Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

  • 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 75 626 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
801
Citation de synthwalker :
La coupure des voix d'une nappe est intéressante dans certains types de jeu. D'ailleurs le Prophet-10 Rev4 de Sequential a un mode 5 voix ajouté à la demande des (vieux) utilisateurs (nostalgiques), qui utilisaient cette coupure sur des nappes à long Release. Ce serait malin de la part de Roland de mettre cette fonction en la rendant programmable, évidemment, car avec 20 voix, les sons à long Release peuvent devenir de la bouillie infâme.

En effet, c'est exactement ce qui se passe lors d'une comparaison JD-800 / JD-08 (sur ce topic : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jd-08/forums/t.765825,description-reelle-du-roland-jd-08.html). Le preset "Massive Pad" (à 4 partiels donc gourmand en polyphonie) permet d'enchaîner relativement rapidement des accords plaqués sur le vieux JD-800 dont la révèrbe adoucit naturellement le vol des voix pour une transition douce alors que les enchaînements d'accords deviennent flous avec les même preset sur le JD-08. La même programmation ne rend pas forcément mieux sur un synthé avec beaucoup de polyphonie si elle a été pensée sur un synthé plus limité.

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 09:26:04 ]

802
J'ai des patch de type pad M83 sur le Jupiter XM avec le JX-08 ou des voix se perdent avec l'unisson, mais les effets camouffle
803
Ça passe bien niveau poly sur le boutique jx08 mais n'est pas roland qui veut, si ils mettent pas 1 ou 2 trucs bizzare dans leurs produits ça va pas:bravo: ils ont étaient par défaut sans possibilité de modifier cette aspect ou j'ai loupé un truc que lorsque le clavier est splitté avec a gauche un arpége et a droite par exemple une nappe sans arpége, que le jeu a droite de la nappe crée une variation de la continuité de l'arpége a gauche ?? :facepalm: du coup on peut pas jouer une bass classic arpégé continue en split, l'inverse bass sans arpége + nappe arpégé joue normalement sans cette variation qui gache tout.

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 10:53:22 ]

804
Ha oui bien vu pas vu ça, je l'utilise en Single ou Dual principalement , curieux !
Modifie en conséquence, Basse à droite , Pad à gauche :mrg:
Canal midi, point de split, part, sys, synchronisation., mode, il y a peut être une astuce a trouver ?
805
Citation de Funkix :
Ça passe bien niveau poly sur le boutique jx08 mais n'est pas roland qui veut, si ils mettent pas 1 ou 2 trucs bizzare dans leurs produits ça va pas:bravo: ils ont étaient par défaut sans possibilité de modifier cette aspect ou j'ai loupé un truc que lorsque le clavier est splitté avec a gauche un arpége et a droite par exemple une nappe sans arpége, que le jeu a droite de la nappe crée une variation de la continuité de l'arpége a gauche ?? :facepalm: du coup on peut pas jouer une bass classic arpégé continue en split, l'inverse bass sans arpége + nappe arpégé joue normalement sans cette variation qui gache tout.


Le truc est6 prise de tète sur un Jupiter xm, c'est probablement la même chose ici
806
:mrg: non plus simple à utiliser !
Je n'ai pas d'autres Boutique a part le D05, et je n'ai pas lu le Guide Utilisateur pour ce JX pris en main en 1h environ.
Juste chercher 5 minutes comment enregistrer mes sons ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 15:43:01 ]

807
Y'a effectivement une astuce en modifiant le rate de l'arpégiateur au plus haut et en jouant la note arpégé toujours en même temps qu'une note ou un accord a droite ça fait une petite contrainte dans le jeu si non la note arpégé jouera a pleine vitesse, c'est un peu bizzare a expliquer :mrg: mais le son est la :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 15:43:08 ]

808
Top ! :bravo:
809
Citation de noiZe :
Je ne sais pas si zencore le prévoit. Il y a moyen de spécifier la reserve de voix sur certains machines (les jupiter?)?


Oui. Au niveau SCENE, par partie multi-timbrale, le Voice Assign Mode (SINGLE, LIMIT, FULL) permet d'altérer la consommation de voix au déclenchement des notes. Le mode SINGLE par défault provoque une curieuse impression de flamming lorsqu'on joue une même note staccato. C'est particulièrement remarquable sur le modèle ABM Juno-106.
Et il y a également un Voice Reserve Layer (0-10) pour chaque partie.

Tout ceci semble évidemment caché sur le JX-08.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

810
L'équipe d' Ultimate Patches est entrain de bosser sur leurs prochaines banks commerciales (habituellement c'est volume 1, 2 et 3 de 100 patchs chaque, avec une ristourne si les 3) le Jd-08 est pour courant 2022..

mmcpeb.jpg

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 13:34:19 ]