Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !

• 726 réponses
  • 94 participants
  • 68 969 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de Bedsitter :
x
Hors sujet :
Si j'ai bien compris, c'est pas un D-Beam à l'ancienne, il faut prendre le synthé dans ces mains et l'incliner, comme un smartphone. Il doit y avoir un gyroscope électronique à l'intérieur.

Oui, un peu comme sur l’OP-1 j’imagine.

MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche.

152
Citation de Netwave :

non les 106 et 101 ne sont pas des modélisations complètes , si j'ai bien compris il y a juste les oscillos et tous se partagent le moteur commun du SH-4D

D’accord je vois merci.

Citation de Ho'Dog :

Non, c'est que la partie OSC, le reste ( filtre/amp ) est commun pour tout les modèles...
Edit : grillé :mrg:

Ah ouais je suis moins chaud tout d’un coup…
Je suppose qu’il y a forcément des différences audibles sur le son dans ce cas :/

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 10:58:05 ]

153
C’était pourtant marqué très clairement dans la news. :clin:

Citation :
Présenté comme un synthé au format Desk­top destiné au studio comme à la scène et à l’usage nomade, le SH-4d fait la part belle à la modé­li­sa­tion et incor­pore 11 modèles OSC inspi­rés des produits de la marque :

154
Citation de Analog_Keys :
C’était pourtant marqué très clairement dans la news. :clin:

Citation :
Présenté comme un synthé au format Desk­top destiné au studio comme à la scène et à l’usage nomade, le SH-4d fait la part belle à la modé­li­sa­tion et incor­pore 11 modèles OSC inspi­rés des produits de la marque :

Effectivement! Je suppose que je me suis emballé et laisser aveugler par mon gas (qui n’est quasiment plus d’ailleurs)… ça change beaucoup de chose pour moi.
155
Si tu connais les Microfreak, Prologues ou autres etc… c’est un peu le même principe.
Tu n’as pas, à proprement parler un moteur de modélisation complètement identique à l’original mais le but est que ça s’y rapproche le plus possible au niveau du caractère sonore.

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 11:09:18 ]

156
Le problème avec ces histoires de modélisation, c'est qu'on ne sait pas ou ça commence et ou ça finit et quelle est la part de marketing dedans.
157
Citation de Deeprolls :
Quelqu’un sait si les moteurs du 106 et du 101 sont « complets » ?

Les autres ont déjà répondu, mais en fait, seul le filtre est différent. Et encore.

L'oscillateur, l'unique enveloppe ADSR et l'algorithme Juno Chorus du MFX sont bien là (parmi 92 autres).
Et comme le filtre propose un HPF en plus LPF, ainsi qu'un paramètre drive, finalement il n'y a pas grand chose de différent, ce qui était je pense le but : offrir une petite boite avec une boite-à-rythme TR, les modèles Juno-106/SH-101 (qui sont par nature assez simples), couplés à des modèles supplémentaires qui sont des vues simplifiées de ce que propose le full ZEN-Core, pour apporter un peu de diversité.

Le nouveau filtre est peut-être également moins gourmands en puissance de calcul, ce qui permet de tourner sur une plate-forme alimentée en USB 500mA, puisque la polyphonie dynamique a été plafonnée à 60 tones PCM (théoriquement, ça fait 20 notes max pour un modèle à 4 oscillateurs/formes d'ondes, là où les ABM complets sont limités à 14 pour ce modèles Juno/SH).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 12:07:51 ]

158
Franchement le rapport performance/prix est plus qu'excellent !
Vous en connaissez bcp vous des synthé a 600€ qui permettent de dessiner ses propres formes d'ondes en direct sur l'ecran du synthé sans passer par un editeur ?

Rien que pour ça...TAKE MY MONEY !!

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

159
En plus, c’est vachement bien, on peut faire plein de musique avec. Oui oui parce que là c’est critique sur critique non stop. Franchement c’est un produit super sympas, Roland a fait des efforts pour le rendre accessible et c’est plutôt complet pour le prix. Bon c’est sûr pour les ultra-blasés, c’est du réchauffé nanannana et j’en passe, mais pour les autres, c’est une machine cool et tout le monde devrait se réjouir, surtout en cette période. Bon c’était un petit coup de gueule, rien de plus, faîtes de la musique, c’est plus important.
160
C'est si dur de comprendre que chat échaudé craint l'eau froide ?