Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année

• 1 647 réponses
  • 153 participants
  • 153 802 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année
Et son tarif sera bien inférieur à ce qu’Uli avait prévu lorsqu’il avait annoncé son clone du fameux synthétiseur analogique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
901

Je ne sais pas si c'est du truqué, en tout cas, je viens de me faire un son typiquement Moog et alliant une belle basse profonde et médium et aigus pour des leads, et j'en reviens toujours pas. A la base, n'étant pas du tout habitué à l'interface du Model D, j'ai pris pour exemple le son du Cello dans le MiniMoog Patch Book et je l'ai quelpeu modifié au niveau de la tessiture et du réglage du filtre et j'ai obtenu son qui me plait beaucoup et qui d'un coup m'a suggéré pas mal de réminiscences concernant le son Moog. En tout cas, je comprends mieux maintenant l'attachement et le plaisir autour de Moog. Et concernant le Model D de Behringer j'avoue que cette petite boîte magique me sidère totalement et pourtant il ne me semble pas être néophyte en matière de synthés... 

Bref, je me moque de savoir si c'est du Behringer ou pas, ce qui m'importe c'est ce que je peux en faire et ce qui en sort au niveau qualité sonore. En tout cas, pour mes oreilles, ce Model D estampillé Behringer il sonne... 

902
Merci pour ce retour d'expérience concrète...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

903
On ne va pas refaire le débat, mais ce n’est pas « le surcoût pour avoir accès à la marque », c’est juste pas le même instrument, même si c’est le même son. Il a une puissance industrielle, des économies d’échelles dont le Model D original ne dispose pas, c’est tout.
Après moi perso je suis content d’avoir le son du minimoog D (que j’utilise pas tellement dans ma musique) au prix d’un Minibrute 1. Mais je suis pas dupe en me disant que Uli fait tout pour vendre à un prix plus juste lol.
904
Citation de bolton :
Uli démontre juste quel est le surcoût que nous payons pour avoir accès à la marque ..

Pas vraiment en réalité : Behringer fait des économies d'échelle dont Moog ne dispose pas. Ils ont les usines, ils ne payent probablement pas les composants au même pris, ils ont des accords préférentiels avec les autres shops. Et puis ils font fabriquer ça en Chine à la chaîne, ce qui change tout niveau budget. On pourrait aussi ajouter que ce n'est pas le même objet avec la présence de matériau plus délicat comme le bois etc sur le Moog, mais ça compte peu par rapport à la taille et la localisation des usines.
Bref oui ça sonne pareil, mais non la différence n'est pas seulement le prix de la marque. Ça joue évidemment, et Moog pourrait peut-être vendre son modèle D 1/3 ou moitié moins cher, mais dix fois moins clairement ils ne peuvent pas.
Donc bon il ne faut pas blâmer Moog non plus : ils payent des ouvriers qualifiés américains, d'autres standards de qualité parce que de toute façon ça ne s'échange pas comme un behrimoog etc. C'est une autre approche, pas juste des gros arnaqueurs qui vendent leur blason. ;)

x
Hors sujet :
Le néolibéralisme nous vend des start-ups qui ne gagnent les guerres commerciales qu'en ayant de bonnes idées et un bon marketing, c'est faux : le nerf de la guerre reste l'appareil de production et on en a ici le parfait exemple.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

905
La guitaristes sont habitués à rencontrer des instruments industriels asiatiques qui sonnent de manière similaire à des instruments américains.
Si on prend l'exemple de la Stratocaster, c'est flagrant.

Maintenant c'est au tour des synthesistes de découvrir ça.
906
Merci pour le lien MINIMOOG PATCH BOOK deb76 !

https://tonyplayback.bandcamp.com

907
Citation :
ce n' est mème pas que le behri se rapproche du mini ou possède l' esprit du mini, non, il sonne exactement pareil que le mini!!

même composants, même circuit, l’électronique étant peu influencé par les flancs en bois massif c’était prévisible non ?

les gens voudraient rendre ésotérique une électronique qui date de plus de 50 ans, maîtrisée au delà de l'imaginable en ayant la croyance fausse que les ouvriers de Moog font mieux qu'une chaîne de production automatisée, ils font juste monter la note finale voilà tout,

Il n'y a aucune magie sous le capot d'un Moog, du moins pas plus que sous le capot du model D de Behringer.

et un condo laminé n'est jamais que le fruit d'une usure pas d'une qualité en soi.

908
il y a aussi la taille et les materiaux qui doivent drastiquement changer le prix de revient de la becanne, mais ce qui nous change egalement le rapport à l'instrument, jouer du behri D sur un keystep n'est pas la meme chose coté musicien ( pas au niveau de la qualité du son) que sur un moog re issue.
les deux demarches s'entendent et se comprennent
Thom'

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 12:15:32 ]

909
Pas sur que les conceptions soient les mêmes, ce qui ne change rien au fait que le résultat "sonore" soit ce qui compte:

Maintenant que ce soit l'un ou l'autre, tant que l'utilisateur prennent plaisir à l'utiliser, le reste, hein...
Évidement si c'est prendre du Behringer par substitution faute de moyens, il y aura toujours frustration...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

910
Exactement, je suis d’accord avec Erewhon. Moi je l’ai pris par opportunité, un mono sympa à mettre dans dans la config. J’ai jamais vraiment regardé le Minimoog D de près, il m’intéressait pas plus que ça.