Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connerie d'ingénieur...

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 831 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Connerie d'ingénieur...
J'ai utilisé un peu cette machine ce matin, le Roland S-1 Tweak Synth.
Le machine est déjà très petite, 188x106, et en plus, ils ont trouvé le moyen de faire de la sérigraphie sur les touches ridicules, pas rétro-éclairée, alors qu'ils avaient la place de le faire sur la coque comme les autres commandes.
Ajouté à l'âge, c'est illisible, même sur les textes plus gros !

6490066.png

http://www.dr-midik.fr/site/dr-midik_index.html

2
J'avoue que ça se réglerait assez simplement : que l'appui sur la touche shift éclaire en continu les sérigraphies au lieu de... clignoter.
Mais pour ça il suffirait probablement d'une mise à jour du firmware. Ce n'est pas irréversible.

[ Dernière édition du message le 20/05/2025 à 22:40:16 ]

3
Roland est obnubilé par la miniaturisation et parfois cela frise le ridicule.
4
La miniaturisation n'est pas spécifique à Roland, ça va dans le sens de l'évolution technologiques et du nomadisme.
Dans la logique où tu peux produire tout ce que tu veux uniquement dans une DAW, avec un laptop, une tablette ou même un smartphone, il faut bien que les fabricants de hardware proposent du matériel compact et transportable, ne serait-ce que pour le live.
Sans oublier ceux qui veulent juste découvrir la musique de manière ludique ou occasionnelle et ranger ça dans un tiroir le reste du temps.
C'est un marché non négligeable.

A titre perso, ça me convient parfaitement ; apprendre par cœur 8 sérigraphies écrites pour des fourmis, c'est encore gérable.
Par contre les dizaine de menus et sous menus décris avec seulement trois caractères de sept segments... ça va être plus chaud.
Mais si c'est le prix à payer pour un super synthé à moins 180€, je prends.
5
Citation de Danke :
La miniaturisation n'est pas spécifique à Roland, ça va dans le sens de l'évolution technologiques et du nomadisme.
Dans la logique où tu peux produire tout ce que tu veux uniquement dans une DAW, avec un laptop, une tablette ou même un smartphone, il faut bien que les fabricants de hardware proposent du matériel compact et transportable, ne serait-ce que pour le live.
Sans oublier ceux qui veulent juste découvrir la musique de manière ludique ou occasionnelle et ranger ça dans un tiroir le reste du temps.
C'est un marché non négligeable.

A titre perso, ça me convient parfaitement ; apprendre par cœur 8 sérigraphies écrites pour des fourmis, c'est encore gérable.
Par contre les dizaine de menus et sous menus décris avec seulement trois caractères de sept segments... ça va être plus chaud.
Mais si c'est le prix à payer pour un super synthé à moins 180€, je prends.

Je préfère payer un peu plus et avoir une ergonomie convenable.
6
Ça tombe bien, il existe un... Roland SH-01A pour ça.
Le hasard fait bien les choses ! :aime:
7
Citation de Danke :
Ça tombe bien, il existe un... Roland SH-01A pour ça.
Le hasard fait bien les choses ! :aime:

Encore faut il aimer la série des boutique, les mini jacks... Bref les produits roland de ces dernières années...
8
Je sais... c'était mieux avant.
9
Citation de Danke :
Je sais... c'était mieux avant.

Tout du moins chez roland...
10
+ 1000 c'est certain, now c'est du jetable et ces nano-machines ne sont pas pratique du tout, surtout avec mes grosses mimines et mes yeux de vieillards. j'ai testé par curiosité quelques modèles des série Aira & Boutique, puis revendus sans regret aucun.

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.