Une m 3000 pour une nioub ?
- 303 réponses
- 10 participants
- 33 190 vues
- 12 followers

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2012 à 12:17:18Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
91 Posté le 17/01/2013 à 13:49:13
Salut,
disons que le M 2000 est un chouïa plus axés musiciens. Tu y trouve notamment un accordeur. Les retards sur le M 2000 sont plus longs, de mémoires au moins le double. Les chorus, phasers et autres cousins flangers et tremolo sont identiques à une M 3000. Ou en tous cas ils donnent pratiquement le même résultat.. les autres effets , gate, compresseur, de-esseur et consorts sont je trouve supérieur sur la M 3000 (ceci posé y a aucun mal..)
Maintenant au niveau réverbes, c'est là qu'il y a du changement, j’entends par là une quantité accrue de programmes, et surtout d’algorithmes spécifiques. VSS 3, ambiance etc.. de plus les paramètres de réglages se sont également étoffés, et permettent sur certains algorithmes, des actions "d’adoucissements" de queues de réverbes assez puissants. Ce qui manque cruellement sur le M 2000..
Citation :
j'hésite vraiment entre une m3000 et une m2000. j'imagine que les reverbs de la 3000 sont meilleurs mais quid des autres effets?
disons que le M 2000 est un chouïa plus axés musiciens. Tu y trouve notamment un accordeur. Les retards sur le M 2000 sont plus longs, de mémoires au moins le double. Les chorus, phasers et autres cousins flangers et tremolo sont identiques à une M 3000. Ou en tous cas ils donnent pratiquement le même résultat.. les autres effets , gate, compresseur, de-esseur et consorts sont je trouve supérieur sur la M 3000 (ceci posé y a aucun mal..)
Maintenant au niveau réverbes, c'est là qu'il y a du changement, j’entends par là une quantité accrue de programmes, et surtout d’algorithmes spécifiques. VSS 3, ambiance etc.. de plus les paramètres de réglages se sont également étoffés, et permettent sur certains algorithmes, des actions "d’adoucissements" de queues de réverbes assez puissants. Ce qui manque cruellement sur le M 2000..
Citation :
Sinon ça y est j'ai reçu un mail ce matin me notifiant que la m 3000 a été envoyée !! là je suis super impatiente de la recevoir ! En attendant je vais relire tout le sujet depuis le début pour être sûre d'avoir tout bien assimilé.

0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
92 Posté le 17/01/2013 à 14:13:15
Re-salut,
j'ajouterais également que plus tu montes en gamme plus les bécanes seront à priori meilleurs. C'est le cas pour tous les fabricants et en particulier Tc Electronic. De la M one au système 6000 en passant par la M 2000, M 3000 et R 4000, les sauts qualitatifs sont assez évidents. ceci dit ça sera "moins flagrant" entre une R 4000 et une 6000 (remarquez bien les guillemets).
j'ajouterais également que plus tu montes en gamme plus les bécanes seront à priori meilleurs. C'est le cas pour tous les fabricants et en particulier Tc Electronic. De la M one au système 6000 en passant par la M 2000, M 3000 et R 4000, les sauts qualitatifs sont assez évidents. ceci dit ça sera "moins flagrant" entre une R 4000 et une 6000 (remarquez bien les guillemets).
0

lkoftas
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
93 Posté le 18/01/2013 à 14:28:15
d'accord et bien je pense que je vais faire comme bout'chou, et craquer pour une m3000..
merci beaucoup.
merci beaucoup.
0

lkoftas
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
94 Posté le 18/01/2013 à 16:21:43
x
Hors sujet :Pour bout'chou.
je confirme les dires de blackle concernant la Lexicon pcm80, c'est une vrai merveille proposant des effets totalement incroyables que je n'ai rencontrés dans aucun autre modèle. pour moi c'est clairement un appareil à posséder.![]()
0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
95 Posté le 19/01/2013 à 09:05:45
Ça y est ! Je l'ai reçue hier !! bon là, excusez moi d'avance car je vais faire ma grosse gamine de 12/13 ans. Je suis trop trop heureuse !! j'ai passé toute la nuit à passer en revue et à écouter les effets d'usine. Mon premier constat est que je suis complètement crevée. Et mon deuxième constat est que vous aviez raison, les effets sont vraiment très très bons !! Vraiment rien à voir avec la midiverb4 et mon zoom 1201. L'octaver les chorus et les réverbes sont géniaux !!!
Pour l'instant j'ai essayé qu'avec ma basse et mes claviers et au casque. J'ai pas encore essayé sur ma voix et avec ma guitare sur mes enceintes parce que je voulais pas déranger dans leurs sommeilles mes voisins et ma coloc'.
Maintenant j’espère qu'à terme le reste de mon matos va pouvoir suivre, car du coup j'ai vraiment l'impression d'être dans la cour des grands.
Pour le moment j'ai peu trifouillé dans les menus. Mais ce que je trouve déjà génial c'est de pouvoir changer la chaîne des effets !! par contre j'ai pas encore essayé la fonction de morphing. Y a beaucoup plus de paramètres que sur la midiverb aussi, mais tu avais raison blackle le fait que l'écran soit plus petit n'est pas gênant du tout car c'est super bien pensé.
Par contre blackle y a un truc qui me titille, j'ai pas trouvé le programme Sarah Stage, j'ai pourtant passé en revue absolument tous les effets ayant pour algo vss 3.
Maintenant je vais aller me coucher car j'ai mes yeux qui se ferment tout seuls, et je vous raconterai mes péripéties plus en détail plus tard. En attendant gros dodo !
Ah oui ! encore un grand merci à vous tous pour toute l'aide que vous m'avez apportée ces dernières semaines !!
Bisous Bisous !!
Barbara.
Pour l'instant j'ai essayé qu'avec ma basse et mes claviers et au casque. J'ai pas encore essayé sur ma voix et avec ma guitare sur mes enceintes parce que je voulais pas déranger dans leurs sommeilles mes voisins et ma coloc'.
Maintenant j’espère qu'à terme le reste de mon matos va pouvoir suivre, car du coup j'ai vraiment l'impression d'être dans la cour des grands.
Pour le moment j'ai peu trifouillé dans les menus. Mais ce que je trouve déjà génial c'est de pouvoir changer la chaîne des effets !! par contre j'ai pas encore essayé la fonction de morphing. Y a beaucoup plus de paramètres que sur la midiverb aussi, mais tu avais raison blackle le fait que l'écran soit plus petit n'est pas gênant du tout car c'est super bien pensé.
Par contre blackle y a un truc qui me titille, j'ai pas trouvé le programme Sarah Stage, j'ai pourtant passé en revue absolument tous les effets ayant pour algo vss 3.
Maintenant je vais aller me coucher car j'ai mes yeux qui se ferment tout seuls, et je vous raconterai mes péripéties plus en détail plus tard. En attendant gros dodo !
Ah oui ! encore un grand merci à vous tous pour toute l'aide que vous m'avez apportée ces dernières semaines !!
Bisous Bisous !!
Barbara.
0

microwAves
3142

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
96 Posté le 19/01/2013 à 10:29:14
Citation de Bout'chou :
Peut etre parceque c'est pas un presert d'usine, mais un user

0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
97 Posté le 19/01/2013 à 12:18:24
Salut,
oui la mémoire -Stage Sarah- est un programme édité et sauvegardé dans une mémoire utilisateur.

regarde tout à droite de l'écran il est écrit « Ram ». on met ça sur le compte de la fatigue Barbara ?
oui la mémoire -Stage Sarah- est un programme édité et sauvegardé dans une mémoire utilisateur.
regarde tout à droite de l'écran il est écrit « Ram ». on met ça sur le compte de la fatigue Barbara ?

0
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 12:20:19 ]

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
98 Posté le 19/01/2013 à 14:46:06
Mais qu'est ce que je suis idiote !!! pour ma défense j'ai cherché l'effet stage Sarah ce matin il était environs 7h. Et j'avais déjà plus les yeux pas en face des trous. Il était déjà grand temps que j'aille me coucher ! En fait je voulais faire ma grosse curieuse et écouter le programme que tu as fait pour Sarah, sans même réfléchir une seule seconde que c'était une mémoire que tu avais fait. Je suis grave dans la lune par moment !!! 
Pour l'instant je m'en sors assez bien car je procède par étapes comme tu me l'as dis blackle. Je suis encore à l'étape de l'exploration des différents effets sans trop me préoccuper de certains paramètres qui sont pour l'instant un peu compliqués pour moi
. Je les assimileraient plus tard. Pareil pour l'instant je me cantonne presque exclusivement aux programmes de réverbes. Je vais y aller progressivement pour ne pas m'embrouiller la tête ! J'ai envie de travailler algo par algo plutôt que programme par programme. Est ce que c'est une bonne idée selon vous ?
Bises !!!
ps : ça fait du bien de dormir un peu.

Pour l'instant je m'en sors assez bien car je procède par étapes comme tu me l'as dis blackle. Je suis encore à l'étape de l'exploration des différents effets sans trop me préoccuper de certains paramètres qui sont pour l'instant un peu compliqués pour moi

Bises !!!
ps : ça fait du bien de dormir un peu.

0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
99 Posté le 19/01/2013 à 18:35:22
Citation :
J'ai envie de travailler algo par algo plutôt que programme par programme. Est ce que c'est une bonne idée selon vous ?
Oui carrément c'est une très bonne idée. Surtout il est important de ne pas griller les étapes. Il faut que tu ailles à ton rythme. Car le but, c'est que non seulement tu saches utiliser ta M 3000, mais également que tu en sois contente sur le long terme. Je veux dire qu'il serait dommage que certains aspects importants de la bécane ne soient pas convenablement appréhendés, ce qui reviendrait à la sous exploiter à moyen terme..
Petit trucs : comment as-tu branché ta M 3000 Barbara ? Sur les départs aux de ta console j'imagine ? Si c'est le cas, il faut impérativement que tu règles le mixage effet/ signal direct sur 100%. Pour se faire il faut aller dans le menu in/out Setup (en haut au milieu sur la photo ci-dessous), et une fois que tu es dans ce menu tu vas dans le paramètre « Mix » et tu sélectionnes 100%.
Citation :
En fait je voulais faire ma grosse curieuse
Pour ta curiosité voici les réglages du programme -Stage Sarah- je trouve ça pas mal que tu ais ça maintenant en fait, car cela te permettra de manipuler ta M 3000 sans forcement trop tâtonner.. et puis considères ça comme ton premier exercice de manipulation.. là, nous serons en mode Expert et non en mode Easy ! Maintenant, le but n'est pas du tout de te faire bosser sur les paramètres constitutifs de l'effet en question, ou tout du moins que tu comprennes ce à quoi ces paramètres correspondent. Ça c'est pour plus tard. Il s'agit juste comme dit plus haut de te faire manipuler ta M 3000 afin que tu te sentes le plus rapidement à l'aise avec..
donc :
Programme : -Stage Sarah-
Algorithme : VSS 3
1- Paramètres généraux de la réverbération :
Decay : 1,7 seconde
Early Lev : -2,5 dB
Rev Lev : 0,0 dB
Mix : donc 100% hein.. (c'est le réglage par défaut dans le menu In/Out Setup vu plus haut..)
Out Level : 0 dB
Rev Delay : 36 ms
Pre Delay : 76 ms
2- Paramètres des réflexions initiales (premières réflexions)
Early Type : concHall (Concert Hall)
Early Size : Medium
Early Balance : center
Hi Color : 26
Lo Cut : 200 Hz
3- Paramètres de chute de la réverbération :
Rev Type : Smooth
Diffuse : 30
Rev Bal : Center
Hi Cut : 3,98 kHz
Hi Soften : 10
Hi Decay : 0,82
Hi Xover : 7,94 kHz
Mid Decay : 1,06
Mid Xover : 298 Hz
Lo Mid Decay : 0,94
Lo Xover : 163,1 Hz
Lo Decay : 1
Lo Damp Freq : 122,3 Hz
Lo Damp : -2 dB
4 – Paramètres relatifs aux modulations
Type : Smooth 1
Rate : 8
Width : 48%
5 – Paramètres relatifs aux « Space Modulation »
Type : Slow
Rate : -7
Width : 53%
Depht : 44
0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
100 Posté le 19/01/2013 à 20:25:12
C'est le tuto qui commence c'est ça ??
rah làlà tu peux pas savoir comme je suis contente!!! alors bah oui j'ai branché ma m 3000 sur les sorties auxiliaires de ma table de mixage, par contre au début j'avais pas pensé à régler le mix à fond mais je m'en suis vite rendue compte car ça donnait un son tout chelou.
Je vais m'empresser de rentrer les réglages que tu viens de me donner, parce que franchement jamais j'aurai osé te les demander !! ça te dérange pas si je garde le programme tel quel et que je le nomme Stage Sarah également?
Je suis complètement d'accord avec toi, je vais faire tout ce que tu me dis faire, car j'ai vraiment envie d'apprendre !! je vais me laisser guider quoi !!
Sinon juste par curiosité, sur la photo c'est quoi l'appareil en dessous de votre m 3000 ? je suis désolée mais je suis excessivement curieuse.
bisous et merci merci merci et encore merci pour tout!!!

Je vais m'empresser de rentrer les réglages que tu viens de me donner, parce que franchement jamais j'aurai osé te les demander !! ça te dérange pas si je garde le programme tel quel et que je le nomme Stage Sarah également?

Je suis complètement d'accord avec toi, je vais faire tout ce que tu me dis faire, car j'ai vraiment envie d'apprendre !! je vais me laisser guider quoi !!
Sinon juste par curiosité, sur la photo c'est quoi l'appareil en dessous de votre m 3000 ? je suis désolée mais je suis excessivement curieuse.

bisous et merci merci merci et encore merci pour tout!!!

0
- < Liste des sujets
- Charte