Une m 3000 pour une nioub ?
- 303 réponses
- 10 participants
- 33 187 vues
- 12 followers

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2012 à 12:17:18Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
51 Posté le 30/12/2012 à 16:27:24
Citation :
Comme je viens tout juste de mettre en pratique ce que Sarah m'avait expliquée sur la lxp 5. Est ce que tu sais si avec la m 3000 on peut faire glisser une tonalité de note avec la vélocité comme sur ma lxp 5 ?
Je ne sais pas du tout.. mais il me semble, si j'ai bien compris ce que tu aimerais bien faire avec, que c'est une fonction rattachée au Midi Dynamique propre aux bécanes Lexicon. Je vais demander à Sarah qu'elle gratte sur ça.. parce que pour être tout à fait honnête avec toi je suis très vite largué pour tout ce qui est du Midi dès lors que ça sort des fonctions de bases.. Sans compter que cela va faire plus de trois ans que nous avons la M 3000 et je n'ai absolument aucun souvenir que nous l'ayons utilisée ne serait ce qu'une fois avec les ressource du Midi.. Bref, je lui demande et elle te tiendra au courant si elle trouve quelque chose.. Et si il y a quelque chose à trouver, elle le trouvera.. elle est tenace comme tu le sais !

Par contre hésite pas à ouvrir en plus un autre sujet concernant cette demande bien particulière sur une autre filière, comme peut-être le forum instruments de musique et notamment les claviers. Généralement les claviéristes s'y connaissent pas mal en Midi..Et qui sait peut-être que tu auras ta réponse plus rapidement. En tous cas on te tiens au jus !

Maintenant concernant la question sur les chorus de ton Zoom, il m'est impossible de te donner une réponse précise comme je ne connais absolument pas ce multi-effet.. Par contre, il y a une chose qui est sûre, c'est que si tu en es contente garde le.
Il faut que tu gardes à l'esprit qu'une machine pourra être de meilleurs qualité qu'une autre dans l'absolu sans pour autant qu'elle soit préférée à celle qui offre une qualité moindre.. Dit autrement il n'y aura absolument rien de choquant si d'aventure tu préfères un effet issu de ton Zoom 1201..

0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
52 Posté le 30/12/2012 à 18:35:56
Oh merci beaucoup ! Oui tu as raison je vais demander aussi aux claviéristes audiofanziens !!
mille bisous!!
Barbara.
x
Hors sujet :Pour le reste je sais pas trop quoi vous dire à Sarah et à toi. Parce qu'en fait j'ai déjà dû vous remercier un bon millier de fois déjà et je trouve plus de mots. Et même si on ne s'est pas encore vus en vrai, bah je vous adores tout les 2 !! il fallait que je vous le dise car ça me titillais depuis un bon moment déjà. Voilà c'est fait !! franchement personne n'avait pris autant de son temps pour m'aider dans mes galères musicales à part vous 2. d'accord j'aurais peut-être dû vous faire passer ce message par un un sms ou un mail mais j'avais vraiment envie de limite le crier en public ! Un cris du cœur quoi!!
mille bisous!!
Barbara.

0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
53 Posté le 30/12/2012 à 21:38:51
bonsoir Barbara c'est Sarah !
Je crains qu'il ne soit pas possible de contrôler le moindre paramètre de la M3000 par une quelconque commande de vélocité d'un clavier. Sur un M2000 c'était malheureusement impossible et comme la M3000 a l'air de reprendre les mêmes possibilités et gérer les mêmes paramètres midi que le M2000, je crois ne pas trop m'avancer en te disant cela. Par acquis de conscience je vais quand même aller vérifier sur la bête! Parce que comme l'a dit Xav moi non plus je n'ai pas de souvenir d'avoir utilisé une seule fois la M3000 en midi. D'ailleurs je n'utilise quasiment jamais la M3000 tout court. Je regarde ça au plus vite et je te tiens au courant Barbara ! Enfin non.. mince.. Bout'chou je voulais dire.
Bonne soirée à toi ma belle et à très bientôt à la maison!! on t'embrasse

Je crains qu'il ne soit pas possible de contrôler le moindre paramètre de la M3000 par une quelconque commande de vélocité d'un clavier. Sur un M2000 c'était malheureusement impossible et comme la M3000 a l'air de reprendre les mêmes possibilités et gérer les mêmes paramètres midi que le M2000, je crois ne pas trop m'avancer en te disant cela. Par acquis de conscience je vais quand même aller vérifier sur la bête! Parce que comme l'a dit Xav moi non plus je n'ai pas de souvenir d'avoir utilisé une seule fois la M3000 en midi. D'ailleurs je n'utilise quasiment jamais la M3000 tout court. Je regarde ça au plus vite et je te tiens au courant Barbara ! Enfin non.. mince.. Bout'chou je voulais dire.

Bonne soirée à toi ma belle et à très bientôt à la maison!! on t'embrasse

0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
54 Posté le 31/12/2012 à 14:37:02
Merci beaucoup Sarah ! Mais il faut pas que tu y passes des heures non plus. C'est pas super important tu sais. En fait je me posais juste la question comme ça car actuellement j'utilise plus ma lxp 5 pour ma voix et mes claviers comme tu le sais , et je voulais la remplacer par la m 3000 et du coup, faire basculer ma lxp 5 pour ma basse et uniquement pour elle. Mais si c'est pas possible bah je continuerais à le faire avec ma lxp 5, en tous cas pour mes claviers. D'autant plus que dans un avenir plus ou moins proche j'aimerais bien changer également ma lxp 5 par une lxp 15, et peut-être même par une pcm 80. Si mon budget le permet car vous avez l'air dans n'être super content. En plus je sais pas ce que j'ai dans le derrière en ce moment mais j'ai envie de changement !
Et quand je lis tous les avis sur la pcm 80 et bien ça me donne super envie de au moins pouvoir l’essayer. d'ailleurs quand je viendrai vous voir, est ce que je pourrais l'essayer? Je sais je vous en demande déjà beaucoup trop.
Et puis tu sais pour en revenir à la m 3000 je suis déjà super contente de tout ce qu'elle peut faire !! et je me dis aussi qu'avec un effet de pitch qui me permet d'avoir 6 voix différentes en même temps ça va déjà pas mal me changer la vie !! hier et ce matin j'ai regardé partout et un aucun moment j'ai vu quelque chose qui parlait de ça, donc comme toi je crois que c'est pas possible. Mais encore une fois c'est pas grave du tout ! Ah et puis oui ! moi aussi je vous embrasse !! fort!!!
Barbara.

Et puis tu sais pour en revenir à la m 3000 je suis déjà super contente de tout ce qu'elle peut faire !! et je me dis aussi qu'avec un effet de pitch qui me permet d'avoir 6 voix différentes en même temps ça va déjà pas mal me changer la vie !! hier et ce matin j'ai regardé partout et un aucun moment j'ai vu quelque chose qui parlait de ça, donc comme toi je crois que c'est pas possible. Mais encore une fois c'est pas grave du tout ! Ah et puis oui ! moi aussi je vous embrasse !! fort!!!
Barbara.
0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
55 Posté le 31/12/2012 à 17:31:24
Salut Barbara,
Sinon Sarah à commencé à gratter sur l'implémentation Midi de la M 3000 et pour le moment elle n'a rien trouvé de bien concluant, mais elle ne renonce pas !!
x
Hors sujet :oui aucun problème tu pourras utiliser, essayer et trifouiller la Pcm 80 autant que tu le voudras.. par contre prépare toi à rester plus de deux jours à la maison.. beaucoup, mais alors beaucoup de choses à découvrir dessus.. Bref, il faudra que tu prépares ta valise pour un bon petit séjour à la maison. Et puis de toutes façons pour un Bout'chou, seulement deux jours chez nous ça aurait vraiment mine de rein non ?Quant à la Lxp 15 tu repartira avec, cela te permettra de pouvoir l'essayer aussi longtemps qu'il te plaira..
Sinon Sarah à commencé à gratter sur l'implémentation Midi de la M 3000 et pour le moment elle n'a rien trouvé de bien concluant, mais elle ne renonce pas !!
0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
56 Posté le 01/01/2013 à 00:39:22
En fait je vous adore pas je crois que je vous aime tout simplement
j'ai encore une question idiote ! sur l'écran de la m 3000 il est possible d'avoir qu'un seul effet d'affiché ou il y en a toujours systématiquement 2 qui y sont affichés ? par exemple si je sélectionne le premier effet en appuyant sur le bouton recall est ce que le deuxième effet disparaît de l'écran pour une meilleur visibilité ?
Bises et bonne année à vous tous !!

Bises et bonne année à vous tous !!
0

microwAves
3142

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 01/01/2013 à 14:53:45
T'as les deux effets affichés par défaut, (numero du preset/nom/type d'effet/type de mémoire utilise (memoires utilisateurs ou d'usine).
Quand tu passe en edition d'effet, tout l'écran est alloué aux divers paramètres de l'effet sélectionné.
Quand tu passe en edition d'effet, tout l'écran est alloué aux divers paramètres de l'effet sélectionné.
0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
58 Posté le 01/01/2013 à 16:54:17
Salut,
pour répondre à ta question et bien non cela n'est pas possible.. Et comme expliqué par microwAves par défaut les deux effets seront affichés. D'ailleurs cela n'aurait que peu voir pas d'intérêt que la M 3000 n'affiche qu'un des deux effets en mode de non édition, et plus prosaïquement en mode sélection d'effet. Par contre bien entendu quand tu seras en édition d'un programme, l'un des moteurs (effet) disparaitra au profit des paramètres de l'effet que tu éditeras. « Engine 1 » ou « Engine 2 ».. ça va jusque là Barbara ?
En fait dans la M 3000 il y a deux machines bien distinctes ( la M 3000 est une grande schizophrène en quelques sorte
). C'est comme si tu avais deux Midiverb dans un même boitier.. ce n'est pas simplement une bécane qui sera capable de générer deux effets par un même algorithme.
Pour essayer de mieux t'expliquer. Cette machine a été conçu dans le but de pouvoir générer deux effets simultanément et de manière éventuellement permanente avec différentes combinaisons de ces effets, en série, parallèles..etc.. (tu te rappels de ça?), et donc de fait, l’afficheur de la M 3000 suit cette logique qui fait parti intégrante de la machine. Et crois-moi c'est d’un grand confort, et qu'a aucun moment cela devient un handicape.. il n'y aurait en effet rien de plus pénible que d'aller chercher dans un sous menu quelconque de quoi mettre en service et /ou éditer le deuxième ou le premier effet. Ceci posé, je crois comprendre tes interrogations... syndrome Midiverb4 et son grand écran..
Tiens, voici une photo de l'afficheur de la M 3000 par défaut (dès que tu l'allume) :

Et bien sur cet écran tu peux y voir les deux effets, ici en l’occurrence des programmes de réverbération produit par un même algorithme appelé VSS 3, mais on verra ça plus tard.. et j'en profite pour t'expliquer comment lire cet écran..
Tout d’abord, remarque bien au centre de l'écran ces petits pointillés qui délimitent les deux effets 1 et 2..donc au dessus des ces pointillés tu as le premier effet appelé ici – Stage Sarah- ok ? Au dessus de -Stage Sarah- donc, tu as tout à gauche le chiffre 1 (dans le grand rectangle grisé) qui t'indique que dans cette zone il s'agit bien du premier moteur d'effet. À coté tu retrouvera la case « Type » qui elle t'indique le type d'algorithme utilisé, donc ici VSS 3. Ensuite encore à coté tu as la case « Decay », ce terme change suivant si l'algorithme utilisé est une réverb, un chorus, etc.. Bref cette case indiquera le tout premier paramètre éditable, ce même paramètre que Tc a jugé important pour un programme donné.. Encore après tu as le nombre « 41 » qui lui t'indique que tu es sur le numéro de programme 41 utilisateur.. Utilisateur ? Comment je le sais ? Et bien regarde tout à droite, il y a un autre rectangle grisé ou est écrit « Ram » indiquant qu'ici on est dans les mémoires qui te permettent de sauvegarder tes programmes. Chez Alesis ils appellent cela les « User Programs » c'est strictement la même chose ici..
En dessous de ces pointillés et bien tu retrouves le deuxième moteur avec le deuxième programme appelé ici – Hall Orenda + Maria- C'est ok pour toi Barbara ?
pour répondre à ta question et bien non cela n'est pas possible.. Et comme expliqué par microwAves par défaut les deux effets seront affichés. D'ailleurs cela n'aurait que peu voir pas d'intérêt que la M 3000 n'affiche qu'un des deux effets en mode de non édition, et plus prosaïquement en mode sélection d'effet. Par contre bien entendu quand tu seras en édition d'un programme, l'un des moteurs (effet) disparaitra au profit des paramètres de l'effet que tu éditeras. « Engine 1 » ou « Engine 2 ».. ça va jusque là Barbara ?
En fait dans la M 3000 il y a deux machines bien distinctes ( la M 3000 est une grande schizophrène en quelques sorte

Pour essayer de mieux t'expliquer. Cette machine a été conçu dans le but de pouvoir générer deux effets simultanément et de manière éventuellement permanente avec différentes combinaisons de ces effets, en série, parallèles..etc.. (tu te rappels de ça?), et donc de fait, l’afficheur de la M 3000 suit cette logique qui fait parti intégrante de la machine. Et crois-moi c'est d’un grand confort, et qu'a aucun moment cela devient un handicape.. il n'y aurait en effet rien de plus pénible que d'aller chercher dans un sous menu quelconque de quoi mettre en service et /ou éditer le deuxième ou le premier effet. Ceci posé, je crois comprendre tes interrogations... syndrome Midiverb4 et son grand écran..
Tiens, voici une photo de l'afficheur de la M 3000 par défaut (dès que tu l'allume) :
Et bien sur cet écran tu peux y voir les deux effets, ici en l’occurrence des programmes de réverbération produit par un même algorithme appelé VSS 3, mais on verra ça plus tard.. et j'en profite pour t'expliquer comment lire cet écran..
Tout d’abord, remarque bien au centre de l'écran ces petits pointillés qui délimitent les deux effets 1 et 2..donc au dessus des ces pointillés tu as le premier effet appelé ici – Stage Sarah- ok ? Au dessus de -Stage Sarah- donc, tu as tout à gauche le chiffre 1 (dans le grand rectangle grisé) qui t'indique que dans cette zone il s'agit bien du premier moteur d'effet. À coté tu retrouvera la case « Type » qui elle t'indique le type d'algorithme utilisé, donc ici VSS 3. Ensuite encore à coté tu as la case « Decay », ce terme change suivant si l'algorithme utilisé est une réverb, un chorus, etc.. Bref cette case indiquera le tout premier paramètre éditable, ce même paramètre que Tc a jugé important pour un programme donné.. Encore après tu as le nombre « 41 » qui lui t'indique que tu es sur le numéro de programme 41 utilisateur.. Utilisateur ? Comment je le sais ? Et bien regarde tout à droite, il y a un autre rectangle grisé ou est écrit « Ram » indiquant qu'ici on est dans les mémoires qui te permettent de sauvegarder tes programmes. Chez Alesis ils appellent cela les « User Programs » c'est strictement la même chose ici..

En dessous de ces pointillés et bien tu retrouves le deuxième moteur avec le deuxième programme appelé ici – Hall Orenda + Maria- C'est ok pour toi Barbara ?
0
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 01/01/2013 à 16:56:56 ]

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
59 Posté le 01/01/2013 à 19:11:00
Merci beaucoup les gars vous êtes super ! Je sais pas si c'est un syndrome alesis mais ce qu'il y a, c'est qu'hier j'ai pris un peu peur en me rendant subitement compte que l'écran de la m 3000 était plus petit que celui de la midiverb, et que comme la m 3000 est bien plus complète bah je me suis dis que la taille de l'écran serait peut -être pas suffisant pour moi. Je sais c'est con mais bon. Je crois qu'il faut que j’arrête de lire le mode d'emploi quasiment tout les jours parce que par moment je me fais des films et des frayeurs toute seule et pour rien en fait !!
blackle merci énormément pour tes explications c'était génial de te lire ! et j'ai tout compris !!! bon il faut quand même que j'arrete de lire ce mode d'emploi parce que je sais pas pourquoi mais ça aurait tendance à me donner des coups de stress pour vraiment pas grand chose
Bises !!!
blackle merci énormément pour tes explications c'était génial de te lire ! et j'ai tout compris !!! bon il faut quand même que j'arrete de lire ce mode d'emploi parce que je sais pas pourquoi mais ça aurait tendance à me donner des coups de stress pour vraiment pas grand chose

Bises !!!
0
[ Dernière édition du message le 01/01/2013 à 19:13:00 ]

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
60 Posté le 01/01/2013 à 23:41:57
Il ne faut pas stresser pour ça Barbara.. Tu as fait un excellent choix. Tu verras cette machine en plus d'être très complète, est simple d'utilisation. Même si son écran paraît petit l'ergonomie est tellement bien pensée, que tu trouveras des automatismes de travail très rapidement.
Et oui, tu devrais faire à mon avis une petite pause dans la lecture du mode d'emploi, parce que sans la M 3000 sous les yeux et surtout entre tes mains, effectivement tu risques de te poser plus de questions que le mode d'emploi sera t'apporter de réponses dans l’immédiat.
Il ne faut pas trop te prendre la tête pour le moment, tu vas voir tout se passera bien. Et puis dis-toi, que si maintenant tu es capable de contrôler ton Lxp 5 par Midi via tes claviers, c'est pas une M 3000 qui t’arrêtera..
Donc pas d’inquiétude, pas de stress et pas de panique.
Et oui, tu devrais faire à mon avis une petite pause dans la lecture du mode d'emploi, parce que sans la M 3000 sous les yeux et surtout entre tes mains, effectivement tu risques de te poser plus de questions que le mode d'emploi sera t'apporter de réponses dans l’immédiat.
Il ne faut pas trop te prendre la tête pour le moment, tu vas voir tout se passera bien. Et puis dis-toi, que si maintenant tu es capable de contrôler ton Lxp 5 par Midi via tes claviers, c'est pas une M 3000 qui t’arrêtera..

0
- < Liste des sujets
- Charte