Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 31 584 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Parceque, toujours selon moi, hein, ce serait chercher une plus value hypothétique inutile pour l'utilisateur et trop estampillée publicité/marketing en prenant le risque (faible ici sûrement) que les concepteurs soient peu enthousiastes.

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 20:47:57 ]

82
Se refuser de tout contact avec eux, ça en fou un coup au concept "d'hommage" de mon point de vue, m'enfin...
Et c'est vrai que c'est prendre le risque qu'il désapprouvent, et je trouverais encore plus honnête de l'avouer, mais ça c'est pas dans les habitudes d'Uli...
83
Tu sais, une découverte ou une invention, surtout si elle est bonne, t'échappe dans le temps. Si ton entreprise se termine, le concept lui va vivre sa vie sans toi. J'ai eu le cas au boulot, à peine fini de démontrer un truc sympa qu'on me l'a arraché des mains en interne. Je me suis consolé en me disant que l'idée était donc vraiment bonne et, de toute façon, destinée à être appliquée dans d'autres sens par des "longues dents".
Ici, effectivement une démarche impliquant les concepteurs initiaux d'un appareil sympa mais plus que quadragénaire et qui, par ses spécificités est maintenant techniquement dépassé, aurait eu une allure qui peut sembler adéquate, mais à mon avis non viable. Là encore, j'exprime ma seule opinion sans désavouer les autres et donc la tienne.
Et je ne pense pas qu'il s'agissait de "refuser tout contact" mais de préserver une certaine liberté de projet.

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 21:18:00 ]

84
Je sais bien, mais ne comprends pas malgré tout à quel moment on peut les considérés comme étant intégrés dans la démarche, ou qu'ils peuvent empêcher une quelconque "liberté de projet", s'ils ne sont contactés après que tout soit terminé et après mise sur le marché, quand tout est fait et que quoi qu'ils disent, ça ne changera plus grand-chose pour l'appareil...
Et répondre à mon interrogation d'éventuels soucis d'un public qui pourrait peut-être éventuellement penser que, ne me semble pas plus convainquant.
J'entends bien tes réserves, mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Mais pas grave, ça ne va pas nous empêcher d'orgasmer des oreilles. :mrg:

Sinon j'ai lu l'avis traduit : en dehors de largesses de trad marrantes, j'ai l'impression que la personne n'a pas compris ce qu'elle achetait, en affirmant que le kobol donne une impression cheap ("moins de 200€, moins cher que certains VSTI"), qu'il n'entend pas de sweet spot, mais des "weird spots", mais agréable, et qu'il n'est pas parvenu à faire des sons doux. (bon là il se demande si ça ne vient pas de lui, quand même :mrg:)
85
Gilles est un membre d'AF et il nous lit bien évidemment, maintenant en tant qu'employé de Music Tribe, je crois savoir qu'il a un devoir de réserve.
Concernant les fondateurs de RSF, ils n'ont pas participé au développement du synthé. Avant même que je propose le projet, Uli avait contacté "des proches de RSF" qui avaient refusé de participer. C'est d'ailleurs la première question que j'ai posée avant de dire OK. Donc pour les participants à la conception, ça se résume à Gilles, Olivier Grall et moi-même côté France. Puis l'équipe Music Tribe pour le développement et l'industrialisation.
86
Votre trio français a participé pour les trois modèles je suppose ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

87
Ah bah voila, au moins les choses sont claires dès le départ et je pense que, pour pas mal d'aspects, c'est bien ainsi si c'est leur volonté affichée.
88
Citation de iktomi :
Je sais bien, mais ne comprends pas malgré tout à quel moment on peut les considérés comme étant intégrés dans la démarche, ou qu'ils peuvent empêcher une quelconque "liberté de projet", s'ils ne sont contactés après que tout soit terminé et après mise sur le marché, quand tout est fait et que quoi qu'ils disent, ça ne changera plus grand-chose pour l'appareil...

Donc apparemment ils ont été (ou du moins des proches) contactés en début de projet, ce qui est à la fois bien et étonnant, mais dans le bon sens, considérant les façons quelque peu cavalières de Behringer au départ. Ce fut probablement le signal d'open bar qui, sinon, et je continue de le penser, aurait été plus compliqué sur le plan réalisation et qui soulage l'éthique de l'approche dans le sens créateurs originels comme recréateurs.

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 21:41:06 ]

89
Citation de Pevets :
Votre trio français a participé pour les trois modèles je suppose ?

Absolument. C'est mon Kobol qui a servi de modèle pour les mono et les Expander d'OG pour les ajustements finaux. Puis le PKII d'OG pour le PK.

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 21:41:37 ]

90
Citation de iktomi :
Sinon j'ai lu l'avis traduit : en dehors de largesses de trad marrantes, j'ai l'impression que la personne n'a pas compris ce qu'elle achetait, en affirmant que le kobol donne une impression cheap ("moins de 200€, moins cher que certains VSTI"), qu'il n'entend pas de sweet spot, mais des "weird spots", mais agréable, et qu'il n'est pas parvenu à faire des sons doux. (bon là il se demande si ça ne vient pas de lui, quand même :mrg:)

Certes, je suis un piètre programmateur moi aussi, et j'aurais du mal à dire qu'un synthé sonne trop comme-ci ou comme-ca car quand j'entend ce que certains sortent de synthés jugés "moyens" par la majorité, je préfère laisser mon avis au placard !