Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 32 294 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
x
Hors sujet :
Oui, ça inclut même la notion de brêle dans mon cas ! :facepalm:
122
Tiens, un petit extrait sonore de Polychain fait l'année dernière avec 4 proto de Kobol Expander. Je trouve que le synthé se "polyphonise" très bien...

00:0000:00
123
Wouaw, bien épais, et tout ça pour 800 balles ! Ca laisse de quoi acheter des effets pour avoir un set-up synthé poly analo bien typé. Ca sonne prophet péchu avec ce filtre ! JMJ appréciait cette proximité sonore avec du matos français.
En fait des monos chainables c'est très polyvalent.

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 18:56:58 ]

124
Comme l'ont dit Pl@t0n, Alphatruc, Iktomi, Deb 76 et Gouji,
+1000 !

Citation de gouji :
Citation de Pl@t0n :

Si on prend le Kobol expander, il offre des options qui n'étaient pas facilement accessibles auparavant. Par exemple moduler les segments d'enveloppes (attack/decay/sustain) sur un vrai analo, ce n'est pas si courant....

C'est absolument génial à utiliser ! Ça apporte des variations, de la vie au son, au jeu et surtout aux séquences. Un des trucs qui m'a toujours attiré sur ce modèle.
C'est effectivement rare :bave:

Citation :
Il réside toujours un vieux fantôme de mépris envers la musique électro et ces instruments "qui sont pas des vrais".

C'est malheureusement encore tellement vrai. Tu peux ajouter le classique "ça joue tout seul" :roll:


Oui, on a tous connu ça ! Bah on fait pas de la musique avec un synthé !
:fache2:
Bref passons, nous on sait ici que ces machines permettent de faire une musique qu'aucun autres instruments ne permet de faire. Alors ne boudons notre plaisir.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 19:15:20 ]

125
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Citation de Dick_T :
C'est cool d'avoir des infos sur la re-creation de ces machines ! C'est cool aussi qu'un morceau de patrimoine francais pusse etre disponible a nouveau. Ca ne sera pas pour moi ( avec un Analog 4 je ressent plus dle besoin de prendre d'autre monos), mais c'est chouette que cela existe.

Avec un A4, tu as un son moderne et droit, très différent du Kobol qui t'apporte un son vintage, gras, gros et percutant (si tu le souhaites)

D’ailleurs, le Kobol, c’est un peu l’ancêtre du Analog Keys en fait, le séquenceur qui permet de mettre un son différent par pas, c’est possible sur les deux machines avec les Sounds locks.
C’est dingue que le Kobol ait proposé ça au début des 80´s…
D’ailleurs y a t’il eu des hits tirant partie de cette possibilité ??

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

126
Merci pour l'extrait avec Polychain. ça rends superbien ! Belle présence, beau grain.
127
Dans ce cas, il faut disposer de quatre entrées audio ?
128
Je crois bien oui.

petit prof, je ne comprends pas bien la notion de sound lock sur un kobol ? (ou alors tu ne parle pas de l'expander peut-être)
129
Il parle du séquenceur du Kobol Keyboard ou du module Programmer il me semble.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

130
x
Hors sujet :
Oui je parlais du Kobol clavier, ou on peut faire jouer un son différent par pas du sequenceur, comme les sounds locks des machines Elektron.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 23:12:10 ]