Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !

• 726 réponses
  • 94 participants
  • 68 977 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
651
Citation de synthwalker :
J'ai une deuxième question pour les utilisateurs : avez-vous réussi à faire tourner plusieurs arpèges simultanés ? Quand je choisis une partie et que je fais tourner un arpège (via le clavier intégré + Hold), changer de partie coupe l'arpège en cours. Je peux avoir des réglages d'arpèges séparés pour chacune des 5 parties, mais pas les faire tourner en même temps. Et je n'ai pas de clavier de commande multi-canal sous la main pour tenter de piloter les 5 canaux en même temps avec un arpège activé...

Personnellement je n’arrive pas à utiliser l’arpégiateur sur plusieurs pistes, du coup je séquence mes arpèges en live recording et ça marche plutôt bien.
652
Expliquez-moi précisément comment vous souhaiteriez que ça marche, avec le détail clair de la procédure de sauvegarde étape par étape (pas juste "je veux faire Write et que ça fasse tout en une fois", parce que ça, c'est ce que fait l'Overwrite en écrasant les fichiers en cours), je pourrai en faire part à Roland...

Pour ma part, je me suis plutôt habitué à sauvegarder mes parts individuellement et je n’utilise pas l’overwrite afin d’éviter de modifier des parts sur d’autres patterns. Ça ne me dérange pas plus que ça. En revanche je trouve qu’avec ce type d’architecture, 256 slots users c’est un peu léger…

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 11:51:08 ]

653
Oui je partage tout à fait ton point de vue sur les 256 slots user, du coup...
654
Concernant l'arpégiateur, en fait on ne peut l'activer que sur la Part active, que ce soit avec le clavier intégré ou un clavier externe...
655
Expliquez-moi précisément comment vous souhaiteriez que ça marche

• une option pour sauvegarder l'état actuel du module sonore avec le pattern (comme sur les Korg electribe2 ou sur les Aira Compact il me semble), en une seule opération donc, sans devoir gérer les emplacements mémoire et l'écrasement ou pas de patches existants
  • à défaut, un moyen d'exporter ou transmettre ces même données sous forme de SysEx ou de fichier dans la mémoire de stockage interne (comme les Boutique ACB ou DCB)

La logique voudrait qu'on puisse prendre un instantané de l'état de la mémoire de la machine à tout moment. Ce qui manifestement existe en partie, puisque la fonction undo est possible pour les patterns.

Au cas présent, ni l'export binaire propriétaire non éditable de l'ensemble des données (comme les JD/JX-08), ni le micro management des données multitimbrales à chaque sauvegarde ne me semble être dignes d'une machine numérique de 2023. Laquelle est essentiellement basée sur du logiciel tournant sur un hardware générique.

Pour faire le parallèle avec la bureautique, en l'état actuel, c'est comme si à chaque modification d'un document Word/Writer, il fallait sauvegarder en parallèle tous les éléments (images, polices) le constituant parce qu'ils ont été modifiés à la marge (redimensionnement, casse, gras/italique, etc) lors de la mise en page.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 12:01:20 ]

656
Concernant l'arpégiateur, en fait on ne peut l'activer que sur la Part active, que ce soit avec le clavier intégré ou un clavier externe...

Yes c’est bien ce qu’il me semblait… et d’ailleurs je crois que si on sort de l’arpègiateur sur la part active pour faire quelques modifications sur le step séquenceur par exemple ça coupe…
Sur ce point c’est clairement en deçà du Digitone malheureusement.
657
Pour moi, la bonne solution pour la sauvegarde, c'est :
1) Par défaut, tout à la volée avec le Pattern dans un nouvel emplacement N+1 suggéré (là où le SH-4d pêche)
2) Idem mais en écrasant les mémoires actuelles N (fonction Overwrite qui existe déjà dans le SH-4d)
3) La possibilité de créer une bibliothèque de Tones à part, qui sont utilisés dans les Patterns en tant que tels. Si on en modifie un, tous les Patterns en contenant sont impactés (qui est le fonctionnement du SH-4d par défaut).

Les AR Elektron fonctionnent suivant ces 3 points il me semble.

Avec ça, on couvre tous les besoins, mais ça nécessite une grosse Ram et une gestion type base de données (comme chez Kurzweil depuis le K2000 de 1991, une gestion inégalée en la matière). Donc seul le point 1) manquerait AMHA...

Et je plussoie pour la gestion en Sysex plutôt que le truc propriétaire.

Ceci dit, ça reste un très bon synthé poly, le son est top (surtout en stéréo :facepalm: )

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 14:01:37 ]

658
Pour moi, la bonne solution pour la sauvegarde, c'est :
1) Par défaut, tout à la volée avec le Pattern dans un nouvel emplacement N+1 suggéré (là où le SH-4d pêche)
2) Idem mais en écrasant les mémoires actuelles N (fonction Overwrite qui existe déjà dans le SH-4d)
3) La possibilité de créer une bibliothèque de Tones à part, qui sont utilisés dans les Patterns en tant que tels. Si on en modifie un, tous les Patterns en contenant sont impactés (qui est le fonctionnement du SH-4d par défaut).

Les AR Elektron fonctionnent suivant ces 3 points il me semble.

Avec ça, on couvre tous les besoins, mais ça nécessite une grosse Ram et une gestion type base de données (comme chez Kurzweil depuis le K2000 de 1991, une gestion inégalée en la matière). Donc seul le point 1) manquerait AMHA...

Et je plussoie pour la gestion en Sysex plutôt que le truc propriétaire.

Ceci dit, ça reste un très bon synthé poly, le son est top (surtout en stéréo :facepalm: )

Le système de sauvegarde est perfectible mais je ne trouve vraiment pas que ce soit un frein à l’utilisation comme certains le disent.
Pour ce qui est du son, je le trouve vraiment impressionnant, autant sur les différents modèles VA, FM, Chords, Wavetables, que sur les drums…
Et j’avoue ne pas comprendre le bashing à l’encontre du SH4D de la part de certains YouTubers lorsque ces derniers encensent des trucs que je trouve littéralement merdique mais bon c’est mon point de vue.

Édit : l’ajout d’un microtiming sur le séquenceur serait vraiment appréciable, bien que j’ai parfaitement conscience qu’il ne s’agit pas d’une groovebox mais d’un synthé, ce que certains ont tendance à oublier dans leurs griefs.

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 14:23:06 ]

659
J'arrive après la bataille et je trouve très intéressant vos échanges concernant des propositions afin de faciliter les sauvegardes.
J'ai une question:
J'avais naïvement cru que l'USB permettrait l'audio over USB sur un iPad, ce qui n'est pas le cas.
Pensez-vous que cela puisse être techniquement possible un jour?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

660
il me semble que la question a été posée et que c'est niet mais à confirmer....