Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 32 298 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de Pl@t0n :
Citation de terry31 :
...
J'aime beaucoup les synthés, les sons analogiques etc...mais je suis sceptique quand aux réelles motivations de cet élan industriel bienveillamment nostalgique.
...

(...)
En plus de ça, ça permet aux musiciens d'avoir accès à des "couleurs" et outils différents.
Si on prend le Kobol expander, il offre des options qui n'étaient pas facilement accessibles auparavant. Par exemple moduler les segments d'enveloppes (attack/decay/sustain) sur un vrai analo, ce n'est pas si courant. Aucun de mes 10 synthés analo ne peut le faire.

Nostalgie pour ma part, non, juste une opportunité. Avec mon duo Hplank nous avions en 1982 trois Kobol RSF Expandeur, un séquenceur et un clavier Roland ainsi qu'un EMS Synthi AKS associé à un Apple IIe 64k (avec 2 cartes de la Mountain Hardware qui transformait l'Apple IIe en synthétiseur numérique 16 voix) et j'en garde un très très bon souvenir de ces trois Kobol RSF Expandeur. Depuis, j'ai un paquet de synthés qui me sont passés entre les mains, dont un Buchla 200e 18 éléments. Ce Buchla 200e je l'ai revendu car j'avais besoin d'un ordinateur puissant car c'est mon outil de création principal - musique et vidéo - et que par ailleurs je me recentrais sur l'écriture musicale atonale et que les instruments virtuels (orchestral et de synthèse) me suffisait en complément de mes fidèles Yamaha SY99 et EX5R. Et puis Behringer a commencé ses clones et créé le Neutron et le Deepmind 12. Du coup, j'ai réinvesti dans du hardware (DPM12, Neutron, Model D, Poly D, 2 B2600) et ce qui me permet de disposer d'autres timbres, de les créer, de les mélanger, d'écrire en fonction de ces timbres. Et cette diversité me sert notamment pour les portraits d'artistes (poètes, sculpteurs, peintres) que je réalise en vidéo. Avec une reconnaissance certaine, je suis le premier compositeur à entrer au Frac Picardie (Front Régional d'Art Contemporain). Et de cela, j'en suis assez fier. Mais aujourd'hui, entre mes synthés et effets virtuels et le matériel hardware estampillé "Behringer" ça me permet d'avoir une panoplie timbrale très riche. Et pas plus tard que la nuit dernière, pour un projet en cours je travaillais sur des textures avec mes deux B2600 et le Deepmind 12, et je suis toujours surpris par la qualité de ces trois synthés...
Sinon, j'ai très apprécié la qualité d'écriture de la présentation de Synthwalker, d'autant que l'exercice n'était guère facile en raison de sa participation au projet.

PS : un de mes intérêts aussi pour ce clone du Kobol RSF Expandeur réside dans ces points de modulation, et je suis curieux de savoir si on peut moduler le B2600 comme je peux le faire en partie - notamment avec le LFO - du Model D ?

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 13:03:18 ]

112
Citation de Dick_T :
C'est cool d'avoir des infos sur la re-creation de ces machines ! C'est cool aussi qu'un morceau de patrimoine francais pusse etre disponible a nouveau. Ca ne sera pas pour moi ( avec un Analog 4 je ressent plus dle besoin de prendre d'autre monos), mais c'est chouette que cela existe.

Avec un A4, tu as un son moderne et droit, très différent du Kobol qui t'apporte un son vintage, gras, gros et percutant (si tu le souhaites)
113
Yes, completement d'accord, mais y'a tellement a faire avec deja ( et bon j'ai un microvolt egalement) entre le manque de temps et de place, faut faire des choix.
114
Merci pour ces informations Eric :bravo:
C'est très interessant d'avoir ces retours sur la genèse et la conception. De plus ça permet de mettre en lumière le travail de retro-ingénierie sur lequel il y a beaucoup d'idées fausses il me semble.

Pour les segments d'enveloppes, c'est une des choses, côté modulation, qu'il me tarde d'essayer. c'est pas courant c'est vrai. Je crois que les Matrix12/Xpander le permettent.
115
Citation de ikto :
Il réside toujours un vieux fantôme de mépris envers la musique électro et ces instruments "qui sont pas des vrais".


Les synthés analogiques (voire numériques) ont été anoblis. Ne dit-on pas "Lutherie Électronique"?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

116
Citation de Pl@t0n :
Par exemple sur une ligne de basse tu peux avoir l'attack de l'enveloppe du filtre qui varie, par moment lente et par moment très rapide. Ça permet de faire vivre et évoluer le son. Un coup il sera moelleux et un autre très percussif.
Idem sur le decay, en le modulant, certaines notes seront courtes et d'autres pourront durer bien plus longtemps.
Soit tu programmes chaque variation et tu pourras contrôler et "personnaliser" chaque note, soit tu y affectes par exemple un LFO en mode random, et le son évoluera constamment de manière imprévisible.

Sur une séquence d’arpèges c'est particulièrement intéressant car ça la rend plus vivante et "riche".


&

Citation de gouji :
C'est absolument génial à utiliser ! Ça apporte des variations, de la vie au son, au jeu et surtout aux séquences. Un des trucs qui m'a toujours attiré sur ce modèle.

Merci à vous deux pour vos réponses. Ça semble dément, en effet.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

117
Citation de Beatless :
Citation de ikto :
Il réside toujours un vieux fantôme de mépris envers la musique électro et ces instruments "qui sont pas des vrais".


Les synthés analogiques (voire numériques) ont été anoblis. Ne dit-on pas "Lutherie Électronique"?


Chez les amateurs, les passionnés et les convaincus oui. Dans le grand public, je ne crois pas.

Et des commentaires comme notre ami ici me laisse penser que même dans un cercle de déjà passionnés d’électro, il traine encore quelques savates de préjugés tenaces sur les synthés, notamment l'idée qu'un synthé, voire un timbre, vit et meurt avec une mode (d'environ 10 ans), et devrait rester aux oubliettes définitivement.
Il fustige des recréations de vieilles légendes (mais que chez bheringer), tout en exigeant de l'innovation perpétuelle : Comment taper sur le consumérisme, avec un argument encore plus consumériste. :mrg:

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 14:53:42 ]

118
x
Hors sujet :
Citation :
je suis un piètre programmateur moi aussi

5915864.jpg

119
x
Hors sujet :
Citation de KaeRZed :
Citation :
je suis un piètre programmateur moi aussi

5915864.jpg


Zats trou, mais c'est aussi une contraction de "programmeur amateur " :mrg:
120
C'est de l'écriture inclusive alors ! :ptdr:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.