ce qui me concerne, je ne sais pas si je prendrais le Kobol clavier (surtout si le poly sort), mais je pense plus tard me prendre au moins un second expander (en plus de l'expander 2), non pas pour le polychain, mais pour l'intermodularité (en plus du 2600 et des Solar), et pour avoir un mono qui tache encore plus. :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 11:17:41 ]

626
627
Merci iktomi. :boire:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

628
Le PK n’est pas constitué de plusieurs voix de Kobol. Pas le même VCF, enveloppe numériques et pas la même patate (vu qu’il y a plusieurs voix à faire sortir). Par contre il aura beaucoup plus de modulations (matrice physique) et quelques twists sympa dans le VCF… il pousse très loin le concept du PK RSF, alors que le Kobol clavier comble des lacunes (beaucoup) tout en délivrant la même expérience utilisateur…
629
'voyez ! Dès que j'évoque le sujet, il trouve une excuse pour me crier ! :oops2:

De toute façon, d'ici à ce que le PolyK sorte...
630
Merci Éric. Le PK fait rêver en effet. Par rapport à l'UB-Xa, il est plus difficile à reproduire ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre