Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA

  • 514 réponses
  • 87 participants
  • 52 822 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA
Waldorf Kyra

Si tous les fabricants préparent le NAMM 2019 comme Waldorf, cette édition risque bien de faire grand bruit.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 15:13:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
331
en très très gros (les puristes tapez pas !), avec le blofeld il y a un nombre de cycles disponibles, basta... comme un dsp "habituel". sur un fpga, tu as des portes logiques qui sont configuré au niveau hardware directement. Tu peux voir ça comme du hardware reconfigurable, pas comme un processeur qui exécute du code. Chaque voix se traduit par un ensemble de portes logiques physiquement présent sur la puce. Et les FPGAs ont beaucoup de portes logiques disponibles.
332
Pour gâcher la fête, quelques remarques de structure et d'ergonomie en vrac :

- 10 oscillateurs par voie en deux groupes de 5. On devine pour le groupe 1 les cinq premier osc : saw, wave 1, wave2 (FM), square et sub. Mais pas pour le 2e groupe ? Défaut de sérigraphie ?
- wavetable ? Avec quelle commande pour passer d'une forme d'onde à l'autre en cours de jeu s'il y a une table d'ondes ?
- mode dual/stéréo : deux groupes de cinq osc en parallèle ou deux patchs complets, quelle assignation canaux gauche/droit, où est la commande de pan ?
- quel intérêt d'avoir des boutons de changement des formes d'onde des deux subs ? On ne va pas en changer en cours de jeu.
- utilité du bouton dual filter : on ne pouvait pas plutôt avoir des boutons de mute, plus clairs ?
- gros potard noir du cutoff moche et inutile. Puisqu'il y a deux filtres, deux jeux de commandes cutoff et Q auraient été plus utiles (sinon pas possible de jouer avec les deux filtres en même temps)
- 3 LFO et trois EG, c'est un peu léger compte tenu de la variété des osc et des filtres (1 seule enveloppe pour les deux filtres ?)
- quelle différence entre part et multi ?
- pourquoi avoir mis le bouton "shift" identique aux autres et perdu au milieu du panel à main droite alors qu'on va en avoir besoin tout le temps ?
- les caractères noirs sur fond bleu marine sombre ???
- fiabilité des boutons ? (sur les videos, on voit les utilisateurs s'y reprendre à plusieurs fois pour déclencher les commandes). Les boutons du Walkyrie d'origine semblaient plus fiables (plus rigides).
...
- pourquoi le site Waldorf ne parle pas du tout du kyra ?
- pourquoi le logo Waldorf n'est pas sur le boitier ?

Le Kyra ressemble encore beaucoup trop à un prototype fait dans l'urgence pour respecter l'échéance, mais très loin d'être fini.
333
Citation :
Pour gâcher la fête, quelques remarques de structure et d'ergonomie en vrac


Mouairf...je trouve que tu dégaines un peu rapidement façon "ici on pend d'abord, on juge après". Si on attendait gentiment d'avoir la machine devant soi avant de tirer des conclusions hâtives ? ;)

Personnellement, je suis heureux de voir arriver un nouveau synthé, c'est si rare par les temps qui courent, que je préfère saluer son arriver que sortir le bazooka à la première impression.

Pour info, moi je vois des caractères bleu sur fond noir. Mais, si d'autres confirment tes dires, j'irai consulter. :bravo:


334


Citation :
- quelle différence entre part et multi ?


sérieux ? :facepalm:

335
Citation :
je suis heureux de voir arriver un nouveau synthé

Pareil que toi. Tant que c'est un prototype mal fini, il est encore temps de l'améliorer.

Citation :
j'irai consulter

Au cas où, je t'accompagne :mdr:

Citation :
sérieux ? :facepalm:

Sérieux.:8)
336
ok, alors j'explique:

Une part c'est l'emplacement d'un patch. Un son, un timbre si tu préfères. Un ensemble de 8 parts constitue un multi (pour multitimbral).

337
Citation :
Une part c'est l'emplacement d'un patch

Ah bon ? Alors à quoi servent les boutons patch et bank en dessous des boutons part ? Pas clair...
338
as-tu bien compris qu'il s'agissait d'un synthé multitimbral ? Sais-tu ce que c'est ?
339
Un patch peut avoir une ou plusieurs parts (on parle de single ou multi)
Le bouton part sert a selectionner la part à éditer dans un multi.

En tout cas c'est comme ça que ça fontionne classiquement, je pense pas qu'ils vont s'amuser à réinventer la roue.
340
J'en ai une vague idée (je joue sur un synthé multitimbral depuis presque 30 ans). Question de logique ergonomique. Les boutons screen (sous l'écran) doivent permettre d'atteindre les 8 parts d'un programme multi sans avoir besoin de boutons dédiés, histoire d'éclaircir l'interface.