Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !

• 726 réponses
  • 94 participants
  • 69 020 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
331
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de Emmanuel C. :
J'ai tenté d'installer les drivers USB sur mon Win 7

Normalement, même sans pilotes, tu dois pouvoir tout de même utiliser le Storage mode, pour la mise à jour du firmware et les sauvegardes de la banque utilisateur.

Oui je pense aussi. Le truc c'est que j'ai un autre pc sous win 10, donc pas de problème pour les MAJ ou le storage, c'est pour l'enregistrement multipiste que j'aurais surtout aimer le faire tourner sur mon win 7. En tout cas merci pour les infos que tu a poster au dessus (pas sur d'avoir la patience de rechercher une solution pour ce pb de compatibilité de driver usb).

Pour en revenir à l'utilisation du Sh 4 d, franchement chez Roland ils doivent avoir vraiment l'esprit tordu pour penser un workflow pareil, car il y a un paquet de manipulations qui pourrait être simplifiées. Mon hydrasynth à coté, c'est une autoroute allemande ! (je sais je devrais pas comparer, c'est juste un exemple entre un workflow réussi et un autre un peu moins).

Cependant tout n'est pas morose car les sons que peut sortir ce Sh 4 d sont très sympas. Et Non ca ne sonne pas comme un analo, pas du tout même, il a un grain numérique assez unique et qualitatif ca ne fait aucun doute.

332
On avait prévenu qu'avec les Roland du XXIeme siècle, la lune de miel pouvait être brève. :mdr:

Pour le grain, sur Gearslutz ils émettent l'hypothèse que la saturation (drive) réglable sur le master des Jupiter-X/Xm serait discrètement présente sur le master du SH-4d, en complément de celle du filtre.
Et que les OSC serait tous du PCM, d'où la multi-timbralité et la polyphonie généreuses par rapport à un JX-08 par exemple (bi-timbral 20 notes).

Auraient-ils osé refaire le coup du SH-32, version ZEN-Core ce coup-ci ? synthe1000000.gif

Edit : les queues d'effets master (i.e. en send) ne suivent pas au changement de pattern dans la version actuelle du firmware. Bug ou puissance de calcul limitée ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

On croit revoir les problèmes qui ont pourri le lancement de l'electribe2 chez Korg en 2014, et qui n'ont été presque entièrement résolus qu'après un reboot en 2016.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 11/03/2023 à 23:55:25 ]

333
Pour le drive, effectivement à l'oreille on dirait que le signal audio est légèrement saturé (même sans aucun effet drive ou disto actif) et le Drive du filtre sur zéro. Sur des sons fins c'est pas évident à déceler, en revanche sur les drums et certains sons courts c'est plus flagrant, et c'est pas pour me déplaire :bave:

J'ai aussi un doute concernant les Oscillateurs, difficile à affirmer mais je ne serais pas étonner que se soit du PCM.
Ils en parlent aussi sur Gearspace.

Pour les reverb qui se coupent quant un motif boucle, je m'en suis aperçu assez vite. Pourvu qu'une MAJ corrige se point. En parlant de MAJ mon exemplaire est en v1.01, il faut que j'installe la v 1.02 pour voir.

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 00:16:14 ]

334
C’est possible de faire du PWM sur du PCM ? :8O:
335
Citation de .: Odon Quelconque :. :
On avait prévenu qu'avec les Roland du XXIeme siècle, la lune de miel pouvait être brève. :mdr:

Oui ce n'est pas faute d'avoir prévenu ca puait le produit mal fini obligeant a faire de la gymnastique
La vidéo de Alex Ball parle d'elle même.. pas un mot positif ou négatif et juste un merci a Roland pour le sponsor
336
Je pense que ce doit être un bug, j’ai du mal à imaginer que ce soit une limitation d’ordre matérielle dans la mesure où d’autres synthés numériques ultra cheap n’ont pas ce genre de soucis.
Pour le moment y a que ce petit problème de FX et l’absence de pattern chain qui me dérange, mais j’ai quand même l’espoir que ce soit corrigé dans une future update (sans déconner même ma TR 8 première gen a le pattern chain sans coupures de fx 🫠).

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 03:03:15 ]

337
Les Aira ACB sont plus monolithiques et bas niveau.

ZEN-Core c'est un empilage et assemblage de modules logiciels reliés entre eux à plus haut niveau.

Au cas présent, au changement de pattern, il faut continuer à calculer les effets avec les algorithmes et paramètres du pattern précédent, jusqu'à leur extinction, tout en les fusionnant dans le buffer audio avec ceux du nouveau. Pas trivial.

Même sur un Fantom génération 2019, la conservation des effets en passant d'une Scene à l'autre ne se fait que sur la moitié des parties multi-timbrales.
16 pour le Fantom (4xBMC), 8 pour le Fantom-0 (2xBMC).

Le meilleur moyen de savoir si ce sera corrigé, c'est de déjà voir si c'est pareil sur un JD-08 ou JX-08.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

338
Citation de Gam :

Oui ce n'est pas faute d'avoir prévenu ca puait le produit mal fini obligeant a faire de la gymnastique
La vidéo de Alex Ball parle d'elle même.. pas un mot positif ou négatif et juste un merci a Roland pour le sponsor

Oui j’avoue la vidéo est expéditive
Personnellement j’aime beaucoup le concept.
Je trouve que c’est ce qui manquait sur le marché :
une petite box qui regroupe des classic synth + part drums et des commandes physiques pour contrôler le son

Maintenant plus j’entends des démo, plus je trouve que ça sonne hyper plat

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 10:36:12 ]

339
Post intéressant sur le nombre de retours au bout d'une semaine chez un "gros" revendeur d'un pays hélas inconnu (qui pratique le tax return saisonnier, donc potentiellement anglo-saxon).

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16431826&postcount=1353

Citation :
I work with a large retailer in my country, and we’ve had six returns of the SH-4d since it dropped.

None were damage-related. I don’t work in the stores, but our pos shows all of the half dozen were returned within a week of purchase. That isn’t unusual with recently released products (there were much more returns with the JD-08 last year), but I thought it was interesting.

Only five have been purchased and kept out of the 22 province-wide that shipped out to retailers (since late Feb). That’s fine, tax return season is still young and units will move. But I’m intrigued by the lack of fanfare this has had compared to other Roland releases since 2019.

22 alloués pour la "province", 6 retournés au bout d'une semaine (non endommagés), 5 gardés.

On ne peut pas exclure que faute de revendeur à proximité, les gens achètent un produit en VPC pour l'essayer et utilisent la généreuse politique des retours qui est devenue la norme aujourd'hui (en plus d'être conforme aux lois de protection des consommateurs).

Et c'était donc pire avec le JD-08. :mrg:

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 13:42:01 ]

340
Citation :
utilisent la généreuse politique des retours

Heureusement "généreuse", quand on voit qu'ils sortent des produits non finis et qui ont des défauts complètements rédhibitoires pour faire de la scène, je dirai plutôt une politique normale de retour!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""