Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
- 1 135 réponses
- 86 participants
- 77 160 vues
- 84 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
Maxxou32
Citation de Maxxou32 :D'un autre si c'est pour émuler un JD800 numérique, l'ABM est certainement largement suffisant. Pour le coup, ce JD-08 me branche bien ce qui n'est pas le cas du JX08 non ABM. Avec l'évolution de la puissance des processeur depuis la sortie des 1er boutiques, Roland aurait pu continuer de développer l'ABM et atteindre les 8 voix de polyphonie !
Le JD800 n'est pas ABM, ca ne concerne que les analogique
Le JX08 franchement tu passerais a cote d'un fantastique synthé, l'un des 1er Roland analogique vélocité et aft, donc une belle dynamique pour les pad, brass, polykeys
Je ne savais pas pour le JD08, c'est pas très logique !
Pour le JX8P, je connais, il est sympa mais je préfère largement le JX3P niveau son.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 00:03:53 ]
.: Odon Quelconque :.
C'est tout à fait logique si on ne se pré-occupe pas de l'appellation commerciale que Roland plaque sur ces soi-disant émulations qui ne sont que des approximations (cf. la comparaison gastronomique judicieuse de SW plus haut).
Ils ne pouvaient décemment pas parler d'Analog Behaviour Modeling pour le JD-08 (voire le XV-5080), même si la recette est in fine la même que pour les modèles Jupiter, Juno, JX & SH.
Tout est basé sur le ZEN-Core à 4 Tones par voix, et sur la manière d'en exploiter dynamiquement les moult paramètres pour le faire sonner "à la manière de".
Pour les modèles numériques, c'est plus facile puisqu'il s'agit peu ou prou de la même synthèse, en moins riche.
Pour les analogiques, ils utilisent des fonctions de synchronisation ou de verrouillage en phase des 4 oscillateurs (PCM ou VA) pour simuler des machine à 1 ou 2 VCO/DCO. Idem pour les LFO, afin que la modulation soit identique pour les 4 Tone et simule ainsi l'action d'un seul LFO. Plus tout un tas de modulations subtiles pour vieillir le son (cf. le manuel du JX-08). C'est pour cela que les modèles analogiques mangent 4 à 8 voix de ZEN-Core minimum par note, en surajoutant les filtres émulé qui sont gourmands en CPU, ce qui divise d'autant la polyphonie théorique de 128 tones (par puce BMC).
D'où la différence de polyphonie annoncée entre le JX-08, et le JD-08, ce dernier étant beaucoup plus proche du moteur sonore de base, en mode oscillateur PCM et filtre TVF, même s'il dispose d'un multi-effets MFX spécifique qu'on ne peut utiliser qu'avec lui (le Block B). Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques astuces pour que la courbe de réponse du filtre soit plus conforme à l'original par exemple.
Il faut juste se faire à l'idée que dessous, c'est la même chose, et que c'est du logiciel et de l'interface utilisateur qui vient la différenciation.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 01:50:33 ]
Gam
Pour le JX8P, je connais, il est sympa mais je préfère largement le JX3P niveau son.
Ces 2 synthé n'ont rien a voir, trop souvent comparer a tort. Dynamique d'un cote, filtre Juno/Jupiter de l'autre
le D-05 ce n'est pas non plus du ACB, mais bien DCB
Roland a 2 approches l'une pour répliquer l'analogique ACB/ABM et une pour le numérique DCB/DBM
Il faut juste se faire à l'idée que dessous, c'est la même chose, et que c'est du logiciel et de l'interface utilisateur qui vient la différenciation.
Oui voila comme un framework
[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 03:24:42 ]
djzephyrin
Roland a 2 approches l'une pour répliquer l'analogique ACB/ABM et une pour le numérique DCB/DBM
Faire une difference entre numérique et analogique n'apporte pas grand chose par rapport au rendu et aux limitations ...
Moi je vois pas ça comme cela mais plutôt comme ça
Une approche ou l'on simule le comportement des composants ACB/DCB
Une approche ou l'on simule le comportement des modules ABM/ DBM
Gam
djzephyrin
ca tout le monde le sait, mais t'as pas suivit la discussion sur le JD800 que quelqu'un pensait être ABM
De toute façon au bout du compte ca reste du soft
ça aussi tout le monde sait que le JD800 est un Synthé numérique donc impossible de le faire avec de l'ACB ou de l'ABM.
De toute manière ACB et DCB (ou ABM et DBM) c'est que du marketing le plus important c'est que simule le soft soit des composants(analogique: resistance APO etc ou digital (DSP, VCA ..) comme ceux qui sont dans le Synthé ou des modules avec des caractéristiques qui vont s'approcher de ceux du synthès ...
Gam
J'ai eu a ma disposition un 106, bah le ABM je n'y vois que du feux.
Ho'Dog
ou digital (DSP, VCA ..)
Petit craquage là zeph
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
.: Odon Quelconque :.
tout le monde sait que le JD800 est un Synthé numérique donc impossible de le faire avec de l'ACB ou de l'ABM
L'appellation ABM sert à différencier les modèles VA des modèles JD/XV, mais c'est du pur marketing. Ils auraient tout aussi bien pu dire que c'est la flexibilité du ZEN-Core qui permet tout cela et basta. Mais personne n'en parlerait ainsi sur les forums.
Même l'ACB, dont tout le monde se gargarise en disant qu'il émule les composants électroniques, n'est peut-être qu'une émulation VA haute résolution trop avancée pour son temps et pour les possibilités de la puce ESC2 de l'époque, voire même du composant BMC actuel. Il faut quand même 3 x BMC pour que le System-8 sorte 8 voix + effets, ou 1 x BMC pour 6 voix de percussions ACB/FM/PCM + effets dans la TR-6S.
D'ailleurs, l'absence de com' officielle sur la polyphonie - inexistante dans les specs des JD/JX-08 a contrario de celle du séquenceur - a créé de la confusion et montre que le marketing doit être un peu embarrassé : comment justifier que les Boutiques VA précédents, mono-timbraux, ne proposent que 4 voix (sauf le SE-02, le VP-03 et le D-05), y compris le récent JU-06A, pour soudainement proposer deux modèles bi-timbraux à la polyphonie "inconnue" mais étendue ? Et ensuite, comment expliquer que l'un soit 20 voix et l'autre 128 voix, au même prix ?
Je pense que c'est pour cela qu'ils s'abstiennent d'en parler, sauf dans de vagues commentaires dans les réseaux sociaux.
J'ai eu a ma disposition un 106, bah le ABM je n'y vois que du feux.
Ceci. Sur des émulations simples, le ZEN-Core tient suffisamment la route pour qu'un JU-06B bi-timbral soit dorénavant envisageable, comme l'est le JX-08 au prix de quelques omissions. Avec enfin les contrôles directs non ambigus qui manquent un peu aux Jupiter-X/m.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 12:53:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte