Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Reason 4

  • 1 466 réponses
  • 95 participants
  • 37 584 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Reason 4
Un clavier, c'est un clavier; et un synth n'a pas forcement de clavier, on est bien d'accord . (Prenons par exemple cette si sympathique tb 303 et ce si merveilleux virus rack que j'ai sous les yeux :aime: !!!)
Mais je suis désolé, un vocoder a pour fonction principale de filtrer une source sonore ( en général une voix ), et d'agir sur son harmonie.
A quelque chose pret, il me sempble bien que ca sert a ca!!!
L'utilisation la plus "rependue" etant de faire cette voix type robots dont, par exemple kraftwerk ou les daft punks, ont le secret.
Et désolé d'insister mais je vois pas comment faire ce type de filtrage autrement qu'avec un clavier, ou un controle sequencer effectivement...mais avec un clavier!!!
A ce moment la je reformule :

ce qui serait cool c'est que l'on puisse agir sur la TONALITE avec le vocoder
maintenant peut etre que quelque chose m'echappe!!!
Afficher le sujet de la discussion
81
Un clavier, c'est un clavier; et un synth n'a pas forcement de clavier, on est bien d'accord . (Prenons par exemple cette si sympathique tb 303 et ce si merveilleux virus rack que j'ai sous les yeux :aime: !!!)

Mais je suis désolé, un vocoder a pour fonction principale de filtrer une source sonore ( en général une voix ), et d'agir sur son harmonie (on parle bien d'harmonie là).
A quelque chose pret, il me sempble bien que ca sert a ca!!!
L'utilisation la plus "rependue" etant de faire cette voix type robots dont, par exemple kraftwerk ou les daft punks, ont le secret.
Et désolé d'insister mais je vois pas comment faire ce type de filtrage autrement qu'avec un clavier, ou un controle sequencer effectivement...mais avec un clavier!!!

Farfel a tout a fait raison; le vocoder de reason est exellllllllent pour filtrer des drums/synth ou autre, mais pour les voix?????

A ce moment la je reformule :

ce qui serait cool c'est que l'on puisse agir sur la TONALITE avec le vocoder
maintenant peut etre que quelque chose m'echappe!!!
82
Cela t'échappe !!!
83
En effet le vocodeur de reason est plus puissant que le genre de vocodeur dont tu parle étant donné que tu peux utiliser l'un des deux synths de reason comme modulateur (ou autre chose...)
et si tu veux un clavier bah achète toi un clavier midi...
et puis avant de raconter n'importe quoi sur le vocodeur de reason tu devrais peut être feuilleter le manuel...
84
Oui car le vocoder de reason a tout ce qu'il faut pour vocoder une voie

a condition de ne pas vouloir le faire en live puisque reason ne possede pas de audio in...
(obligation de passer par un nnxt pour lire l'audio traité)
85

Citation : Pour en revenir au vocoder, a la base c'est un instrument avec un clavier(enfin il me semble)!
Et, a part si quelque chose m'a echappé, je ne vois pas de clavier ou de fonctions similaires sur celui de reason. Moi j'appelle plutot ca un filtre rigolo, mais pas un vocoder
Apres c'est sur que les gouts et les couleurs...



relis ton manuel, ce vocoder est très bien, c'est vrai qu'il y a beaucoup de synthé vocodeur (korg, clavia) mais en aucun cas un vocodeur nécessite un clavier pour être un bon vocodeur...
86
Ben alors la si ca marche alors chappeau bas
J'avais pas tester de moduler avec un synth!!!je m'y met de ce pas merci les gars........mais avouer qu'un petit clavier ce serait pas mal et peut etre plus simple quand meme???? non???? oui je suis un peu borné et tétu, mais c'est pas ma faute, je suis verso...c'est pour ca
87
Non...
tu peux tout faire dans reason...
88
Ouai ben c'est juste qu'on doit pas avoir la meme utilité de la chose et la meme conception d'un outil "pro"
pardon de tenir tête à l'assemblé :|
89

Citation :
Fonctionnement d’un vocodeur
Porteuse et modulateur
Un vocodeur accepte deux signaux d’entrée différents : une “porteuse” et un
“modulateur”. Il analyse le signal du modulateur, applique ses caractéristiques
spectrales au signal de porteuse, puis délivre en sortie le signal de porteuse
“modulé”.
Le plus souvent, le signal de porteuse est un son de cordes ou de nappe et le
modulateur est une voix ou un chant - on obtient alors un son de synthé qui parle
ou qui chante. Vous pouvez également utiliser un son de batterie ou de percussion
comme modulateur (ce qui crée des sons et effets modulés de manière
rythmique) ou tout autre son au contenu spectral évolutif.
Bandes de filtre
Techniquement parlant, un vocodeur fonctionne de la manière suivante : le signal
du modulateur est découpé en un certain nombre de bandes de fréquences
par le biais de filtre passe-bande (appelés “filtres de modulateur” ou “filtres
d’analyse”). Le signal de chaque bande est envoyé vers un suiveur d’enveloppe
séparé (qui analyse en permanence le niveau du signal). Le signal de porteuse
carrier passe par le même nombre de filtres passe-bande (les “filtres de porteuse”)
qui reprenant les mêmes bandes de fréquences que les filtres du modulateur.
Le gain de chaque filtre passe-bande est contrôlé par le niveau du suiveur
d’enveloppe correspondant et les signaux filtrés sont combinés, puis émis vers
la sortie du vocodeur.
Ainsi, la porteuse est filtrée de façon à ce qu’elle prenne les mêmes caractéristiques
spectrales que le modulateur. Si le signal du modulateur présente une
forte énergie au niveau de l’une de ses bandes de fréquences, le gain de la
bande de filtre correspondante du signal de porteuse sera du même niveau. Les
fréquences en question seront donc accentuées sur le signal de sortie. Inversement,
en l’absence totale de signal au niveau d’une bande de fréquences du signal
du modulateur, la bande correspondante du signal de sortie sera
silencieuse (le gain de ce filtre sera de zéro).
De nombreux facteurs agissent sur la qualité du son vocodé, mais le plus important
reste le nombre de bandes de filtre. Plus il y a de bandes de filtre, plus le signal
de sortie sera proche des caractéristiques spectrales du modulateur.
BV512 propose des modes de vocodage à 4, 8, 16 ou 32 bandes.



j'en déduis d'après ta théorie qu'un vocodeur pro c'est un vocodeur équipé d'un petit synthé assez limité... et qui te sors des sons cool tout de suite...
90
Bon ben finalement je mords à l'hameçon. Le thor m'a achevé... J'aime cete V4 malgré ses défauts.

Simplement là ou, avant, le CPU bossait tranquille, avec la V4 et le petit paquet de Thor et de M Class que j'ai chargés dans le rack, ça commence à craquer. :x: