Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/30
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Qualité de l'enregistrement audio

• 68 réponses
  • 12 participants
  • 7 324 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qualité de l'enregistrement audio
Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur la qualité de l’enregistrement audio dans Live.
Je m’explique. J’ai acquis dernièrement une Machinedrum pour donner un peu de relief à mon son et sortir du « tout vst ». Après plusieurs semaines d’utilisation, j’ai sous la main quelques patterns que je souhaite intégrer à un morceau séquencé sous Live 5. Lorsque je compose, la sortie de ma carte son (son de Live) et la sortie de ma Machinedrum sont branchées sur ma console Mackie. Le son à une dynamique incroyable et me fait adorer ma Machinedrum !
Hier soir, j’ai voulu récupérer les « loops » crées par ma Machinedrum en les enregistrant dans Live. Pour cela j’ai envoyé le master de la MD dans ma carte son (Edirol FA101), j’ai armé une piste dans Live et j’ai enregistré. Quelle ne fut pas ma déception en écoutant l’enregistrement : le son paraît « écrasé », la dynamique inexistante et la « largeur » du son réduite de moitié…J’ai bien vérifié le niveau d’entrée, celui-ci est convenable (peak à -3 dB) mais même en augmentant le niveau dans Soundforge, je ne retrouve pas le « claquant » de ma rythmique.
J’ai procédé à un deuxième teste en enregistrant mon pattern directement dans Soundforge : le résultat est bien meilleur, beaucoup plus fidèle au son de la machine!
Certains me diront que j’ai cas enregistrer mes boucles dans Soundforge pour les importer ensuite dans Live… oui, sauf que je perds la synchro ! Et si mon pattern n’a pas une signature rythmique précise, je n’ai plus de repère pour la découper convenablement.
D’où ma question : avez-vous déjà constaté une « faiblesse » de Live sur l’enregistrement audio ?? La version 7 du logiciel apporte-t-elle une amélioration sur ce point?
Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
41
De l'enregistrement a -14dbfs dont on a rien a carrer en numérique. Le 0 de la carte fait tres bien l'affaire (et peut d'ailleurs correspondre a differents volumes en entrée). Bon cela dit, vu la marge qu'on a en 24 bits, c'ets pas non plus la peine de s'exciter.
42
Ben il a jamais dit que c'était important dans le domaine numérique, mais bien dans le domaine analogique :noidea:
comprend plus rien moi. :fou:
43

Citation : S'il s'agit du volume d'enregistrement, celui doit etre à -14dbfs sur le vu-metre de Live.

Un Live analogique??
44
Wè peak-mètre, vu-mètre...on s'est compris
45

Hors sujet : Faut arreter de t'exciter, coco.

A titre personnel, je cale à la fois mes niveaux sur mes preamps et le sequenceur que j'utilise (Sequoia).
Pas mal de cartes sons n'ont pas de Vu-metre. C'est le cas de toutes les cartes Digidesign pour PT Le par exemple.

Bon, c'est un peu chiant de s'apercevoir qu'on a passé 1/2h de son temps à expliquer un truc important en le simplifiant pour que ça soit facilement comprehensible, qu'un mec passe par là et poste juste pour attribuer bons et mauvais points.

Et comme d'hab, l'information est enfoncée par des pages de flood douteux.
Dont ce post fait partie, mea culpa et excuses aux familles.

46
Peak metre ou vu metre, ça change pas tant de chose que ça, tout ça depend enormement des niveaux qui rentrent et qui sortent de la carte. Tiens on parle des digidesign, par exemple, y'en a pas mal dont le 0 correspond a un signal de -18dbfs en entrée.

Cela dit, pour vulgariser et pour s'adresser a un debutant, y'a quand meme mieux que d'annoncer "ton signal doit moduler a -14dbfs en entrée", tu parles que l'utilisateur moyen moyen il sait mettre en correlation les niveaux d'entrée (qui en prime sont exprimés en metriques exotiques) et les petites loupiotes de Live. Deja c'est pas toujours clair la difference entre l'analo et le numerique en matiere de distorsion, alors tu penses bien que ça clarifie pas vraimet les choses.
47
Bon j'vais mettre mon petit grain vu le nombre de posts que vous envoyez dans ma BAL :aime:
@ static : pour visualiser tes niveaux de volume et de crete il suffit d'etirer vers le haut ( en mode session ) la section mélangeur ( là ou tu as ton fader de volume )
pour le reste j'avoue que tout ce qui est dbfs je comprend pas trop :???:
d'apres ce que je vois il faut surtout faire attention a ne pas dépasser le 0
enfin moi j'ai jamais réellement fait gaffe aux valeurs : dès que ça tappe dans le rouge sur le vu metre je me controle j'vais faire un tour et je fini par baisser le fader :8)
48
Les -14 dBfs c'est une valeur max, à chacun ensuite de lire sa doc et de voir de combien est la headroom de leur préampli ET de leur convertos, en général c'est compris entre -12 et -20 dBfs.

Citation : dès que ça tappe dans le rouge sur le vu metre je me controle j'vais faire un tour et je fini par baisser le fader

si tu parles du fader de live (ou de n'importe quel soft) tu peux le baisser autant que tu veux, si ce qui rentre tape dans le rouge, ca changera rien au problème.
49
Pour en revenir à la question initiale

je pense que ca vient de tes convertisseurs audio ou de warp activé dans live

s

Hors sujet : inon neobits ma boutade, c'etait pas mechant, mais juste le titre du thread ...enfin a pas prendre au pied de la lettre

50
Pour résumer, il n'y a pas de soucis quant à la qualité de Live. J'ai testé hier soir de sampler la MD et franchement, sur des Adam, j'entend quasi quedalle comme différence. Enregistrement 24bit et warp engaged !

Pour ce beau débat sur les niveaux, si je comprends bien, on s'en fout, du moment que le VU d'entrée ne tape au rouge. Ce que tout le monde à l'habitude de faire, je suppose. La dynamique ne reste t'elle pas identique avec un peak à 0 ou -3 ou -6 db ? Même mieux, l'amplitude entre le son faible et fort ( en dessous du 0 ) sera plus grande avec un peak max de 0 que de -6 db. Par contre, après, il n'y a plus de plage pour du mastering ( eq ) mais là c'est un autre débat...