Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : longue quête, courtes questions.

• 74 réponses
  • 13 participants
  • 2 296 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide : longue quête, courtes questions.
Bonjour à tous,

J'ai lu tous les sujets de ce forum, que j'ai trouvés passionnants. Mais je ne sais pas encore comment trouver ce que je cherche vraiment, c'est-à-dire, d'une part un instrument, d'autre part un professeur..

J'ai, derrière moi, quinze ans de violoncelle au conservatoire (et le solfège qui va avec, bien sûr). Cela ne me donne pas le sens de l'impro ni sa technique, mais je sais lire une partition, et je sais ce qu'est une transposition.

Je voudrais me mettre au saxophone. Plutôt au tenor qu'à l'alto, par goût. Pour trouver un instrument, beaucoup de renseignements se trouvent ici et m'aideront sans doute. Mais pour trouver un professeur, voilà une autre paire de manches (pourtant, j'habite Paris !). A priori, je cherche
- plutôt une école qu'un professeur particulier
- plutôt quelque chose de pas trop cher (je ne suis qu'étudiant...)
- surtout, quelque chose de sérieux.

Et là, je bloque. Comment faire ? Où aller ? Mes critères sont-ils les bons ? Il y a des "écoles" à tous les coins de rue. Et je ne connais pas suffisamment le "milieu" pour m'y repérer avec assurance... Peut-être y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a été confronté au même problème et qui saura m'aider ?

Merci beaucoup. Pardonnez-moi, le cas échéant, de reposer une question de débutant...

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour toutes ces réponses. Alors, si je résume bien 1/ l'ARPEJ a l'air de qualité et 2/ il faut que je me dépêche rapport à mon grand âge ?
12
:8) Bonjour et bienvenue Valdo...
J'espère que vers Paris, il y davantage de possibilités de "dégotter" des cours de musique avec profs, publics ou privés. Moi j'étais concernée par la limite d'âge pour le public : excellente école-société "sponsorisée" par la mairie et le conseil, dans ma petite ville, mais pleine comme un oeuf... plus de disponibilité pour les vieux adultes, sauf si j'avais une forte connaissance du solfège et la pratique de quelques années d'instrument... tu parles d'exigences ! moi qui voulais apprendre tout ! :(((
Je me suis tournée vers le privé et vers la ville la plus proche (Toulouse) où un prof a bien voulu m'écouter...Je sais bien que Antoine ou Cocoman me charrient beaucoup sur la personalité de mon prof, mais à raison de 14,50 euros la demi-heure/hebdomadaire : j'estime qu'il fait du bon travail avec moi...
:aime: :aime:
Pervenche
13
C'est vrai que ça fait pas trop cher :oops:
14
Ici, à l'école municipale de musique, pas de limite d'âge (je ne suis pas et de loin le plus vieux), mais une limite de place pour les adultes car priorité aux niards :clin:

Donc un gars de 25 ans pourra être refusé alors qu'un autre de 60 ans aura été admis juste avant :lol:

Pour l'année prochaine, y'aura une place libre de plus, la mienne :oops:
@+
15
T'as trouvé un autre prof Yves ?
16
Non, pas encore :((

Mais pourquoi pas le même, en privé.
@+
17
Oui, pourquoi pas... si c'est juste la structure un peu rigide de ton école qui ne te convient pas... c'est vrai que les cours particuliers ont l'avantage de te permettre de personnaliser tes cours en fonction de tes besoins, envies, priorités, ...etc...
18
Exactement, le seul petit problème c'est qu'il est orienté classique à 99,8% :8)

Mais pas sectaire :clin:
@+
19
0,2% de musique contemporaine c'est bien non! :lol:
20
@ Yves => pourquoi toujours employer "biniou" ??? :???:
Question qui me trotte dans la tête depuis un moment !
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?