Sujet Une m 3000 pour une nioub ?
- 303 réponses
- 10 participants
- 32 057 vues
- 12 followers
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2012 à 12:17:18Une m 3000 pour une nioub ?
Bonjours à tous et à toutes!
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.
Voilà je vous expose ma problématique, actuellement je suis la plus ou moins heureuse propriétaire d'une midiverb4 de chez Alesis et d'une lxp 5 de chez lexicon. Autant je suis plutôt satisfaite de ma lxp 5 autant ma midiverb4 commence sérieusement à me sortir par les yeux car elle est assez ancienne et commence à déconner plus que de raison. Donc il est grand temps que je la change. Jusqu'ici tout va bien, mais je me dis que finalement quitte à en changer autant passer à la catégorie au dessus, et donc éventuellement à une m3000. Comme pour une fois j'ai vraiment envie de me faire plaisir grave et que mon budget est de l'ordre de 800/900€ en occasion (ce qui est quand même une somme) je me tourne vers vous pour éventuellement me donner quelques conseils sur cet éventuel achat et peut-être me faire découvrir d'autres modèles qui seraient aussi efficaces que cette m3000 dans un budget équivalent.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons en matière de reverbs professionnelles, la seule que j'ai essayé d'utiliser c'est la lexicon pcm91 qui est une tuerie mais qui est bien trop complexe pour moi. Et comme tout le monde s'accorde à dire que les effets des gammes M de chez tc sont assez faciles à utiliser, cette m3000 me paraît un bon choix. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Barbara.
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
71 Posté le 06/01/2013 à 13:35:45
Salut,
dans ton cas je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.. dans la M 3000 tu as déjà plus de 200 espaces pour y mettre tes créations les plus folles, de mémoire 250 pour les effets simples, et je crois 50 pour les effets doubles.. et sincèrement il faut déjà en venir à bout. De plus les cartes mémoires de ce type coûtent assez chères.
Alors oui effectivement pour passer d'une M 3000 à une autre c'est très très pratique, ceci posé, en auras-tu vraiment l'usage Barbara ? Je veux dire que si par exemple tu bosses chez toi et que tu crées des effets, et que tu veuilles ensuite pouvoir les retrouver sur la M 3000 du sondier qui t'accueille alors là pourquoi pas.. mais encore faut-il que tu sois sûre de retrouver systématiquement une M 3000 dans un rack de façade ou encore un rack de retour. Bon je sais que tu fais pas mal de scènes, mais pose-toi cette question tout de même.
J'utilise ces cartes mémoires pour une seule et unique raison. Pouvoir justement utiliser des presets édités et programmés pour des effets biens particuliers à des moments biens précis d'un spectacle ou d'un concert, sans pour autant devoir me trimbaler un rack d'effets systématiquement. Nos machines (à part quelques exceptions) ne servent pratiquement que dans les moments de créations, quand nous sommes, Sarah et/ou moi, en période de résidence, et ensuite une ou des machines identiques seront demandées sur la fiche technique du spectacle correspondant à la salle qui aura programmé les concerts ou les spectacles.. donc là oui une carte PCMCIA peut être très utile. Mais encore faut-il que les fiches technique soient, et surtout puissent être respectées par les directeurs technique.. c'est pas toujours le cas.. on va dire que c'est à peu près une fois sur deux..
Maintenant pour des spectacles disons.. complexes.. ceux qui auront demandés énormément de travail technique et artistique, là ce sera nos machines qui seront systématiquement utilisées. Tu vois que finalement ces cartes mémoires, bien que pratique, peuvent ne servir que finalement assez peu.
Donc à mon avis pour le moment garde tes sous pour autre chose Barbara. Et puis quand tu viendra nous voir, amène ta M 3000 ça sera aussi simple. Mais surtout n'oublie pas au préalable de l’envelopper dans du sopalin en plus de bien évidemment la réemballer dans son carton d'origine avec tout plein de bulle pack autour. Je me moque de toi, je suis vraiment pas gentil.
dans ton cas je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.. dans la M 3000 tu as déjà plus de 200 espaces pour y mettre tes créations les plus folles, de mémoire 250 pour les effets simples, et je crois 50 pour les effets doubles.. et sincèrement il faut déjà en venir à bout. De plus les cartes mémoires de ce type coûtent assez chères.
Alors oui effectivement pour passer d'une M 3000 à une autre c'est très très pratique, ceci posé, en auras-tu vraiment l'usage Barbara ? Je veux dire que si par exemple tu bosses chez toi et que tu crées des effets, et que tu veuilles ensuite pouvoir les retrouver sur la M 3000 du sondier qui t'accueille alors là pourquoi pas.. mais encore faut-il que tu sois sûre de retrouver systématiquement une M 3000 dans un rack de façade ou encore un rack de retour. Bon je sais que tu fais pas mal de scènes, mais pose-toi cette question tout de même.
J'utilise ces cartes mémoires pour une seule et unique raison. Pouvoir justement utiliser des presets édités et programmés pour des effets biens particuliers à des moments biens précis d'un spectacle ou d'un concert, sans pour autant devoir me trimbaler un rack d'effets systématiquement. Nos machines (à part quelques exceptions) ne servent pratiquement que dans les moments de créations, quand nous sommes, Sarah et/ou moi, en période de résidence, et ensuite une ou des machines identiques seront demandées sur la fiche technique du spectacle correspondant à la salle qui aura programmé les concerts ou les spectacles.. donc là oui une carte PCMCIA peut être très utile. Mais encore faut-il que les fiches technique soient, et surtout puissent être respectées par les directeurs technique.. c'est pas toujours le cas.. on va dire que c'est à peu près une fois sur deux..
Maintenant pour des spectacles disons.. complexes.. ceux qui auront demandés énormément de travail technique et artistique, là ce sera nos machines qui seront systématiquement utilisées. Tu vois que finalement ces cartes mémoires, bien que pratique, peuvent ne servir que finalement assez peu.
Donc à mon avis pour le moment garde tes sous pour autre chose Barbara. Et puis quand tu viendra nous voir, amène ta M 3000 ça sera aussi simple. Mais surtout n'oublie pas au préalable de l’envelopper dans du sopalin en plus de bien évidemment la réemballer dans son carton d'origine avec tout plein de bulle pack autour. Je me moque de toi, je suis vraiment pas gentil.
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
72 Posté le 06/01/2013 à 15:11:30
Ah d'accord ! Je vais suivre ton conseil alors et mettre mes sous ailleurs du coup. En plus ça m'évite de dépensé mon argent comme une idiote.
C'est marrant je pensais vraiment que vous n'utilisiez jamais votre matériel en dehors de chez vous. Je sais vraiment pas ou je suis allée chercher ça moi. Donc ça veut dire que matériellement vous pouvez être autonome alors ?
Et puis tu sais tu peux te moquer de moi c'est vrai que des fois je fais des trucs pas très rationnels
Merci ! Bises !!
C'est marrant je pensais vraiment que vous n'utilisiez jamais votre matériel en dehors de chez vous. Je sais vraiment pas ou je suis allée chercher ça moi. Donc ça veut dire que matériellement vous pouvez être autonome alors ?
Et puis tu sais tu peux te moquer de moi c'est vrai que des fois je fais des trucs pas très rationnels
Merci ! Bises !!
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
73 Posté le 06/01/2013 à 17:55:32
x
Hors sujet :Houlala non, on ne peut pas être autonome.. et puis d'ailleurs nous le ne serons jamais..certaines bécanes nous appartenant sont mises à contributions. Le micro lead, ça c'est toujours, surtout que Sarah a la fâcheuse tendance à lui faire des "bisous", et qu'il est absolument hors de question qu'elle pose sa bouche sur un micro de loc' .. ça c'est vraiment une question d’hygiène plus que tout autre chose.. d'ailleurs je t'encourage à toujours utiliser que ton micro à toi Barbara.. il y a aussi des micros bien spécifiques et préalablement choisis pour leurs caractéristiques. Ainsi que les instruments de musique bien entendu, tout le reste, reste à la charge du programmateur, diffusion façade et retours, console(s) son, backline lourd (piano ), micros faciles à fournir etc..
Et pour rester un tout petit peu dans le sujet.. même chose pour les effets, si j'estime qu'une vieille réverb comme par exemple la Roland SRV 2000 est nécessaire pour une situation bien précise, ou bien encore qu'une PCM 80 + une M 3000 + une PCM 91 sont absolument requisent parce que certains de leurs programmes ont été calés aux petits oignons sur tels ou tels instruments ou voix, et bien je viens avec car c'est toujours plus simple que de les demander sur une fiche tech'.. et pareil pour un compresseur.. une tranche de console.. Si tu veux c'est un peu le même principe que pour le backline si tu as besoin par exemple d'un instrument bien particulier sur scène et bien tu viens avec c'est plus commode.
Maintenant Sarah et moi nous ne travaillons pas qu'ensemble comme tu le sais.. et c'est aussi la même chose, dans de moindre proportion il est vrai, quand je bosse pour d'autres groupes, d'autre compagnies.. Bref, tous ça pour dire que ce n'est pas rare que les sondiers viennent avec leurs propres matériels. Sauf si la prod, le cas échéant, se charge de fournir tout ce dont on a besoin.. mais bon, les temps sont durs en ce moment.
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 17:57:08 ]
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
74 Posté le 06/01/2013 à 21:14:23
x
Hors sujet :Ah ok j’étais loin de m'imaginer tous ça. Et merci pour l'info sur le micro j'y pensais même pas. Sans compter que moi aussi j'aurais aussi tendance à chanter super près des micros par moments. Et que quand j'y pense c'est sur que de passer après plein d’autres chanteurs beurk!! j'y avais jamais pensé en fait bah maintenant je prendrai le mien !! d'ailleurs elle utilise quoi Sarah comme micros sur scène ? Vous me l'avez déjà peut-être dit mais je m'en souviens plus.
Bisous!!!
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 06/01/2013 à 21:26:15
x
Hors sujet :Un petit spray hydro-alcoolique rend bien service dans ce genre de situation.... Tout bon régisseur devrais avoir ça dans sa tool !
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
76 Posté le 06/01/2013 à 22:29:59
x
Hors sujet :Bah je pense qu'ils doivent être nettoyés les micros en tous cas j’espère mais dans le doute j'y réfléchirai à 2 fois maintenant. D'autant plus que c'est très rare quand on a un ingé-son rien que pour nous. Le plus souvent ce sont les micros des petites salles de concert ou de petits festivals, bah j'en sais rien quoi. rraahhh beurk !!!
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
77 Posté le 07/01/2013 à 18:19:48
x
Hors sujet :Salut,
Sarah utilise toujours le même micro. Un Neumann KMS 105, c'est celui qui respecte le mieux le timbre ainsi que la tessiture de sa voix..
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
78 Posté le 07/01/2013 à 21:17:42
x
Hors sujet :D'accord merci ! On sait jamais si un jour je veux changer de micro ça me donne une piste. Par contre il est pas donné
bises!!
lkoftas
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
79 Posté le 10/01/2013 à 13:21:09
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
80 Posté le 12/01/2013 à 20:24:05
Bonsoir !
Je suis pratiquement certaine qu'il y a pas de filtres résonnants dans la m 3000 et d'après ce que j'ai compris la pcm 80 est beaucoup plus complète que la m 3000. D'ailleurs j'ai vraiment hâte de pouvoir l'essayer cette lexicon !! Par contre j'ai pas trop compris quand tu écris échos modulés. Tu veux dire quoi au juste ?
Barbara.
Je suis pratiquement certaine qu'il y a pas de filtres résonnants dans la m 3000 et d'après ce que j'ai compris la pcm 80 est beaucoup plus complète que la m 3000. D'ailleurs j'ai vraiment hâte de pouvoir l'essayer cette lexicon !! Par contre j'ai pas trop compris quand tu écris échos modulés. Tu veux dire quoi au juste ?
Barbara.
- < Liste des sujets
- Charte