Argus du Roland S-1 Tweak Synth
Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat. Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter S-1 Tweak Synth ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Fiche technique
- Fabricant : Roland
- Modèle : S-1 Tweak Synth
- Série : AIRA Compact
- Catégorie : Synthétiseurs numériques en rack
- Poids du colis : 601 g
- Autres dénominations : s 1 tweaksynth, s1tweaksynth, s1 tweaksynth, s1 tweak synth, s 1tweak synth
Nous n'avons pas de fiche technique sur ce produit
mais votre aide est la bienvenue
Distribué par rolandcentraleurope
»
News
Tutoriels et astuces
Vidéos
Avis utilisateurs
4.8/5(5 avis)
5
80 %
4
20 %
3
2
1
Fun, ultra compact, et ça sonne
Publié le 12/06/26 à 20:51Je ne vais pas développer en détail toutes ses caractéristiques.
Les points forts :
- ultra portable, le fait de fonctionner sur batterie est un + par rapport aux Volcas mangeurs de piles.
- beaucoup de fonctionnalités, notamment le séquenceur, qui dispose d'une fonction transpo (manquant cruellement aux Volcas), et de 64 mémoires.
- le son, superbe, vraiment très très proche d'un SH101.
- fun et inspirant.
Les points faibles :
- il répond à la vélocité d'un clavier midi, le problème c'est qu'on ne peut ni ajuster, ni désactiver cette réponse (ça paraît absurde à côté de toutes ses fonctions).
- les touches clavier en silicone sont ok, mais pour le coup le Volca keys dispose d'un...…
Les points forts :
- ultra portable, le fait de fonctionner sur batterie est un + par rapport aux Volcas mangeurs de piles.
- beaucoup de fonctionnalités, notamment le séquenceur, qui dispose d'une fonction transpo (manquant cruellement aux Volcas), et de 64 mémoires.
- le son, superbe, vraiment très très proche d'un SH101.
- fun et inspirant.
Les points faibles :
- il répond à la vélocité d'un clavier midi, le problème c'est qu'on ne peut ni ajuster, ni désactiver cette réponse (ça paraît absurde à côté de toutes ses fonctions).
- les touches clavier en silicone sont ok, mais pour le coup le Volca keys dispose d'un...…
Lire la suite
Je ne vais pas développer en détail toutes ses caractéristiques.
Les points forts :
- ultra portable, le fait de fonctionner sur batterie est un + par rapport aux Volcas mangeurs de piles.
- beaucoup de fonctionnalités, notamment le séquenceur, qui dispose d'une fonction transpo (manquant cruellement aux Volcas), et de 64 mémoires.
- le son, superbe, vraiment très très proche d'un SH101.
- fun et inspirant.
Les points faibles :
- il répond à la vélocité d'un clavier midi, le problème c'est qu'on ne peut ni ajuster, ni désactiver cette réponse (ça paraît absurde à côté de toutes ses fonctions).
- les touches clavier en silicone sont ok, mais pour le coup le Volca keys dispose d'un meilleur système, et je ne sais pas comment elles vieilliront à l'usage.
- idem pour la batterie, peut-on la changer facilement le jour où elle sera usée ?
- c'est peut-être une question de goût, mais je le trouve plutôt moche, comme tout ce que sort Roland depuis quelques années (à part les "boutiques" basés sur d'anciens designs), avec une esthétique toujours un peu beauf et triste en même temps.
Il y a aussi le problème des abréviations des menus, pas toujours parlantes. Il est parfois difficile de retrouver les fonctions qu'on utilise rarement.
C'est une très bonne émulation d'analogique, mais j'aurais aimé qu'on puisse le désaccorder un peu, avec un réglage de drift.
Ça reste d'un super rapport qualité/prix.
Les points forts :
- ultra portable, le fait de fonctionner sur batterie est un + par rapport aux Volcas mangeurs de piles.
- beaucoup de fonctionnalités, notamment le séquenceur, qui dispose d'une fonction transpo (manquant cruellement aux Volcas), et de 64 mémoires.
- le son, superbe, vraiment très très proche d'un SH101.
- fun et inspirant.
Les points faibles :
- il répond à la vélocité d'un clavier midi, le problème c'est qu'on ne peut ni ajuster, ni désactiver cette réponse (ça paraît absurde à côté de toutes ses fonctions).
- les touches clavier en silicone sont ok, mais pour le coup le Volca keys dispose d'un meilleur système, et je ne sais pas comment elles vieilliront à l'usage.
- idem pour la batterie, peut-on la changer facilement le jour où elle sera usée ?
- c'est peut-être une question de goût, mais je le trouve plutôt moche, comme tout ce que sort Roland depuis quelques années (à part les "boutiques" basés sur d'anciens designs), avec une esthétique toujours un peu beauf et triste en même temps.
Il y a aussi le problème des abréviations des menus, pas toujours parlantes. Il est parfois difficile de retrouver les fonctions qu'on utilise rarement.
C'est une très bonne émulation d'analogique, mais j'aurais aimé qu'on puisse le désaccorder un peu, avec un réglage de drift.
Ça reste d'un super rapport qualité/prix.
Lire moins
40
»
Le plus grand plus petit synthé de l'histoire
Publié le 03/04/26 à 19:25Tout est dans le titre.
Les faits :
* Son grandiose :
Franchement il sonne vraiment bien, même très bien.
* Facilité d'utilisation +++
Ok il y a des fonctions via Shift, mais zéro sous menus au delà de ce 2eme niveau. Et c'est très clair
* Blindé de fonctions :
Sequenceur 64 pas, arpegiateur, effets (delay, reverb, chorus), et j'en passe...
* Polyphonie 4 voies, midi in/out, entrée audio.
Bon je vais m'arrêter là sur les specs, il y a d'autres choses encore. J'ai maitrisé la machine instantanément, il suffit d'explorer une fois toutes les fonctions et on fait le tour direct. C'est très bien foutu.
Pour le son, il sonne juste magnifique. Le pur son Roland qu'on aime de la série...…
Les faits :
* Son grandiose :
Franchement il sonne vraiment bien, même très bien.
* Facilité d'utilisation +++
Ok il y a des fonctions via Shift, mais zéro sous menus au delà de ce 2eme niveau. Et c'est très clair
* Blindé de fonctions :
Sequenceur 64 pas, arpegiateur, effets (delay, reverb, chorus), et j'en passe...
* Polyphonie 4 voies, midi in/out, entrée audio.
Bon je vais m'arrêter là sur les specs, il y a d'autres choses encore. J'ai maitrisé la machine instantanément, il suffit d'explorer une fois toutes les fonctions et on fait le tour direct. C'est très bien foutu.
Pour le son, il sonne juste magnifique. Le pur son Roland qu'on aime de la série...…
Lire la suite
Tout est dans le titre.
Les faits :
* Son grandiose :
Franchement il sonne vraiment bien, même très bien.
* Facilité d'utilisation +++
Ok il y a des fonctions via Shift, mais zéro sous menus au delà de ce 2eme niveau. Et c'est très clair
* Blindé de fonctions :
Sequenceur 64 pas, arpegiateur, effets (delay, reverb, chorus), et j'en passe...
* Polyphonie 4 voies, midi in/out, entrée audio.
Bon je vais m'arrêter là sur les specs, il y a d'autres choses encore. J'ai maitrisé la machine instantanément, il suffit d'explorer une fois toutes les fonctions et on fait le tour direct. C'est très bien foutu.
Pour le son, il sonne juste magnifique. Le pur son Roland qu'on aime de la série SH.
Le seul regret c'est de ne pas avoir une enveloppe indépendante ADSR pour le filtre.. mais on s'en sort très bien sans.
Basses vombrissantes (le SUB peut descendre -2 octaves
), des nappes planantes, des stabs, pads.. ect.. toute la panoplie est là dans une boîte minus.
Objectivement je suis épaté. Sans parler du prix..
Pour moi c'est le synthé le plus petit, le plus complet, avec le meilleur rapport qualité prix de tous les temps.
(et j'en ai eu un paquet)
Roland frappe un coup magistral sur ce coup-là. Chapeau bas
Les faits :
* Son grandiose :
Franchement il sonne vraiment bien, même très bien.
* Facilité d'utilisation +++
Ok il y a des fonctions via Shift, mais zéro sous menus au delà de ce 2eme niveau. Et c'est très clair
* Blindé de fonctions :
Sequenceur 64 pas, arpegiateur, effets (delay, reverb, chorus), et j'en passe...
* Polyphonie 4 voies, midi in/out, entrée audio.
Bon je vais m'arrêter là sur les specs, il y a d'autres choses encore. J'ai maitrisé la machine instantanément, il suffit d'explorer une fois toutes les fonctions et on fait le tour direct. C'est très bien foutu.
Pour le son, il sonne juste magnifique. Le pur son Roland qu'on aime de la série SH.
Le seul regret c'est de ne pas avoir une enveloppe indépendante ADSR pour le filtre.. mais on s'en sort très bien sans.
Basses vombrissantes (le SUB peut descendre -2 octaves
Objectivement je suis épaté. Sans parler du prix..
Pour moi c'est le synthé le plus petit, le plus complet, avec le meilleur rapport qualité prix de tous les temps.
Roland frappe un coup magistral sur ce coup-là. Chapeau bas
Lire moins
50
»
Roland S-1 : un petit monstre digital plein de ressources
Publié le 09/05/25 à 22:18J’ai utilisé Roland S-1 un peu plus d’un an, principalement en complément d’un Volca Keys et d’un Volca Sample. Je l’ai revendu récemment pour financer un nouveau projet, mais je garde un excellent souvenir de cette machine.
C’était difficile de croire qu’autant de fonctionnalités pouvaient tenir dans un format aussi compact, surtout à ce prix-là. Le son était excellent, propre, sans souffle. Ce n’est pas un synthé analogique, mais à l’écoute, ça ne s’entend pas. Le moteur était vraiment convaincant. Le filtre aussi m’avait marqué : expressif, avec juste ce qu’il faut d’agressivité quand on le poussait un peu.
Tout n’était pas parfait pour autant. J’avais une préférence perso pour le...…
Lire la suite
J’ai utilisé Roland S-1 un peu plus d’un an, principalement en complément d’un Volca Keys et d’un Volca Sample. Je l’ai revendu récemment pour financer un nouveau projet, mais je garde un excellent souvenir de cette machine.
C’était difficile de croire qu’autant de fonctionnalités pouvaient tenir dans un format aussi compact, surtout à ce prix-là. Le son était excellent, propre, sans souffle. Ce n’est pas un synthé analogique, mais à l’écoute, ça ne s’entend pas. Le moteur était vraiment convaincant. Le filtre aussi m’avait marqué : expressif, avec juste ce qu’il faut d’agressivité quand on le poussait un peu.
Tout n’était pas parfait pour autant. J’avais une préférence perso pour le clavier des Volca, plus simple et plus immédiat. Les effets intégrés faisaient le job, sans plus. L’ergonomie, quant à elle, demandait un petit temps d’adaptation.
Je l’ai vendu, mais je continue de le conseiller. C’est une machine maline, bien pensée, et qui sonnait vraiment très bien pour son format.
Lire moins
30
»
Un SH101 de poche
Publié le 06/11/24 à 09:12Ayant eu par le passé l'original SH101 on peut dire que le son est là, sans les problèmes de perte d'accordage 
Le gros + c'est la polyphonie, l'unison manque de detune mais bon pour le prix ça va.
Les potards gagnent à être améliorés avec les capuchons adéquats (voir site Thonk).
Les effets sont OK pour obtenir rapido un son ample.
Bref, je recommande ce petit module qui pour le prix d'un volca va très loin...
Le gros + c'est la polyphonie, l'unison manque de detune mais bon pour le prix ça va.
Les potards gagnent à être améliorés avec les capuchons adéquats (voir site Thonk).
Les effets sont OK pour obtenir rapido un son ample.
Bref, je recommande ce petit module qui pour le prix d'un volca va très loin...
90
»
Extraits audio
-
00:0000:09

-
00:0000:22

-
00:0000:32

Manuels et autres fichiers
Synthétiseurs numériques en rack concurrents
Autres synthétiseurs numériques en rack Roland
-
V-Synth XT
Synthétiseur numérique en rack
167 € neuf (1 offre)1 500 € d'occasion (1 offre) -
D-110
Synthétiseur numérique en rack
105 € d'occasion (1 offre) -
JV-1080
Synthétiseur numérique en rack
250 € d'occasion (4 offres) -
JV-2080
Synthétiseur numérique en rack
-
JD-990 Super JD
Synthétiseur numérique en rack
850 € d'occasion (1 offre) -
Fantom XR
Synthétiseur numérique en rack
-
8/10
D-05
Synthétiseur numérique en rack
-
D-550
Synthétiseur numérique en rack
400 € d'occasion (5 offres) -
XV-5080
Synthétiseur numérique en rack
-
XV-5050
Synthétiseur numérique en rack
Autres catégories dans Synthétiseurs
Où acheter S-1 Tweak Synth ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
On en parle dans les forums...
- Commentaires sur le tuto : OSC CHOP : Utilisation de la fonction de hachage du Roland S-1
- Commentaires sur l’astuce : OSC DRAW : Utilisation de l'oscillateur personnalisable du Roland S-1
- Un 4e mini synthé débarque dans la série AIRA Compact de Roland
- Manque de présence dans le mix ?
- Connerie d'ingénieur...
- Synchronisation
- Enregistrer un preset
- Enregistrement sur Ableton
- Synchronisation avec Korg Volca bass
- roland S-1 et smartphone?
