Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !

• 726 réponses
  • 94 participants
  • 68 989 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
ok j'ai du manquer un épisode:facepalm:
232
Il y a de grosses différences, on en a déjà parler, une MC, c'est 8 track et elle fonctionne sous forme de projet, 4 entrées lignes, entrée micro, sampler, looper, enchainement de pattern, carte ssd

Il n'y a rien de tout ca dans ce SH-4d

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 10:40:31 ]

233
Ca reste une petite Groovebox maquillé en synthe un peu quand même
La partie drums est assez compète
234
Ce qui ma frappé à la première vu du SH-4d, c'est cette architecture des 5 parties comme les Jupiter-X et Juno-X...
235
ainsi que JDXI et JDXA....c'est clairement l'évolution de ce concept avec quelques emprunts à Elektron, comme sur les dernières MC, qui ne font pas de mal, bien au contraire.
236
Une autre vidéo avec quelques démos audio intéressantes, notamment celle en fin de vidéo (18,54 min)

237
non ! noN ! nON ! NON ! NOn ! Non ! non !
J'avais pourtant juré (il y a des témoins) de ne plus rien
acheter pendant au moins quinze jour...
Rhaaaaa.................
G.
238
J'attends sa dispo et... je négocie une acquisition....
C'est bientôt mon anniversaire... :facepalm::mrg:
239
Bien ! On ne va pas se mentir, j'ai regardé toutes les vidéos de démo parues jusqu’à aujourd’hui (03/03/2023) et lu les forums d'ici et d'ailleurs. Le Sh 4 d est intéressant, il sonne bien, cependant il y a quelques points qui vont demander un minimum d'investissement par l'utilisateur avec certaines limitations à prendre en considération avant achat.

Dans ce que j'ai relever de plus important, pour moi il y a (en plus de ce qu'on sait déjà) :

- un apprentissage (assez rapide) est requis, avec un recours à la touche Shift assez important avant d'obtenir un workflow fluide
- l'entrée Mix se contente de faire traverser le signal audio (stéréo TRS jack 3,5) vers les 2 output, sans aucun traitement (ne passe ni par le filtre, ni par les effets avec la version actuelle du firmware).

Suite ...

J'ai envoyé un email à Roland concernant plusieurs points qui me paraissent obscures et dont je n'avais pas trouvé de réponse pratique dans le manuel actuel.

Citation :
Moi / Bonjour,

J'ai commandé le Roland SH-4d, je suis très impatient de le découvrir et j'aurais quelques questions.

1. Est-ce qu'un Mode Song et l'enchaînement de Pattern est prévu d'être ajouté au SH-4d dans le futur ? (actuellement le workflow est axé pour une utilisation Live et ne permet pas la création de morceau)

2. Est-il possible de synchroniser plusieurs Roland SH-4d entre eux et comment ? (si j’achète plusieurs unité du sh4 d, comment les synchronisé, synchro en midi, ou autre moyen)

3. Est-il possible que dans le futur, il y ait plus de mémoire pour les Motifs et les Patchs utilisateurs ? (actuellement 128 Motifs et 256 Patchs sonores c'est insuffisant pour mon utilisation. Il faudrait au moins le double)

4. Est-il possible de simplifier la sauvegarde des Patchs utilisateurs, Drums kit et Motifs ? (actuellement les manipulations pour sauvegarder sont un peu compliquées. Il serait plus simple de pouvoir sauvegarder les Patchs, Motifs et Drum kits en une seule opération, ce qui rendrait le flux de travail encore plus rapide et créatif)

J'ai regardé attentivement toutes les vidéos de test du Roland SH-4d et lu les forums utilisateur, ces quatre questions précédemment posées reviennent souvent sur les forums.

Vous remerciant par avance pour votre réponse,
Musicalement,

Citation :
Roland / Bonjour,

Vos demandes sont notés. La plupart d'entre elles sont en cours d'étude…
Mais bien sûr nous ne pouvons rien promettre. Ces décisions sont prises au Japon, pas par nous.

A propos de la sync:
Il existe plusieurs façons de synchroniser le SH-4D.
Il peut à la fois envoyer et recevoir la synchronisation via AIRA Link, USB et/ou MIDI et il dispose également d'un EXT Clk In pour la synchronisation avec d'autres équipements qui prennent en charge cela, comme une configuration modulaire ou des gadgets plus petits comme AIRA Compacts, boîtes à rythmes, Volca's ou Pocket Operators.

Si vous voulez utiliser le SH-4d comme audio/MIDI interface, vous trouvez les USB drivers à télécharger ici:
https://www.roland.com/global/products/sh-4d/downloads/

L'information à propos MIDI, le clock, start et stop sont reçu par le SH-4d comme indiqué dans les MIDI Implementation Charts ici:
https://static.roland.com/manuals/sh-4d/eng/82084089.html?&k=midi

Je vous souhaite un bon weekend...!

Best Regards,

Roland Support Team

Citation :
SH-4d System Program ( Ver.1.02 )

>>> https://www.roland.com/global/support/by_product/sh-4d/updates_drivers/9c0b885a-ebfd-4a18-8d28-31b705629958/

UPDATE HISTORY
[ Ver.1.02 ] FEB 2023
Additional Functions
Please refer to the "SH-4d Owner's Manual" for detailed information in the [ Owner's Manuals ].

Added "Voice Reserve" to PATTERN SETTINGS.
BUBBLE in VISUAL ARPEGGIO can now be erased.
When erasing notes in a RHYTHM Part, you can now choose between erasing all notes or erasing only the notes of the Current Instrument.
Changed the category name "Synth Seq/Pop" to "Synth Pluck".

Functionality Improvement

The operation during pattern playback has been stabilized.

Je remercie Roland pour la réponse rapide et qui semble à l'écoute des retours clients.

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 15:35:56 ]

240
Citation de Emmanuel C. :
- l'entrée Mix se contente de faire traverser le signal audio (stéréo TRS jack 3,5) vers les 2 output, sans aucun traitement (ne passe ni par le filtre, ni par les effets avec la version actuelle du firmware).

Sur les machine de gamme basse et moyenne, Roland privilégie l'utilisation des pilotes USB pour les usage tels que celui-ci, essentiellement les MFX, rarement plus haut dans la chaine audio. En l'occurrence, l'USB IN permet un traitement par le master MFX, puis le compresseur et l'EQ final.

roland-sh-4d-5606051.jpg

Il ne faut pas espérer qu'une mise à jour logicielle ait un quelconque effet là-dessus, surtout si au niveau matériel il n'y a pas d'ADC sur l'entrée audio mini-jack...
Le Jupiter-X/Xm et le Juno-X - beaucoup plus chers - sont logés à la même enseigne sur le AUX IN depuis la sortie de leur hardware (commun) en 2019.
Mais eux disposent d'une entrée audio dédiée et de l'électronique nécessaire pour utiliser le vocodeur.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 18:53:28 ]