Une m 3000 pour une nioub ?
- 303 réponses
- 10 participants
- 33 551 vues
- 12 followers

Bout'chou

Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.

blackle

Comme je viens tout juste de mettre en pratique ce que Sarah m'avait expliquée sur la lxp 5. Est ce que tu sais si avec la m 3000 on peut faire glisser une tonalité de note avec la vélocité comme sur ma lxp 5 ?
Je ne sais pas du tout.. mais il me semble, si j'ai bien compris ce que tu aimerais bien faire avec, que c'est une fonction rattachée au Midi Dynamique propre aux bécanes Lexicon. Je vais demander à Sarah qu'elle gratte sur ça.. parce que pour être tout à fait honnête avec toi je suis très vite largué pour tout ce qui est du Midi dès lors que ça sort des fonctions de bases.. Sans compter que cela va faire plus de trois ans que nous avons la M 3000 et je n'ai absolument aucun souvenir que nous l'ayons utilisée ne serait ce qu'une fois avec les ressource du Midi.. Bref, je lui demande et elle te tiendra au courant si elle trouve quelque chose.. Et si il y a quelque chose à trouver, elle le trouvera.. elle est tenace comme tu le sais !

Par contre hésite pas à ouvrir en plus un autre sujet concernant cette demande bien particulière sur une autre filière, comme peut-être le forum instruments de musique et notamment les claviers. Généralement les claviéristes s'y connaissent pas mal en Midi..Et qui sait peut-être que tu auras ta réponse plus rapidement. En tous cas on te tiens au jus !

Maintenant concernant la question sur les chorus de ton Zoom, il m'est impossible de te donner une réponse précise comme je ne connais absolument pas ce multi-effet.. Par contre, il y a une chose qui est sûre, c'est que si tu en es contente garde le.
Il faut que tu gardes à l'esprit qu'une machine pourra être de meilleurs qualité qu'une autre dans l'absolu sans pour autant qu'elle soit préférée à celle qui offre une qualité moindre.. Dit autrement il n'y aura absolument rien de choquant si d'aventure tu préfères un effet issu de ton Zoom 1201..

Bout'chou

Pour le reste je sais pas trop quoi vous dire à Sarah et à toi. Parce qu'en fait j'ai déjà dû vous remercier un bon millier de fois déjà et je trouve plus de mots. Et même si on ne s'est pas encore vus en vrai, bah je vous adores tout les 2 !! il fallait que je vous le dise car ça me titillais depuis un bon moment déjà. Voilà c'est fait !! franchement personne n'avait pris autant de son temps pour m'aider dans mes galères musicales à part vous 2. d'accord j'aurais peut-être dû vous faire passer ce message par un un sms ou un mail mais j'avais vraiment envie de limite le crier en public ! Un cris du cœur quoi!!
mille bisous!!
Barbara.

blackle

Je crains qu'il ne soit pas possible de contrôler le moindre paramètre de la M3000 par une quelconque commande de vélocité d'un clavier. Sur un M2000 c'était malheureusement impossible et comme la M3000 a l'air de reprendre les mêmes possibilités et gérer les mêmes paramètres midi que le M2000, je crois ne pas trop m'avancer en te disant cela. Par acquis de conscience je vais quand même aller vérifier sur la bête! Parce que comme l'a dit Xav moi non plus je n'ai pas de souvenir d'avoir utilisé une seule fois la M3000 en midi. D'ailleurs je n'utilise quasiment jamais la M3000 tout court. Je regarde ça au plus vite et je te tiens au courant Barbara ! Enfin non.. mince.. Bout'chou je voulais dire.

Bonne soirée à toi ma belle et à très bientôt à la maison!! on t'embrasse

Bout'chou

Et puis tu sais pour en revenir à la m 3000 je suis déjà super contente de tout ce qu'elle peut faire !! et je me dis aussi qu'avec un effet de pitch qui me permet d'avoir 6 voix différentes en même temps ça va déjà pas mal me changer la vie !! hier et ce matin j'ai regardé partout et un aucun moment j'ai vu quelque chose qui parlait de ça, donc comme toi je crois que c'est pas possible. Mais encore une fois c'est pas grave du tout ! Ah et puis oui ! moi aussi je vous embrasse !! fort!!!
Barbara.

blackle

oui aucun problème tu pourras utiliser, essayer et trifouiller la Pcm 80 autant que tu le voudras.. par contre prépare toi à rester plus de deux jours à la maison.. beaucoup, mais alors beaucoup de choses à découvrir dessus.. Bref, il faudra que tu prépares ta valise pour un bon petit séjour à la maison. Et puis de toutes façons pour un Bout'chou, seulement deux jours chez nous ça aurait vraiment mine de rein non ?Quant à la Lxp 15 tu repartira avec, cela te permettra de pouvoir l'essayer aussi longtemps qu'il te plaira..
Sinon Sarah à commencé à gratter sur l'implémentation Midi de la M 3000 et pour le moment elle n'a rien trouvé de bien concluant, mais elle ne renonce pas !!

Bout'chou

Bises et bonne année à vous tous !!

microwAves

Quand tu passe en edition d'effet, tout l'écran est alloué aux divers paramètres de l'effet sélectionné.

blackle

pour répondre à ta question et bien non cela n'est pas possible.. Et comme expliqué par microwAves par défaut les deux effets seront affichés. D'ailleurs cela n'aurait que peu voir pas d'intérêt que la M 3000 n'affiche qu'un des deux effets en mode de non édition, et plus prosaïquement en mode sélection d'effet. Par contre bien entendu quand tu seras en édition d'un programme, l'un des moteurs (effet) disparaitra au profit des paramètres de l'effet que tu éditeras. « Engine 1 » ou « Engine 2 ».. ça va jusque là Barbara ?
En fait dans la M 3000 il y a deux machines bien distinctes ( la M 3000 est une grande schizophrène en quelques sorte

Pour essayer de mieux t'expliquer. Cette machine a été conçu dans le but de pouvoir générer deux effets simultanément et de manière éventuellement permanente avec différentes combinaisons de ces effets, en série, parallèles..etc.. (tu te rappels de ça?), et donc de fait, l’afficheur de la M 3000 suit cette logique qui fait parti intégrante de la machine. Et crois-moi c'est d’un grand confort, et qu'a aucun moment cela devient un handicape.. il n'y aurait en effet rien de plus pénible que d'aller chercher dans un sous menu quelconque de quoi mettre en service et /ou éditer le deuxième ou le premier effet. Ceci posé, je crois comprendre tes interrogations... syndrome Midiverb4 et son grand écran..
Tiens, voici une photo de l'afficheur de la M 3000 par défaut (dès que tu l'allume) :
Et bien sur cet écran tu peux y voir les deux effets, ici en l’occurrence des programmes de réverbération produit par un même algorithme appelé VSS 3, mais on verra ça plus tard.. et j'en profite pour t'expliquer comment lire cet écran..
Tout d’abord, remarque bien au centre de l'écran ces petits pointillés qui délimitent les deux effets 1 et 2..donc au dessus des ces pointillés tu as le premier effet appelé ici – Stage Sarah- ok ? Au dessus de -Stage Sarah- donc, tu as tout à gauche le chiffre 1 (dans le grand rectangle grisé) qui t'indique que dans cette zone il s'agit bien du premier moteur d'effet. À coté tu retrouvera la case « Type » qui elle t'indique le type d'algorithme utilisé, donc ici VSS 3. Ensuite encore à coté tu as la case « Decay », ce terme change suivant si l'algorithme utilisé est une réverb, un chorus, etc.. Bref cette case indiquera le tout premier paramètre éditable, ce même paramètre que Tc a jugé important pour un programme donné.. Encore après tu as le nombre « 41 » qui lui t'indique que tu es sur le numéro de programme 41 utilisateur.. Utilisateur ? Comment je le sais ? Et bien regarde tout à droite, il y a un autre rectangle grisé ou est écrit « Ram » indiquant qu'ici on est dans les mémoires qui te permettent de sauvegarder tes programmes. Chez Alesis ils appellent cela les « User Programs » c'est strictement la même chose ici..

En dessous de ces pointillés et bien tu retrouves le deuxième moteur avec le deuxième programme appelé ici – Hall Orenda + Maria- C'est ok pour toi Barbara ?
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 01/01/2013 à 16:56:56 ]

Bout'chou

blackle merci énormément pour tes explications c'était génial de te lire ! et j'ai tout compris !!! bon il faut quand même que j'arrete de lire ce mode d'emploi parce que je sais pas pourquoi mais ça aurait tendance à me donner des coups de stress pour vraiment pas grand chose

Bises !!!
[ Dernière édition du message le 01/01/2013 à 19:13:00 ]

blackle

Et oui, tu devrais faire à mon avis une petite pause dans la lecture du mode d'emploi, parce que sans la M 3000 sous les yeux et surtout entre tes mains, effectivement tu risques de te poser plus de questions que le mode d'emploi sera t'apporter de réponses dans l’immédiat.
Il ne faut pas trop te prendre la tête pour le moment, tu vas voir tout se passera bien. Et puis dis-toi, que si maintenant tu es capable de contrôler ton Lxp 5 par Midi via tes claviers, c'est pas une M 3000 qui t’arrêtera..

Bout'chou

Oui je vais arrêter de lire le mode d’emploi parce que comme tu me le dis ça a tendance à me poser plus d'interrogations qu'autre chose. Surtout que j'ai vraiment l'impression que dans le mode d'emploi ils n’expliquent pas tout, enfin je sais pas trop. Et puis tu saisje suis pas particulièrement une grande stressée mais j'ai quand même tendance à m’inquiéter pour des trucs pas super importants en fait. Ça je sais faire.

en tous cas je suis super méga contente d'avoir choisi la m 3000 ! et puis grace à votre aide super précieuse je suis sûre que je m'en sortirai sans trop de difficultés. Ça j'en suis carrément sûre même. encore merci infiniment pour toute l'aide que vous m'avez déjà apporté.

Bises !!!

blackle

Surtout que j'ai vraiment l'impression que dans le mode d'emploi ils n’expliquent pas tout, enfin je sais pas trop.
ça tu n'as pas tout à fait tort.. Mais vois-tu il y a une constante dans l'audio pro. C'est que les fabricants estiment, donc à tort ou à raison, que si tu achètes une machine disons d'une certaine gamme, c'est que tu es déjà presque sensés savoir t'en servir.. Ce que je veux dire, c'est que hormis des fonctions propres à la machine elle-même bien sûr, et bien ils font volontiers l'impasse sur des fonctions/paramètres qu'ils estiment que de toutes façons tu en connaîtras les bases.. et encore, chez Tc Electronic ce ne sont vraiment pas les pires.
Il faut que tu sois consciente que le fait d'avoir choisi la M 3000, et encore une fois c'est un super choix, et bien cela te fait passer d'un seul coup d'un seul dans l'univers de l'audio pro pur sucre. Avec tout ce qui va avec.. donc notamment des modes d'emploi pas toujours explicites pour les débutants. Et on a tous été débutant un jour!!
Donc pour rester au mode d'emploi de cette M 3000 c'est vrai. Tc a fait plus ou moins l'impasse sur certains paramètres, ou tout du moins ils les ont survolés à défaut de les expliquer en détail. Mais si un moment donné, quand tu auras reçue ta M 3000, tu te sens perdue Barbara, et bien c'est là que nous interviendrons..

Encore une chose, ne te m’éprends pas sur ce que j'ai écris hier soir et sur le fait que tu as lu le manuel sans encore avoir reçu la machine. C'est une très très bonne chose et cela t'as permis dors et déjà de soulever quelques petits lièvres comme on dit. Mais tu verras également que quand elle sera chez toi, devant tes yeux, il est certain que pas mal de tes questions d'ordre ergonomiques disparaitront d'un seul coup.. Bref ! Tous ça pour dire que si il y a encore des zones d'ombres et des questions que tu te poses, des trucs qui te titillent comme tu le dis, il faut surtout pas hésiter à demander..

Bout'chou

Bisous !!!!

Bout'chou

Bises et bonne soirée !!

blackle

Hélas j'ai bien peur que non. la M 3000 bien qu'effectivement jouant également au Morphing* audio sera bien en peine de faire exactement la même chose que la Lexicon.. Au mieux elle essayera. Tc Electronic a volontaire rendu cette notion de Morphing plus accessible que son homologue Américain. En un mot ils ont simplifiés cette fonction. Là ou Lexicon permet de jouer sur beaucoup de paramètres de manière totalement libre,conduisant de fait à des résultats absolument somptueux. Tc lui, est resté sage. Pour un résultat sympa mais il est vrai n'ayant pas grand chose à voir. Mais bon. Le Morphing de Tc est aussi beaucoup plus simple à mettre en œuvre.. On ne peut pas avoir le beurre et... ?.. à toi de finir Barbara..

*Petit point sur le Morphing : ce procédé n'est absolument pas un mélange de deux effets. Pendant le passage de l'effet numéro 1 a l'effet numéro 2, les deux Dsp vont calculer de nouvelles valeurs. Pour être plus clair, entre deux programmes, les dsp de l'appareil vont calculer par interpolation, "inventer" en quelques sorte des valeurs intermédiaires qui vont générer de nouveaux effets créant ainsi virtuellement une infinité de nouveaux résultats.. Et c'est justement là que Lexicon enterre bien que gentiment, enterre aussi totalement les bécanes de chez ses concurrents directs, et celles de chez Tc Electronic en particulier.
[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 23:30:05 ]

Bout'chou

et d’accord j'avais pas tout compris sur le morphing, en fait j'ai beaucoup de mal à assimiler ça. Et à propos de ça justement c'est pas un peu gênant que chez tc ils n'aient pas fait un peu comme chez lexicon du coup ?

bisous et merci pour la réponse!

blackle

non ce n'est absolument gênant à partir du moment ou tu n’essayes pas de faire des choses de dingue. Comme par exemple mettre ta voix dans une grande salle de concert puis la faire basculer progressivement en un son monophonique de téléphone bien pourrit se propageant dans un tunnel souterrain ne disposant pas d'angle droit(

Le mode Glide de la M 3000 te permettra déjà de faire d’excellentes choses, tu verras c'est magique !
*Morphing audio : Et bien disons que c'est un procédé qui permet de calculer une interpolation continue entre deux états sonores.. c'est pas très clair hein.. on va dire que c'est une sorte de transmutation acoustique.. ou une synthèse en temps réel de tous les états intermédiaires pour passer d'un son à l'autre.. je ne vais pas y arriver..
Bon. Si par exemple tu souhaites passer d'une réverbération Hall à une réverbération Room. Trois possibilités de le faire. Par commutation, par mixage et donc par le Morphing..
1-Une commutation (Hall ou Room) te donnera ceci : Hall/Room (le slash est la commutation, là il n'y aura pas les deux réverbs en même temps, ok ?)
2-Un mixage (Hall et Room) te donnera ça : Hall ; HalRloom ; HaRlolom ; HRaololm ; RHoalolm ; et ainsi de suite jusqu'à arriver progressivement à la réverbération Room toute seule.
3-Une transmutation (le morphing) te donnera ça : Hall ; HalR ; HaRo ; HRoo ; Room.
Ce que j'essaye tant bien que mal d'expliquer très maladroitement, c'est que chaque étape du procédé est un nouveau calcul qui transforme progressivement une réverbération en une autre. Ça va comme explication pour toi ?
Et bises à toi aussi Barbara!
[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 21:14:02 ]

Bout'chou

pour le morphing je crois bien j'ai compris, c'est comme au cinéma quand des personnages se transforment en d'autres personnes ? C'est ça ?

Merci beaucoup pour ta patience en tous cas !!
des bisous !!

blackle

oui c'est exactement ça

Bout'chou

Je pense que je vais aussi acheter une carte ram qui va avec, car ça permet d'avoir plus de mémoire et si j'ai bien compris ça permet aussi de pouvoir passer d'une m 3000 à une autre, ça a l'air vraiment pratique je trouve. Tu en penses quoi ? C'est une bonne idée ? En plus je me dis que comme ça en février je pourrais te faire écouter ce que j'aurai déjà fait avec

Bises !!!

blackle

dans ton cas je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.. dans la M 3000 tu as déjà plus de 200 espaces pour y mettre tes créations les plus folles, de mémoire 250 pour les effets simples, et je crois 50 pour les effets doubles.. et sincèrement il faut déjà en venir à bout. De plus les cartes mémoires de ce type coûtent assez chères.
Alors oui effectivement pour passer d'une M 3000 à une autre c'est très très pratique, ceci posé, en auras-tu vraiment l'usage Barbara ? Je veux dire que si par exemple tu bosses chez toi et que tu crées des effets, et que tu veuilles ensuite pouvoir les retrouver sur la M 3000 du sondier qui t'accueille alors là pourquoi pas.. mais encore faut-il que tu sois sûre de retrouver systématiquement une M 3000 dans un rack de façade ou encore un rack de retour. Bon je sais que tu fais pas mal de scènes, mais pose-toi cette question tout de même.

J'utilise ces cartes mémoires pour une seule et unique raison. Pouvoir justement utiliser des presets édités et programmés pour des effets biens particuliers à des moments biens précis d'un spectacle ou d'un concert, sans pour autant devoir me trimbaler un rack d'effets systématiquement. Nos machines (à part quelques exceptions) ne servent pratiquement que dans les moments de créations, quand nous sommes, Sarah et/ou moi, en période de résidence, et ensuite une ou des machines identiques seront demandées sur la fiche technique du spectacle correspondant à la salle qui aura programmé les concerts ou les spectacles.. donc là oui une carte PCMCIA peut être très utile. Mais encore faut-il que les fiches technique soient, et surtout puissent être respectées par les directeurs technique.. c'est pas toujours le cas.. on va dire que c'est à peu près une fois sur deux..
Maintenant pour des spectacles disons.. complexes.. ceux qui auront demandés énormément de travail technique et artistique, là ce sera nos machines qui seront systématiquement utilisées. Tu vois que finalement ces cartes mémoires, bien que pratique, peuvent ne servir que finalement assez peu.
Donc à mon avis pour le moment garde tes sous pour autre chose Barbara. Et puis quand tu viendra nous voir, amène ta M 3000 ça sera aussi simple. Mais surtout n'oublie pas au préalable de l’envelopper dans du sopalin en plus de bien évidemment la réemballer dans son carton d'origine avec tout plein de bulle pack autour. Je me moque de toi, je suis vraiment pas gentil.

Bout'chou

C'est marrant je pensais vraiment que vous n'utilisiez jamais votre matériel en dehors de chez vous. Je sais vraiment pas ou je suis allée chercher ça moi. Donc ça veut dire que matériellement vous pouvez être autonome alors ?
Et puis tu sais tu peux te moquer de moi c'est vrai que des fois je fais des trucs pas très rationnels

Merci ! Bises !!

blackle

Houlala non, on ne peut pas être autonome.. et puis d'ailleurs nous le ne serons jamais..certaines bécanes nous appartenant sont mises à contributions. Le micro lead, ça c'est toujours, surtout que Sarah a la fâcheuse tendance à lui faire des "bisous", et qu'il est absolument hors de question qu'elle pose sa bouche sur un micro de loc'.. ça c'est vraiment une question d’hygiène plus que tout autre chose.. d'ailleurs je t'encourage à toujours utiliser que ton micro à toi Barbara.. il y a aussi des micros bien spécifiques et préalablement choisis pour leurs caractéristiques. Ainsi que les instruments de musique bien entendu, tout le reste, reste à la charge du programmateur, diffusion façade et retours, console(s) son, backline lourd (piano
), micros faciles à fournir etc..
Et pour rester un tout petit peu dans le sujet.. même chose pour les effets, si j'estime qu'une vieille réverb comme par exemple la Roland SRV 2000 est nécessaire pour une situation bien précise, ou bien encore qu'une PCM 80 + une M 3000 + une PCM 91 sont absolument requisent parce que certains de leurs programmes ont été calés aux petits oignons sur tels ou tels instruments ou voix, et bien je viens avec car c'est toujours plus simple que de les demander sur une fiche tech'.. et pareil pour un compresseur.. une tranche de console.. Si tu veux c'est un peu le même principe que pour le backline si tu as besoin par exemple d'un instrument bien particulier sur scène et bien tu viens avec c'est plus commode.
Maintenant Sarah et moi nous ne travaillons pas qu'ensemble comme tu le sais.. et c'est aussi la même chose, dans de moindre proportion il est vrai, quand je bosse pour d'autres groupes, d'autre compagnies.. Bref, tous ça pour dire que ce n'est pas rare que les sondiers viennent avec leurs propres matériels. Sauf si la prod, le cas échéant, se charge de fournir tout ce dont on a besoin.. mais bon, les temps sont durs en ce moment.
[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 17:57:08 ]

Bout'chou

Ah ok j’étais loin de m'imaginer tous ça. Et merci pour l'info sur le micro j'y pensais même pas. Sans compter que moi aussi j'aurais aussi tendance à chanter super près des micros par moments. Et que quand j'y pense c'est sur que de passer après plein d’autres chanteurs beurk!! j'y avais jamais pensé en faitbah maintenant je prendrai le mien !! d'ailleurs elle utilise quoi Sarah comme micros sur scène ? Vous me l'avez déjà peut-être dit mais je m'en souviens plus.
Bisous!!!

microwAves

Un petit spray hydro-alcoolique rend bien service dans ce genre de situation.... Tout bon régisseur devrais avoir ça dans sa tool !
- < Liste des sujets
- Charte