Une m 3000 pour une nioub ?
- 303 réponses
- 10 participants
- 33 199 vues
- 12 followers

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2012 à 12:17:18Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
81 Posté le 13/01/2013 à 15:00:07
Salut,
Non c'est pas possible avec une M 3000.. il faut bien comprendre que la PCM 80 est en fait un pur multi-effets dans la même ligné que certains Eventide.. chez Tc il n'y a absolument aucune équivalence.. la seule machine de Tc Electronic qui aurait pu éventuellement faire de l'ombre aux PCM 80/81 est la FireWorx, mais qui en comparaison in situ se fait littéralement pulvériser. Même le "petit" MPX 1 fait mieux..
Par échos modulés, je pense qu'Ikoftas entend par le fait de pouvoir gérer les retards par des LFO, permettant ainsi de contrôler dynamiquement les temps, la mise dans l'espace, les répétitions et les hauteurs.. rien de tous cela sur une M 3000. pour ce qui est des filtres résonnants tu as vu juste.
Sinon pas trop long l'attente pour ta M 3000 Barbara?
Citation :
la M 3000 permet elle d’obtenir des échos modulés et raisonnants comme sur une pcm80?
Non c'est pas possible avec une M 3000.. il faut bien comprendre que la PCM 80 est en fait un pur multi-effets dans la même ligné que certains Eventide.. chez Tc il n'y a absolument aucune équivalence.. la seule machine de Tc Electronic qui aurait pu éventuellement faire de l'ombre aux PCM 80/81 est la FireWorx, mais qui en comparaison in situ se fait littéralement pulvériser. Même le "petit" MPX 1 fait mieux..
x
Hors sujet :Pour la petite info les algorithmes des PCM 80/81 ont été développés en partie par le génial Steve De Furia, et le non moins génial Brian Zolner (appelé tonton Brian) qui est également le principal acteur de l'aventure Bricasti.. On peut dire beaucoup de chose sur Lexicon, mais il y a une chose qu'on ne peut pas leurs enlever, c'est que les programmeurs "Lexiconniens" ne sont pas nés de la dernière pluie.. quelques part, ils sont de vrais artistes avant d'être ingénieurs..
Citation :
Par contre j'ai pas trop compris quand tu écris échos modulés. Tu veux dire quoi au juste ?
Par échos modulés, je pense qu'Ikoftas entend par le fait de pouvoir gérer les retards par des LFO, permettant ainsi de contrôler dynamiquement les temps, la mise dans l'espace, les répétitions et les hauteurs.. rien de tous cela sur une M 3000. pour ce qui est des filtres résonnants tu as vu juste.

Sinon pas trop long l'attente pour ta M 3000 Barbara?

0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
82 Posté le 13/01/2013 à 17:34:44
Bah pour l'attente ça commence à être long. Je regarde mes mails tous les jours pour savoir si elle a été expédiée. Enfin il faut que je sois patiente car pour le moment le distributeur est toujours en rupture de stock. En tous cas j’espère la recevoir avant de venir chez vous ! Ah oui ! J'ai fait réparer la midiverb la semaine dernière, c'était pas grand chose juste un composant à remplacer. Je voulais vraiment pas te la donner en panne !
Franchement quand je vois ce que je peux déjà faire avec ma petite lxp 5 la pcm 80 me fait de plus en plus envie !! elle a l'air compliquée mais peut-être qu'en travaillant beaucoup je saurais m'en servir convenablement? Tu en penses quoi ? elle est démesurée pour moi? je suis trop rêveuse peut-être?
des bises! et plein !!!!

Franchement quand je vois ce que je peux déjà faire avec ma petite lxp 5 la pcm 80 me fait de plus en plus envie !! elle a l'air compliquée mais peut-être qu'en travaillant beaucoup je saurais m'en servir convenablement? Tu en penses quoi ? elle est démesurée pour moi? je suis trop rêveuse peut-être?

des bises! et plein !!!!

0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
83 Posté le 13/01/2013 à 18:58:34
x
Hors sujet :Citation :J'ai fait réparer la midiverb la semaine dernière
Espèce de bourrique vaceci dit c'est vraiment adorable...
pour la PCM 80 je suis persuadé que tu arriverais à t'en sortir.. à vrai dire j'ai même aucun doute là dessus. Après je ne sais pas si cette Lexicon est démesurée pour tes besoins. D'ailleurs je te rappelle que tu vas pouvoir l'essayer bientôt, là tu auras ta réponse..![]()
0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
84 Posté le 13/01/2013 à 22:20:13
x
Hors sujet :oui oui je suis une vrai bourrique !

0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
85 Posté le 14/01/2013 à 20:03:38
Salut,
Barbara, pour cette demande, hélas ce n'est définitivement pas possible. Car comme je m'en doutais un peu, c'est bel et bien une fonction propre au Midi Dynamic Lexicon. Sarah vient de me le confirmer.. elle a essayé par tous les moyens possibles et imaginables de contrôler l'allongement d'un délai par aftertouch pour permettre de faire rebondir les échos en rythme et de faire descendre de quelques centièmes de demi-tons un accord de manière progressif en contrôlant cette descente, ou plutôt ce glissement, par la vélocité d'un clavier. Pffiou, vous avez de drôles d'idées les filles..
De plus elle a consulté une dernière fois et quasiment toute la journée absolument toutes les données Midi de la M 3000 sur le site internet de Tc. Et malheureusement rien ne permettra de le faire.. vous pourrez en discuter toutes les deux la semaine où tu viendras nous voir, car là c'est très compliqué à expliquer par écrit.. de plus très sincèrement je n'ai pas tout compris..
Bises à toi Barbara, et encore un grand merci pour la Midiverb. À très vite !
Citation :
Est ce que tu sais si avec la m 3000 on peut faire glisser une tonalité de note avec la vélocité comme sur ma lxp 5 ?
Barbara, pour cette demande, hélas ce n'est définitivement pas possible. Car comme je m'en doutais un peu, c'est bel et bien une fonction propre au Midi Dynamic Lexicon. Sarah vient de me le confirmer.. elle a essayé par tous les moyens possibles et imaginables de contrôler l'allongement d'un délai par aftertouch pour permettre de faire rebondir les échos en rythme et de faire descendre de quelques centièmes de demi-tons un accord de manière progressif en contrôlant cette descente, ou plutôt ce glissement, par la vélocité d'un clavier. Pffiou, vous avez de drôles d'idées les filles..

Bises à toi Barbara, et encore un grand merci pour la Midiverb. À très vite !
0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
86 Posté le 14/01/2013 à 22:13:56
Merci beaucoup pour toute la peine que vous vous êtes donnés, c'est super gentil !!! je suis très pressée de pouvoir de discuter en vrai avec Sarah !! et encore une fois je vous adore tous les 2 ! en plus je suis pratiquement sûre que Sarah a vraiment dû avoir l’impression de perdre son temps pour le coup, du fait qu'elle a rien trouvé.
Et puis de rien pour la midiverb car ça me fait super plaisir et je trouve ça super naturel !!
je vous embrasse !!

Et puis de rien pour la midiverb car ça me fait super plaisir et je trouve ça super naturel !!
je vous embrasse !!

0

blackle
1608

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
87 Posté le 15/01/2013 à 18:33:24
Salut,
ne t’inquiètes pas, c'est très loin d'avoir été une perte de temps pour Sarah
. D'ailleurs elle te montrera deux ou trois petits trucs bien sympa même si pas en rapport avec ce que tu demandais. Et puis tu sais comme on te l'avait dit, on ne s'était jamais servi des ressources Midi de la TC, et bien dorénavant c'est chose faite. On peut même dire que ces derniers temps elle a "chauffé du Midi" la M 3000. Et désormais Sarah lui trouve plus d’intérêts. Et je trouve ça très très bien.. donc merci à toi.
ne t’inquiètes pas, c'est très loin d'avoir été une perte de temps pour Sarah

0
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 18:35:12 ]

lkoftas
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
88 Posté le 16/01/2013 à 16:38:05
bonjour
merci beaucoup pour vos réponses c'est cool
là en ce moment j'hésite vraiment entre une m3000 et une m2000. j'imagine que les reverbs de la 3000 sont meilleurs mais quid des autres effets? est ce que quelqu'un a eu l’occasion de les comparer sur du long terme? Merci.
merci beaucoup pour vos réponses c'est cool

0

Bout'chou
499

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
89 Posté le 16/01/2013 à 18:39:08
@ blackle. D'accord je suis contente alors.
@ Ikoftas. je suis désolée je peux pas t'aider.
Sinon ça y est j'ai reçu un mail ce matin me notifiant que la m 3000 a été envoyée !! là je suis super impatiente de la recevoir ! En attendant je vais relire tout le sujet depuis le début pour être sûre d'avoir tout bien assimilé.
bisous!!!

@ Ikoftas. je suis désolée je peux pas t'aider.
Sinon ça y est j'ai reçu un mail ce matin me notifiant que la m 3000 a été envoyée !! là je suis super impatiente de la recevoir ! En attendant je vais relire tout le sujet depuis le début pour être sûre d'avoir tout bien assimilé.

bisous!!!

0

microwAves
3142

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 16/01/2013 à 21:58:12
Citation de lkoftas :
bonjour
merci beaucoup pour vos réponses c'est coollà en ce moment j'hésite vraiment entre une m3000 et une m2000. j'imagine que les reverbs de la 3000 sont meilleurs mais quid des autres effets? est ce que quelqu'un a eu l’occasion de les comparer sur du long terme? Merci.
En fait c'est globalement la meme bécane, y'a quelques algos de reverbe en plus, et surtout les convertisseur A/N et N/A sont bien meilleurs sur la M3000.
0
- < Liste des sujets
- Charte