Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 017 vues
- 105 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
silvertouch06
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 20:40:13 ]
Will Zégal
Je suis dans le même cas.
Pour l'A4, j'hésitais entre la MK1 compacte comme mon Octatrack, mais plein de scories ergonomiques et la MK2 au panneau plus vaste et avec pas mal d'améliorations, mais plus encombrante.
(l'encombrement est un facteur clef pour moi : je me déplace principalement à vélo (cargo) et en transports en commun et quand je pars jouer en groupe, entre l'ingé son, les 3 musiciens et notre matos, la voiture est bien blindée).
Là, j'avoue aussi que ce SH-4D rebat les cartes. 4 pistes polyphoniques (et non mono comme sur l'A4) dans une forme compacte et légère, beaucoup de contrôles directs (contrairement à l'A4) et en prime une piste de drums avec synthèse pour enrichir ce que fait ma Model:Cycle sans que je doive gâver l'Octatrack de samples et y bouffer une ou des pistes.
Alors certes c'est du numérique vs analo pour l'A4, mais j'ai pas la religion de l'analo et j'ai des analos à côté. Et le fait que ce soit numérique offre aussi de nombreux avantages.
Il y a certes de sacrés manques comme le micro-timing ou seulement 4 lignes de paramètres séquençables. Mais dans un setup avec une Octatrack, cette dernière pourra séquencer le bête en cas de besoin.
Reste que je vais attendre d'en entendre un peu plus au niveau sonore. Les démos sonores à la fin de la vidéo de Loopop me semblent beaucoup manquer de caractère. Bon, Loopop est un très bon reviewer (et pédagogue), mais ses goûts musicaux sont assez éloignés des miens. Je trouve que ça a quand même l'air de manquer un peu de patatate et de sonner un peu cheap. C'est beaucoup moins le cas dans la vidéo postée par titpol, même si j'y trouve encore un manque de dynamique, tout comme celle postée par Silvertouch06.
La machine a quand même un paquet d'atouts malgré quelques scories. Loin d'être une machine parfaite, elle a quand même un paquet d'arguments à faire valoir, surtout au sein d'un setup plus large.
A suivre...
.: Odon Quelconque :.
J'ai trouvé Cuckoo embarrassé sur ce point dans sa vidéo ("you've got to keep track of what you're doing"), par ailleurs très agréable à suivre.
Comme il semble être un des démonstrateurs officiels de la machine (en tout cas en Norvège), on imagine qu'il n'avait pas toute latitude pour critiquer explicitement cet aspect négatif de l'engin.
Qui n'est pas sans rappeler la série Korg electribe2 de 2014, laquelle n'a pas de mémoire séparée de patches, et sauve tous ses paramètres (séquence et patches) dans un seul fichier en un tournemain.
Ce qui est la moindre des choses lorsqu'on est dans un processus créatif et qu'on ne veut pas perdre le fruit de son travail (ou - souvent - du hasard).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 12:28:18 ]
Arnold K.
Peut-être que c'est une question de coût (mais difficile à savoir). J'aurai aimé une machine identique mais seulement avec le module sonore SH-4D, sans les autres mais avec au moins 4 sorties analogiques ou logiciel.
Pour ce que ça semble être en terme de synthèse sonore, et tweakage c'est très sympathique, et je serai client, mais je me dis qu'on est en 2023, et voir un n-ième synthé numérique multitimbral avec une piste "drum" avec qu'une sortie stéréo, c'est désespérant...
*Seed*
Sysex and sun
Arnold K.
Via USB tu sors tout en pistes séparées....en tout cas c'est possible sur les Mc, Jupiter x et xm, junox etc....
Les tests que j'ai vu ne précise pas le nombre de piste audio en USB.
Pas de doc sur le site de Roland, juste la mention "USB port: USB Type-C(R) (Audio, MIDI)"...
Si tu as une source sûre, je reconsidèrerai mon avis. Mais se baser sur les fonctionnalités d'anciens produits, me paraît pas être un bon critère pour l'affirmer...
kriss_
Arnold K.
10 sorties séparées via USB. Alors oui, ce ne sont pas des sorties analogiques mais ça règle le problème de l'enregistrement pour la production.
Où est-ce que tu as chopé l'info ?
Raf Rbsn
AMHA le critère bloquant c'est la gestion des sauvegardes calamiteuses héritées des Jupiter-X/Xm et Juno-X, et qu'on imagine perdurer s'ils n'ont pas réussi à implémenter autre chose depuis 2019.
J'ai trouvé Cuckoo embarrassé sur ce point dans sa vidéo ("you've got to keep track of what you're doing"), par ailleurs très agréable à suivre.
Comme il semble être un des démonstrateurs officiels de la machine (en tout cas en Norvège), on imagine qu'il n'avait pas toute latitude pour critiquer explicitement cet aspect négatif de l'engin.
Qui n'est pas sans rappeler la série Korg electribe2 de 2014, laquelle n'a pas de mémoire séparée de patches, et sauve tous ses paramètres (séquence et patches) dans un seul fichier en un tournemain.
Ce qui est la moindre des choses lorsqu'on est dans un processus créatif et qu'on ne veut pas perdre le fruit de son travail (ou - souvent - du hasard).
J’ai jamais vraiment compris ce problème de sauvegarde de patch
En fait tous les patchs créés sont obligatoirement sauvé en rattachement à l’ensemble du pattern ?
C’est a dire que si on modifie un patches seule ça va modifier le patch du pattern ?
*Seed*
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte