Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année

  • 1 647 réponses
  • 153 participants
  • 150 808 vues
  • 158 followers
1 Commentaires sur la news : Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année
Et son tarif sera bien inférieur à ce qu’Uli avait prévu lorsqu’il avait annoncé son clone du fameux synthétiseur analogique.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1581
Avec des approximations mais de manière plus pratique, imagine que tu as un ensemble d'appareils qui fonctionnent.

Tu constateras toujours qu'il y a des appareils qui tombent en panne de manière aléatoire ; tu ne peux pas dire quand un appareil sombrera, mais en revanche tu peux compter la fréquence des pannes sur une période donnée.
Par exemple tu as 1000 appareils et chaque mois tu comptes le nombre d'appareils qui sont tombés en panne.


Durant une certaine période, la fréquence des pannes va rester constant puis, au bout d'un certain temps, la fréquence des pannes de cette population augmente de plus en plus jusqu'à ce que quasiment toute la population tombe en panne.

Le vieillissement, c'est ce moment où la fréquence des pannes observés augmente au cours de du temps.

La durée de vie, qui est un peu plus tard, c'est le moment où quasiment toute la population tombe en panne en même temps.

Lorsqu'il n'y a pas vieillissement, il y a quand même des pannes mais elles arrivent de manière aléatoire avec une fréquence / taux constant généralement faible, mais pas nul.
1582
Citation de EraTom :

Durant une certaine période, la fréquence des pannes va rester constant puis, au bout d'un certain temps, la fréquence des pannes de cette population augmente de plus en plus jusqu'à ce que quasiment toute la population tombe en panne.

C'est la partie finale de la courbe en baignoire dont parle JimBass.
Au début de la vie du produit, il y a aussi énormément de pannes (on découvre des problèmes qu'on n'avait pas prévus lorsque le nombre de produits sur le terrain augmente) dont la fréquence et le nombre baisse au cours du processus d'industrialisation (on résoud ces problèmes avec des modifications du produit lui-même ou des processus de fabrication/validation).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1583
Citation de Burnie :
Chouette, on a évité le pugilat sur Pïnk Floyd... Ce fil est décidémernt plein de ressources et peut partir n'importe où... Presque tous mes synthés sont des années 90 ou début 2000, et j'espère qu'ils ne sont pas près de me lacher...

Si tu as les moyens de tester tes condensateurs, certains vieillissent mal car cheap et/ou sous dimensionnés (cas avec les cartes Roland SR-JV de première génération par exemple, au point que Roland préconise (mais seulement sur son site Japonais) de ne plus les utiliser)
1584

Citation de cortez77

au point que Roland préconise (mais seulement sur son site Japonais) de ne plus les utiliser)

Super ! Moi qui espérais bien pouvoir utiliser mon matériel hardware jusqu'à ma mort (pas trop tôt de préférence), et qui le privilégie entre autres parce que je ne supporte plus l'obsolescence des logiciels et des PC... icon_confused.gif

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

1585
Boooo si ton matos bouge pas trop du studio ça fait déjà moins de risque qu'ils se dégrade..quoique qu'un bon regulateur-lisseur de tension (je sais pas trop quel est le terme exact)...mais le pense vraiment que c'est indispensable pour notre matos
1586
Merci pour l'explication EraTom, j'y vois plus clair.
C'est de la théorie et je ne pense donc pas que cette loi s'applique en pratique à ce que je disais : les appareils dont je parle qui passent chez moi sont tous anciens et ont des pannes.

Ca dépend aussi de ce qu'on considère comme une panne. Un transistor dont le gain est devenu trop faible n'empêche pas un circuit de fonctionner mais il l'empêche de fonctionner comme il devrait, par exemple un oscillateur qui produit toujours un son mais dont la forme d'onde n'est plus telle qu'elle devrait être, c'est quelque chose que je constate de façon récurente.
Comment cette loi tient-elle compte de cette dégradation progressive ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 13:28:00 ]

1587

Alors ce n'est pas une panne mais un fonctionnement dégradé.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

1588
Citation de Burnie :
Citation de cortez77
au point que Roland préconise (mais seulement sur son site Japonais) de ne plus les utiliser)
Super ! Moi qui espérais bien pouvoir utiliser mon matériel hardware jusqu'à ma mort (pas trop tôt de préférence), et qui le privilégie entre autres parce que je ne supporte plus l'obsolescence des logiciels et des PC...

x
Hors sujet :
"un objet ne s'use que si on s'en sert". J'entends par là que n'importe quel objet est fait pour servir sa fonction (ou en être détourné) et tu as le risque, même la certitude qu'a un moment où un autre il aura une panne, il sera rayé, cassé ect... après si tu pars dans de la collectionnite sur étagère où l'objet n'est jamais utilisé, tu ne sauras pas qu'il ne fonctionne plus, ça n'empêchera pas ses dégradations. Par exemple je hais les plastiques touché peau d'orange, c'est sympa neuf mais c'est une merde sans nom qui se dégrade en poissant. Quand j'ai eu le problème de la colle rouge sur un clavier Roland, ça n'est pas du fait de son utilisation, juste qu'a l'époque ils ont utilisés une colle non prévue pour plusieurs décennies, on peut parler des piles soudées qui coulent ect... prendre soin de l'extérieur de ton synthé n'évitera pas ces maintenances
1589
Un fonctionnement dégradé est une forme de panne : quand un circuit n'est plus en mesure de fonctionner de la façon pour laquelle il a été conçu, il a besoin d'une réparation qui d'une part lui permet de fonctionner à nouveau correctement et d'autre part évite que le circuit ne tombe complètement en panne dans un futur +/- proche, car la dégradation risque fort de continuer.
Pour en revenir à ce que je disais plus haut quant aux personnes qui considèrent le fonctionnement dégradé de leur instrument comme une composante essentielle de son caractère, si la dégradation continue comme c'est souvent le cas, le "sweet spot" de dégradation qui leur semble sonner si bien n'est qu'éphémère et ne durera pas.

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 14:44:26 ]

1590
D'accord avec fungusimperator.
Si un produit n'est pas conforme à sa specification il est défectueux.

Ça fonctionne presque n'existe pas, on est conforme ou pas au fonctionnement spécifié, du moins en B2B c'est comme ça que ça se passe d'après mon expérience.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current