Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 31 581 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Il y a aussi tout simplement des musiciens (jeunes) peu fortunés qui veulent un synthé semi-modulaire analogique pour faire de la musique... Et quand on voit la vitesse à laquelle ces synthés très accessibles partent, il semble y en a avoir beaucoup plus que de gens qui ne comprennent pas leur valeur ajoutée... Personnellement, je ne comprends pas la valeur ajoutée de personnes qui ne comprennent pas la valeur ajoutée.
102
Citation de terry31 :
...
J'aime beaucoup les synthés, les sons analogiques etc...mais je suis sceptique quand aux réelles motivations de cet élan industriel bienveillamment nostalgique.
...


Personne ici ne pense que Behringer fait tout ça par bienveillance. :lol:
Ce n'est pas une entreprise à but non lucratif. Ils font évidemment ça dans le but de gagner de l'argent mais aussi afin d’acquérir des technologies et un savoir-faire.
Si on regarde plus loin que le bout de son nez, tout à déjà été fait, certes, mais par des entreprise différentes.
Là, Behringer centralise tous ces savoir-faire, ce qui est inédit. Une fois qu'ils sauront reproduire la majeur partie des synthés mythiques, ils auront à leur disposition toutes ces technologies et pourront développer tout un tas de nouveaux synthés basés dessus. Et pourquoi pas en regrouper plusieurs en un.

En plus de ça, ça permet aux musiciens d'avoir accès à des "couleurs" et outils différents.
Si on prend le Kobol expander, il offre des options qui n'étaient pas facilement accessibles auparavant. Par exemple moduler les segments d'enveloppes (attack/decay/sustain) sur un vrai analo, ce n'est pas si courant. Aucun de mes 10 synthés analo ne peut le faire.

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 12:07:05 ]

103
Citation de Pl@t0n :
Par exemple moduler les segments d'enveloppes (attack/decay/sustain) sur un vrai analo, ce n'est pas si courant.

Étant une bille en synthèse, que peut-on faire avec cela ? J'ai du mal à appréhender la manière dont le son sera affecté avec une modulation sur ces différents segments.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

104
@ SW, oui bien sur ce produit a une valeur rajoutée sans aucun doute non plus. oui c pas cher pour une petite bourse, etc...
On ne peut pas critiquer une personne sans savoir le fond de son histoire de toutes les manières (autre chose tout aussi évidente).
@ Pl@t0n : tu a raison aussi sur ton exposé

x
Hors sujet :
histoire perso: mon premier synth était un MS20, et a cette époque je ne rêvais que d'une chose, c'était d'avoir un Arp 2600,
Je me suis toujours dit qu'un jour lointain ou pas, j'aurai un Arp 2600, puis quand Behri a sorti son B2600, ben, j'ai bugué
j'ai eu comme un effet miroir, je n'arrive pas à analyser ce qui s'est passé. Mais résultat, je n'ai plus eu envie m'acheter cet objet de mes rêves pour a un prix hallucinant bas

Tamburini & Liberatore

105
Citation de Pevets :
Citation de Pl@t0n :
Par exemple moduler les segments d'enveloppes (attack/decay/sustain) sur un vrai analo, ce n'est pas si courant.

Étant une bille en synthèse, que peut-on faire avec cela ? J'ai du mal à appréhender la manière dont le son sera affecté avec une modulation sur ces différents segments.


Par exemple sur une ligne de basse tu peux avoir l'attack de l'enveloppe du filtre qui varie, par moment lente et par moment très rapide. Ça permet de faire vivre et évoluer le son. Un coup il sera moelleux et un autre très percussif.
Idem sur le decay, en le modulant, certaines notes seront courtes et d'autres pourront durer bien plus longtemps.
Soit tu programmes chaque variation et tu pourras contrôler et "personnaliser" chaque note, soit tu y affectes par exemple un LFO en mode random, et le son évoluera constamment de manière imprévisible.

Sur une séquence d’arpèges c'est particulièrement intéressant car ça la rend plus vivante et "riche".

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 12:29:01 ]

106
Citation de Coramel :
Plus sérieusement, ça se passe comment dans ces cas là ? Oscilloscope toussa bien sûr, mais le modèle est il démonté par exemple ?

On a commencé par le Kobol clavier, j'en dirai sans doute plus quand je chroniquerai ce modèle, l'Expander a été développé en parallèle. Voici la toute première photo que j'ai prise, c'est dans la cuisine de mon studio, puisqu'on n'a pas de bureau (on bosse tous les deux en parallèle chez d'autres employeurs à cette époque, Gilles sera ensuite recruté par Music Tribe).
Sur la photo, il est en train de prendre des mesures de la sortie audio à l'oscillo pour relever le comportement des différents modules. C'est après que commence la spéléo en analysant les schémas (pas toujours complets ou exacts, mais c'est rien en comparaison du PK). Les PCB, c'est surtout visuel pour lui, les schémas suffisent à lui faire piger les montages.
Cette photo a 4 ans. A cette époque on se disait, un verre d'Orval à la main : "bon, ben maintenant qu'ils ont accepté, il va falloir s'y mettre..." :facepalm:.

5915223.jpg


107
C'est cool d'avoir des infos sur la re-creation de ces machines ! C'est cool aussi qu'un morceau de patrimoine francais pusse etre disponible a nouveau. Ca ne sera pas pour moi ( avec un Analog 4 je ressent plus dle besoin de prendre d'autre monos), mais c'est chouette que cela existe.
108
En ce qui me concerne, ce qui me fumera toujours, c'est la critique du "son daté et obsolète" concernant les synthés, alors que jamais personne ne chiale pour les sons encore plus datés, anciens, et constants, des instruments acoustiques.
Comme j'ai pu le dire par ailleurs, je persiste : Il réside toujours un vieux fantôme de mépris envers la musique électro et ces instruments "qui sont pas des vrais".
Doublé" d'une certaine absence de conscience du temps long, des effets de mode d'instruments émergents, considérés vite comme ringards, puis redécouverts et enfin acceptés pour ce qu'ils sont et offrent, décorrélés de la culture qui leur aura été associée.

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 12:56:46 ]

109
Citation de Pl@t0n :

Si on prend le Kobol expander, il offre des options qui n'étaient pas facilement accessibles auparavant. Par exemple moduler les segments d'enveloppes (attack/decay/sustain) sur un vrai analo, ce n'est pas si courant....

C'est absolument génial à utiliser ! Ça apporte des variations, de la vie au son, au jeu et surtout aux séquences. Un des trucs qui m'a toujours attiré sur ce modèle.
C'est effectivement rare :bave:

Citation :
Il réside toujours un vieux fantôme de mépris envers la musique électro et ces instruments "qui sont pas des vrais".

C'est malheureusement encore tellement vrai. Tu peux ajouter le classique "ça joue tout seul" :roll:

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 12:57:53 ]

110
Même sur les numériques c'est pas si courant de pourvoir moduler ou router indépendamment les points ADSR.