Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Akai présente le sampler MPX8

  • 79 réponses
  • 39 participants
  • 25 903 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Akai présente le sampler MPX8
Akai est présent au NAMM 2013 où il présente, entre autres nouveautés, le multipad MPX8 équipé d'un lecteur de cartes SD.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

 Par contre aucune info sur la taille max des samples.
Certes elle dépend de la carte SD, mais quelle durée max de sample est lisible par la machine?

Concernant la mémoire, dans la doc (maintenant disponible sur le site Akaï), on lit :

Les fichiers d'échantillons doivent être de format WAV mono 16 bits. Ils peuvent avoir une fréquence d'échantillonnage de 48, 44,1, 32, 22,05 ou de 11,205 kHz.

Vous pouvez utiliser une carte SD ou SDHC d'une capacité jusqu'à 32 Go.

Un maximum de 512 fichiers peuvent être stockés dans le répertoire racine de la carte.

Vous pouvez assigner jusqu'à 30 Mo d'échantillons aux pads du MPX8 à la fois.

Si je comprends bien, on pourrait avoir un sample jusqu'à 30Mo sur un seul pad, et rien sur les autres (il faudrait faire le calcul pour avoir la durée du sample en fonction de la fréquence).

 

EDIT

C'est bien 30Mo max

Dans les messages d'erreurs sur la notice :

Sound Too Large : Soit que la taille de l'échantillon est supérieure à 30 Mo, ou qu’ajouter l'échantillon
ferait dépasser la limite de 30 Mo de la mémoire du MPX8. Veuillez vous assurer que
seulement 30 Mo d’échantillons sont assignés aux pads du MPX8 à la fois.

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 12:27:53 ]

42
Merci pour l'info :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

43
Voici un lien vers le mode d'emploi en PDF, il est dans toutes les langues dont le Français, à partir de la page 14. http://img98.xooimage.com/files/a/c/d/mpx8___user_guide___reva-3e6a092.pdf

C'est quand même étrange qu'il faille des samples mono alors qu'il est équipé de sorties stéréos, et qu'il y a un réglage de panoramique.

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 02:38:17 ]

44
Citation :
C'est quand même étrange qu'il faille des samples mono alors qu'il est équipé de sorties stéréos, et qu'il y a un réglage de panoramique.

au contraire c'est assez logique car avec la panoramique tu positionnes tes samples mono dans l'espace stéréo.....je ne vois pas de contradiction...

Citation :
il faudrait faire le calcul pour avoir la durée du sample en fonction de la fréquence

c'est facile...le seul truc à retenir c'est que 1 minute en séréo à 44.1khz ça correspond à 10 méga octets.
A partir de là tu trouves donc 1 minute en mono à 44.1 qui fait 5 méga
et pour le 22khz tu divises encore ces chiffres par 2...
pour le 32khz c'est à peine plus compliqué...

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 07:19:34 ]

45
Ce genre de matériel est surtout dédié au lancement d'un simple sample sur un morceau, style un sample de moto qui passe de droite à gauche par exemple, j'en ai un sur un morceau, en mono c'est mort, je me vois mal lancer plein de sample qui demanderaient de régler le panoramique, ou alors ça serait vraiment exceptionnel, la stéréo aurait été la bienvenue, surtout au prix ou ils comptent vendrent ce matériel, j'aurais bien mis quelques Euros de plus.
46

Citation :

 Ce genre de matériel est surtout dédié au lancement d'un simple sample sur un morceau

Bof! Surtout dédié à tout ce que l'on veut ou peut en faire. mrgreen Mais pour ton exemple, c'est mort. Et la panoramique ne semble pas pouvoir être contrôlée par MIDI.

Lancer un/des samples à la volée, s'en servir comme module de sons commandé par séquenceur, clavier maitre ou pads de batterie électronique. Il y a des banques de sons en ROM sur ce sampleur, principalement des samples de TR808/909, si j'ai bien vu.

Cola verde, merci pour l'info. Donc 24 minutes pour un sample de 30Mo en 11,205 kHz...

47
Pour faire un mouvement stéréo, charger les deux mêmes samples mais traités avec un fondu d'entrée sur l'un et un de sortie sur le deuxième, les panner l'un à gauche l'un à droite, et les lancer les deux en même temps.
C'est pas très compliqué mais il faut de quoi éditer les samples, et ça divise le nombre de samples dispo par deux, c'est sûr...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

48
Excusez moi de poster ça ici, maintenant que cette petite perle est sorti ! Pensez vous que je peux l'utiliser pour faire des petits beats pas trop compliqués ? c'est à peu près le même fonctionnement qu'un MPC c'est ça ?
49

Oui, si on veut, mais sans le séquenceur. Tu charges tes samples, et tu les joues soit avec un séquenceur externe soit en frappant les pads.

50
Citation de Tewd :
Excusez moi de poster ça ici, maintenant que cette petite perle est sorti ! Pensez vous que je peux l'utiliser pour faire des petits beats pas trop compliqués ? c'est à peu près le même fonctionnement qu'un MPC c'est ça ?


Pour ce que tu veux faire prend toi plutôt une MPC500, tu en trouves d'occasion à pas chère.