Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique

  • 2 011 réponses
  • 180 participants
  • 161 495 vues
  • 215 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique
Il y a quelques jours, Roland postait une vidéo annonçant une nouvelle série de mini-synthés. Découvrez aujourd’hui ce concept très original.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
je sais pas d'ou vous sortez vos délires sur la taille de la surface de travail, ça a l'air tout à fait comparable à la TR8, qui est bien proportionnée, bien finie et très solide
la taille des sliders a également l'air d'être dans les standards roland (comme ceux qu'on trouvait sur le SH-32 ou l'EF-303, il y a une dizaine d'années)

tou à fait ce que j'attends d'une réédition de vieu classique totalement dépassé, un petit prix et une surface de sound design qui reprend l'essentiel

pour la qualité j'ai aucun doute, roland, c'est du costaud.
142
Je pense que Roland a quand même fait une étude de marché avant de sortir la série Boutique.
De plus ils étaient à la traine il y a encore un an, pendant que Korg sortait son Mini MS-20, les séries Volca, et récemment l'Arp Odyssey. Arturia (les petits français) se positionnaient avec le Mini Brute. Novation avec le Bass Station.

On est clairement dans une période du reborn analo. Et c'est ce qui se vend le mieux à priori, à en voir les magasins de musique dont les vitrines en sont remplis.
Il doit bien y avoir une marge de profit et une demande assez élevée à vouloir ressortir tout l'analo de l'époque. C'est le but de ces entreprises après tout. Mais on ne va pas s'en plaindre, car au delà de certains choix discutables (qualité des matériaux, taille, longévité) tout ça favorise la démocratisation de la musique.

Un vrai analogique qui marche ça commence souvent aux alentours de 1000€, et ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, tandis qu'un JU-06 pour 300€ ça risque de tenter un plus large public. Et puis si l'utilisateur devient vraiment accroc à son petit Juno, il peut ensuite se diriger vers l'original.

Ces nouveaux produits sont après tout en adéquation avec les nouveaux modes de production. Il y avait une époque où les musiciens s'enfermaient dans des studios blindés avec des compresseurs à 30 000€, des magnetos à bande, des empilements de synthés analo puis on achetait le résultat en vinyle. Le "son" avait alors son importance.

Aujourd'hui on peut créer des albums d'un bout à l'autre tout en restant chez soi, avec du matériel beaucoup plus abordable, et au final la consommation se fait sur Youtube avec une qualité moindre. Dans ce contexte, et avec un rapport beaucoup plus compulsif qu'on les gens à la musique, on s'en secoue pas mal de la chaleur dégagée par les condensateurs vintages...(malheureusement ou pas):???:


[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 13:35:20 ]

143
Je ne sais pas comment c'est dans les magasins partout en France mais en province là où j'habite, au magasin de musique, quand je ne vois que Roland, Korg et Yamaha, connaissant la diversités des machines existantes je ne trouve pas çà très démocratique. D'ailleurs c'était la même chose quand j'étais jeune et que je rêvais de synthétiseurs avec aucune chance de pouvoir m'en payer un, c'était pas forcément très démocratique. Aujourd'hui internet viens changer la donne. Alors çà sera un CS reface ou l'un de ces Rolands pour les élèves qui me demanderont conseil mais pour moi, pour à peine un petit chouille de plus ce sera, et sans la moindre hésitation loin s'en faut, un pulse 2, ou un P6. Et si j'avais d'aventure les moyens de me payer cash la Boutique entière alors là ce serait un Dominion 1 :volatil:

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 14:02:37 ]

144
Et moi je vais m'acheter une tarte à la fraise pour le goûter. :humm:
145
Citation :
Et moi je vais m'acheter une tarte à la fraise pour le goûter.


Et moi une Rohefort 10 à 17h42...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

146
x
Hors sujet :
Citation :
J'utilise beaucoup le VST TAL-U-NO-LX-V2 dans mes compos


J'ai beaucoup utilisé le TAL U-NO-60 , qui est l'un des ancêtres du TAL-U-NO-LX-V2.
Le son était convaincant à mes oreilles, et à dire vrai, il me serait difficile de "cracher" sur un tel produit aujourd'hui, de part sa gratuité et sa qualité sonore.


C'est étrange, mais avec le JU-06, ça me donne l'impression que Roland nous sert le plugin dans sa boite ;)
147
Citation de ob-1 :
je sais pas d'ou vous sortez vos délires sur la taille de la surface de travail, ça a l'air tout à fait comparable à la TR8, qui est bien proportionnée, bien finie et très solide
la taille des sliders a également l'air d'être dans les standards roland (comme ceux qu'on trouvait sur le SH-32 ou l'EF-303, il y a une dizaine d'années)


La TR8 fait 40cm x 26cm ; la Boutique fait 30cm x 12cm, c'est-à-dire quasi 3 fois plus petit en surface (1040cm^2 v.s. 360cm^2). Pour te faire une idée des proportionns repsectives, retourne voir à 1:37 :

148
Citation :
Citation :

Et moi je vais m'acheter une tarte à la fraise pour le goûter.



Et moi une Rohefort 10 à 17h42...


Avec le dominion 1 mettez moi un baba au rhum :fete:
149
Après d'intenses recherches au sujet du comment du pourquoi ayant entrainé la conception de ces trois synthés Lilliputiens, je pense avoir trouvé une réponse à peu près crédible : l'Ecocapsule !

capsule-incroyable-2-1024x768.jpg

Coyote à l'affut utilisant un JU-06 pour imiter le chant nuptial du Bip-Bip

capsule-incroyable-4-1024x768.jpg

Meeting New-Age célébrant le culte de Jupiter avec des tas de JU-08 ....

capsule-incroyable-3.jpg

Schéma mettant en évidence l'utilité d'instruments peu encombrants ...

https://www.ecocapsule.sk

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

150
Citation de alex.d. :


La TR8 fait 40cm x 26cm ; la Boutique fait 30cm x 12cm, c'est-à-dire quasi 3 fois plus petit en surface (1040cm^2 v.s. 360cm^2). Pour te faire une idée des proportionns repsectives, retourne voir à 1:37 :


à 1:37, c'est la MX-1 qu'on voit, mais peu importe.
si on pinaille, sur la TR-8, y'a beaucoup de vide sur le panel, la partie "sound design" de la TR-8 fait 28*15, avec des potards pas très gros et plutot serré, on est bien dans le même ordre de taille