Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 31 583 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de synthwalker :

Absolument. C'est mon Kobol qui a servi de modèle pour les mono et les Expander d'OG pour les ajustements finaux. Puis le PKII d'OG pour le PK.

👍

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

92
Citation de synthwalker :
Absolument. C'est mon Kobol qui a servi de modèle.

Il a posé nu ?

(Je sais, je sais. Fin de journée :mrg:)

Plus sérieusement, ça se passe comment dans ces cas là ? Oscilloscope toussa bien sûr, mais le modèle est il démonté par exemple ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 23:02:44 ]

93
Citation de Coramel :
Citation de synthwalker :
Absolument. C'est mon Kobol qui a servi de modèle.

Il a posé nu ?

Oui

Fin de semaine aussi :facepalm:

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 00:18:42 ]

94
C'est plus du nu là, c'est de la chirurgie gastrique.

Coramel : spontanément je dirais que c'est un passage obligé que de non seulement ouvrir l'engin, mais redessiner le schéma de câblage complet, vérifier chaque ref de composant, et surtout tester tous les étages de cartes, chaque comportement de circuit, chaque piste, chaque chaine de composants, et ce dans plusieurs sinon tous les réglages possibles...
Dans les faits je pense pas qu'il y ai besoin d'aller aussi loin, mais au moins faire le schéma complet et l'inventaire des composants, ainsi que quelques vérif de comportement sous tension.

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 07:51:57 ]

95
:8O: Un boulot de fou quoi ! et un résultat tout aussi fou, je suis admiratif du travail passion, bravo à eux :bravo2:

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 08:42:30 ]

96
Surtout que là je ne parle que de l'analyse du modèle, après il y a les plans du proto, les tests de remplacements de composants qui n'existent plus, les tests de chaines de composants, de circuits, de cartes complètes, des stress tests...
C'est très long, et c'est le genre de truc qui devient vite un enfer à fuir si tu n'es pas passionné.
97
Encore une machine qui ne semble pas capable de produire d'autres sons que ceux générés déjà par des centaines d'autres instruments. Quelle est la valeur ajoutée, en terme d'ingénierie musicale et créative, que de reproduire plus ou moins fidèlement des instruments obsolètes ou très semblables a d'autres déjà existants, sinon de faire du commerce et d'encombrer, dans un futur proche, les tiroirs et les placards de gadgets plus ou moins performants, une fois la vague nostalgique épuisée? Cela devient un bizness modèle pour Behringer qui enchaine la mise sur le marche de clones plus ou moins réussis, (certains sont médiocres et reproduisent de manière imparfaite les originaux) sans être capable de satisfaire la demande d'ailleurs et se vente souvent d'avoir passé plusieurs années a développer un produit déjà développé (!) par un constructeur plusieurs dizaines d'années auparavant. Un exploit technique? J'aime beaucoup les synthés, les sons analogiques etc...mais je suis sceptique quand aux réelles motivations de cet élan industriel bienveillamment nostalgique. Beaucoup de ces produits sont très bon marché et il est rare qu'on puisse avoir une Ferrari pour le prix d'une Twingo...Il y a forcement des compromis, des contreparties et des impacts, plus ou moins cachés, en terme qualitatifs, humains, environnementaux, etc.. Je me doute que mon commentaire ne va pas plaire au plus grand nombre mais il n'y a pas que de l'Art dans tout ca! Il faut quand même s'en souvenir.
98
Ouai quoi, les piano, violons, tubas et autres bandonéons, à la poubelle, c'est OB-SO-LÈ-TE, on a déjà entendu ça 5000 fois ! :oops2:
Puis bon hein, les kobols d'occase sont bon marché on a dit !
Et puis Korg qui refait ses propres clones, ça c'est ok. Behringer, c'est caca !

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 10:59:47 ]

99
Citation de terry31 :
(...) et d'encombrer, dans un futur proche, les tiroirs et les placards de gadgets plus ou moins performants, une fois la vague nostalgique épuisée?

Je pense qu'il y a une chose que tu as ratée. Ce n'est pas vraiment une "vague nostalgique", mais plutôt une consolidation du marché autour de classiques, après une phase d'ébullition qui part dans tous les sens. Après une phase où plein d'instruments novateurs sortaient, puis une période de flou, il émerge des instruments classiques de la même façon que le marché des guitares s'articule autour de clones de Telecaster, de Stratocaster, de Les Paul, etc. Et bien là, maintenant en synthèse, on a aussi quelques modèles typiques.

Plutôt qu'une "vague nostalgique", on peut plutôt voir ça comme un phénomène durable avec seulement un petit creux d'une dizaine d'année pour les analos fin 80 début 90, mais c'est tout. Dès 1997 et les VA, la mode était déjà revenue au son analo (le Nordlead était marketé comme un clone de Prophet 5, déjà), puis on a enchaîné avec les néo-analos, les clones, etc.
100
@ terry31
Je comprend très très bien ton point de vue (surtout qu'a l'époque du kobol, l'intérêt de l'achat d'un synth était justement d'aller un peu visiter le futur)
Mis à part son caractère singulier, sa qualité sonore etc..etc... etc... bah l'humain a parfois besoin d'un petit coup de nostalgie (surtout dans un monde comme aujourd'hui tellement changeant et incertain que d'aller visiter le futur peut réellement faire peur).
Franchement ce kobol est très bien pour ce qu'il est, vraiment, il n'y a quasi pas de doute (pourtant comme toi, je ne l'achèterai pas)
Puis il y a les fétichistes de l'analo, puis ceux qui n'ont pas vécu cette époque, ceux qui ont raté un truc et qui veulent absolument se rattraper, tout cela est tout aussi compréhensible (bref la passion).
Terry31, on peut tous se retrouver dans un cas ou dans l'autre occasionnellement.

Tamburini & Liberatore