Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 68 983 vues
- 105 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
*Seed*
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Si seulement ils n'avaient pas repris les horribles boutons du Xm, et ce qui semble être le même l'écran aussi...
Comme d'habitude, ca sonne très bien. Une BAR éditable et avec sa synthése est un gros plus.
Mais je sens le seq ultra limite.
Tu peux le dire ces boutons sont cheap et ont toujours fait tache dans le xm... une air de Casio
Pour ceux qui se disent ils peuvent mettre a jour, méfiance. La mc-707 il lui a fallut plus de 2 ans, et pour beaucoup toujours pas aboutie
(mode song, arp par track). Le Xm, ils ont essaye de replâtrer l'ergonomie au niveau du menu diving, mais tu ne change pas une ergonomie mal pense depuis le départ.
Moi j'en suis ravi de ma 707. Elle sonne du feu de Dieu, elle est beaucoup plus ludique que la MPC Live, et l'ergonomie, quoique parfois un peu chelou, surtout sur la partie sampling, ne diffère pas tellement des vieilles Rolandes. Et depuis les MAJ qui ont apportés le mode song, le sampling, l'enregistrement des mouvements de molettes pitch et mod elle est devenu pour moi incontournable. C'est pour l'instant la seule machine de mon set et il ne manque vraiment pas grand chose pour qu'elle le reste. Seule la partie sampling me frustre un peu même si elle est déjà bien puissante et qu'elle sonne super bien.
Edith: L'arpegio sur plusieurs track c'est possible si tu enregistres au fur et à mesure tes arpèges dans des clips. Pas parfait mais possible.
Sans cette histoire de sampling (et encore c'est parce que moi je suis super chiant avec le sampling et que je veux faire des choses qui ne sont possibles que sur peu de samplers actuels) je ne voudrais pas d'autres machine car il y a un potentiel de malade dans le moteur zen core et même s'il y a pas mal de menu diving, c'est pas si compliqué. Ceux qui comme moi ont edités des patchs sur un proteus 2000 ou un Roland sonic cell pourraient même trouver que c'est assez simple finalement.......
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 18:43:16 ]
Emmanuel C.
Citation de Emmanuel C. :Pour en revenir à l'alimentation en USB, il est bien indiquer "Power consumption 500 mA (USB bus power supply)"
Le 5v 1000 mA peut convenir au Sh 4 ou il faut obligatoirement un 500 mA ?
Oui, n'importe quelle alimentation USB 5V et > 500mA.
Merci pour l'info.
pff ils auraient pu prévoir un chargeur standard... les 0,5A c'est pas si simple a trouver
BBmiX
Dans l'autre sens ça serait pire, demande d'un Ampère pour une alim de 0.5 ... comme ta machine à laver qui consomme 2000 watts, mais ta prise peut en délivrer 6000, pour un foyer en moyenne...( à la louche hein) donc l'alim est tranquille, c'est le voltage qui doit être adapté...
(-; Be Funky ;-)
silvertouch06
Moi j'en suis ravi de ma 707. Elle sonne du feu de Dieu
Tout à fait d'accord.
J'ai lu le manuel du SH4d et j'aimerais bien savoir s'il est possible de changer de pattern par program change sur le canal de contrôle (CTRL channel). Ce serait pratique de pouvoir déclencher ces patterns à partir d'un clavier maître ou des pads externes.
Je regrette également aussi le nombre de formes d'ondes PCM qui me semble trop faible. Tous les modèles d'oscillateurs (et en particulier SH101/106/FM/Wavetable/drawing) qu'il contient permet de compléter une MC101/707, un verselab ou même un Fantom 06! La facilité de l'interface utilisateur y fait beaucoup d'ailleurs pour modifier les sons facilement et rapidement.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 19:53:35 ]
.: Odon Quelconque :.
pff ils auraient pu prévoir un chargeur standard... les 0,5A c'est pas si simple a trouver
Encore une fois, n'importe quel chargeur de téléphone USB fera l'affaire, tous étant à minima aux 5V et 0.5A qu'impose la norme.
Un chargeur d'ampérage supérieur fonctionnera aussi, puisque surdimensionné.
alex.d l'à indiqué plus haut : les chargeurs rapides ou de voltage supérieurs (5V/9V) sont "intelligents", et fonctionneront également a 5V :
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/sh-4d/forums/t.801956,commentaires-sur-la-news-roland-sh-4d-ca-promet,post.11635166.html
Comme tous les produits Roland récents, la machine est conçue également (et surtout) pour être utilisée comme carte-son multi-canal, processeur d'effets, périphérique audio et MIDI. Elle est donc prévue pour être alimentée par le port USB de n'importe quel ordinateur, pas nécessairement USB 3.0 d'ailleurs.
C'est indiqué dans le manuel :
Connect the included USB Type-C cable to this port for supplying power to this unit from a 5V USB AC adaptor or from the USB
port on your computer.
Connecting to your computer using the included USB Type-C cable also lets you exchange USB MIDI and USB audio data.
On peut même utiliser un hub USB alimenté si on veut, ou un chargeur multi-port, si on a une grosse installation.
https://www.belkin.com/fr/station-de-recharge-rockstar-10%C2%A0ports%C2%A0usb%C2%A0/P-B2B139.html
J'ai lu le manuel du SH4d et j'aimerais bien savoir s'il est possible de changer de pattern par program change
Page 207 du manuel, Pattern Change (*4)
(*4) Send and receive only on the PATTERN screen. The program change is (bank number of the pattern you want to load) x 8 + (pattern number) -1.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 21:53:04 ]
silvertouch06
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 21:39:27 ]
Emmanuel C.
silvertouch06
.: Odon Quelconque :.
Quelqu’un sait si les moteurs du 106 et du 101 sont « complets » ?
Même si le filtre n'est pas émulé aussi finement que sur les Juno/Jupiter-X ou les extensions pour Zenology Pro, c'est quand même suffisamment évocateur pour faire la blague :
https://www.youtube.com/watch?v=DrUzXs3y9vo&t=1140s
Surtout le 106 qui est - avec le JX-8P - le modèle le plus réussi (ou le moins raté selon les points de vue) des modèles ABM, et qu'il n'est donc pas étonnant de retrouver ici.
Pour qui veut un Juno multi-timbral, avec de la polyphonie, des effets, des paramètres allant au delà de l'original (vélocité, modulations), un séquenceur facile d'emploi, pour pas trop cher, c'est clairement bien spécifié.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 13:01:33 ]
ToonSpirit
Citation de 3LEK :
justement a ce propos que conseilles-tu pour les formats Boutiques ? je commence a en avoir une nuée et j'achète des alim peu onéreuse et peut être pas appropriée
Pour les boutiques tous boutiques hors se02 —-> chargeur 5v iPhone
Si alimentation par usb de l’ordi ou sur hub alimenté, pour contrer les groundloop, il te faut ça absolument ça sur la sortie audio https://amzn.eu/d/h26wEPU
Et je pense que ce sera pareil sur cette bécane
Ça coûte 10e et ça fait vraiment le job, plus parasite
Sinon dans la doc de ce Sh4d il est dit sur l’usb C
Citation :Connect the included USB Type-C cable to this port for supplying power to this unit from a 5V USB AC adaptor or from the USB
port on your computer.
Pas de précision sur la charge
Vaut mieux un isolateur USB (type Idefender) que ces filtres audio qui détériorent le signal dans la plupart des cas (surtout avec les trucs pas cher qu'on trouve sur Amazon).
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 14:48:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte