Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/30
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Qualité de l'enregistrement audio

• 68 réponses
  • 12 participants
  • 7 323 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qualité de l'enregistrement audio
Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur la qualité de l’enregistrement audio dans Live.
Je m’explique. J’ai acquis dernièrement une Machinedrum pour donner un peu de relief à mon son et sortir du « tout vst ». Après plusieurs semaines d’utilisation, j’ai sous la main quelques patterns que je souhaite intégrer à un morceau séquencé sous Live 5. Lorsque je compose, la sortie de ma carte son (son de Live) et la sortie de ma Machinedrum sont branchées sur ma console Mackie. Le son à une dynamique incroyable et me fait adorer ma Machinedrum !
Hier soir, j’ai voulu récupérer les « loops » crées par ma Machinedrum en les enregistrant dans Live. Pour cela j’ai envoyé le master de la MD dans ma carte son (Edirol FA101), j’ai armé une piste dans Live et j’ai enregistré. Quelle ne fut pas ma déception en écoutant l’enregistrement : le son paraît « écrasé », la dynamique inexistante et la « largeur » du son réduite de moitié…J’ai bien vérifié le niveau d’entrée, celui-ci est convenable (peak à -3 dB) mais même en augmentant le niveau dans Soundforge, je ne retrouve pas le « claquant » de ma rythmique.
J’ai procédé à un deuxième teste en enregistrant mon pattern directement dans Soundforge : le résultat est bien meilleur, beaucoup plus fidèle au son de la machine!
Certains me diront que j’ai cas enregistrer mes boucles dans Soundforge pour les importer ensuite dans Live… oui, sauf que je perds la synchro ! Et si mon pattern n’a pas une signature rythmique précise, je n’ai plus de repère pour la découper convenablement.
D’où ma question : avez-vous déjà constaté une « faiblesse » de Live sur l’enregistrement audio ?? La version 7 du logiciel apporte-t-elle une amélioration sur ce point?
Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
51
Adam s3A inside aussi :clin: (no difference)
52

Citation : Pour ce beau débat sur les niveaux, si je comprends bien, on s'en fout, du moment que le VU d'entrée ne tape au rouge. Ce que tout le monde à l'habitude de faire, je suppose. La dynamique ne reste t'elle pas identique avec un peak à 0 ou -3 ou -6 db ?

bon déjà sur la majorité des softs (à part pyramix je crois)il n'y a pas de Vu-mètre mais des peak-meter ou crêtes-mètre,ce qui n'est pas la même chose.
Ensuite, non on s'en fou pas, si tu es proche du 0dBfs sur ta voie d'entrée dans ton soft quand tu enregistres, ca veu dire que tu es au taquet dans la headroom de ton préampli ET de ton converto et que tu récupères de la distortion sur les deux.

Voila un article qui en cause:

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710
53
Le headroom d'un convertisseur :???:
54

Citation : Le dBFS
dBFS = decibel Full Scale (Full Scale = pleine échelle).
Valeur de référence = 0 dBFS = maximum d'amplitude permise avant écrêtage du signal.
Le dBFS n'est utilisé que dans le domaine numérique, le terme FS signifiant Full Scale et se référant à l'échelle maximale de valeurs que peut traiter le système numérique. Il est donc impossible de spécifier une valeur analogique universelle comme référence. On peut très bien se trouver face à un appareil numérique doté d'entrées et de sorties analogiques (une console de mixage ou un convertisseur A/D-D/A par exemple), pour lequel le 0 dBFS correspond à une valeur arbitraire fixée par le fabriquant. Chez l'un, on pourra lire que le 0 dBFS correspond à une amplitude de 0 dBu à l'entrée du convertisseur A/D, chez un autre, on pourra lire que le 0 dBFS correspond à une amplitude de -10 dBu à l'entrée du convertisseur A/D. Chez un autre encore, on pourra lire que le 0 dBFS correspond à une sensibilité d'entrée que l'utilisateur peut modifier, de -30 dBu à +20 dBu, par exemple. Au final, l'important n'est pas la valeur elle-même, mais il faut la connaitre. Ceci dit, le terme dBFS désigne le niveau d'un signal par rapport à une référence qui est toujours le 0 dBFS, et qui correspond aux mêmes lois "d'écart" que le dBu. Par exemple, un signal de -12 dBFS possède une amplitude quatre fois moindre que celle d'un signal de 0 dBFS. -12 dBFS ne signifie rien d'autre, sauf si l'on sait à quoi correspond précisement le 0 dBFS. Certains fabricants prennent la peine d'indiquer quelle tension doit être appliquée à l'entrée de leur équipement pour que cela corresponde à 0 dBFS, d'autres vous laissent le découvrir vous-même (oui, ça existe). Il est tout de même important de savoir à quels niveaux on doit travailler en entrée et en sortie d'un équipement numérique, car tout de même, le 0 dBFS, ça correspond au seuil à partir duquel il y a écrêtage... Et vous savez sans doute, pour l'avoir entendu peut-être au moins une fois, qu'un ecrêtage en numérique n'est pas aussi agréable qu'un ecrêtage en analogique (le premier est un peu plus désagréable, n'est-ce pas).
Exemple
Convertisseur A/D-D/A, qui demande +22 dBu en entrée pour atteindre le 0 dBFS, et qui sort +6 dBu pour le même 0 dBFS (disons que ça existe). Pour cet appareil, l'application d'un signal d'amplitude 0 dBu à l'entrée se traduira par un niveau de -22 dBFS (0 - (22 - 0)), et l'application d'un signal d'amplitude +4 dBu à l'entrée se traduira par un niveau de -18 dBFS (0 - (22 - 4)). A -22 dBFS, il sortira en analogique un signal d'amplitude -16 dBu (+6 - 22), et à -18 dBFS, il sortira en analogique un signal d'amplitude -12 dBu (+6 - 18).
0 dBu <=> -22 dBFS <=> -16 dBu
+4 dBu <=> -18 dBFS <=> -12 dBu
+22 dBu <=> 0 dBFS <=> +6 dBu
Remarque : on n'a même pas parlé des fonctions entre entrée analogique et convertisseur A/D (ou fonctions entre sortie convertisseur D/A et sortie) qui peuvent apporter du gain ou une atténuation...

55

Citation :
Reference.....0 dBFS @.....Headroom
Lo Gain.......+19 dBu.......15 dB
+4 dBu .......+13 dBu.......9 dB
-10 dBV.......+2 dBV........12 dB

Par exemple (pris chez RME), et tu prends n'importe quelle fiche produit d'un converto, tu auras des valeurs comme celles-ci. :noidea:
56
Ben oui, c'est une marge vu que les valeurs d'entrées sont nominales (et donc susceptible de varier dans une certaine proportion), mais ça ne "sature pas", y'a pas du tout cet effet la avec un convertisseur, au contraire, un convertisseur plus il travaille haut, mieux il se porte (avec le risque de clipper quand meme).
Tu remarqueras d'ailleurs que dans chacun de ces cas, on parle de 0dbfs, qui est fixé arbitrairement par rapport a ce qui rentre. Morale de l'histoire, c'est dur de parler de dbfs quand il s'agit de regler des gains en entrée, et le -14 ou -12 dbfs a respecter lors du mixage final ne sert qu'a laisser de la marge au mastering, notemment si celui ci est numerique. Sinon, ton -14dbfs qui sort vers tes convertisseurs, il peut prendre differentes valeurs selon ta carte, et du coup attaquer la chaine qui suit avec plus ou moins de peche.
Tu captes ce que je veux dire, je sais pas si j'arrive a etre clair??
57
Non je capte pas très bien, si tu prendsun converto ou un préampli qui a son 0 et sa headroom, plus tu augmentes (au dessus de ce 0)le gain (préampli) et donc le signal entrant (converto) plus le taux de distortion augmente.
Quand à la marge que ca laisse au mastering, les ingés de mastering qui m'ont expliqués la chose précisaient bien que c'était un probème d'ANALOGIQUE et pas de numérique, si t'es en 32 bit float tu peux faire ton mastering numérique (en interne pas de racks externes) à +50 dBfs si ca te chantes, techniquement rien ne l'empêche, tant que tu redescant sous le 0 avant export.

Ce que je ne comprends pas non plus c'est en quoi le 0dBfs est fixé arbitrairement, sur certains racks il est à +22dBu, sur d'autres à +18 etc, c'est juste dépendant des circuits analos et de la réserve de gain disponible por atteindre le 0dBfs. :noidea:
58

Citation : que c'était un probème d'ANALOGIQUE et pas de numérique

le dbfs c'est une unité strictement numerique, et c'est ton convertisseur qui va reconvertir, selon ses specifications, en analogique, avec une equivalence de niveau qui peut varier. ça veut dire en gros que deux signaux modulant a -14dbfs n'auront pas forcement le meme niveau de sortie selon le convertisseur qui va les cracher.

Pour les niveaux, ton tableau indique trois niveaux d'entrée (avec un selecteur sur la carte sans doute). Si tu rentres du matos dont la ligne est en +4dbu, un signal ideal (je veux dire qu'il n'existe pas en realité) qui arrive a ce niveau la apparait comme -9dbfs.
Si maintenant tu changes le niveau d'entrée sur la carte pour rentrer du -10dbv, un signal arrivant a -7dbv aura le meme niveau -9dbfs que dans le cas No1. Et pourtant ces signaux, dans le domaine de l'analogique, n'ont pas du tout le meme niveau. Ils sortiront quand meme au meme niveau de ton convertisseur a la sortie.

pour le mastering, effectivement, en 32 bits floats, on s'en cale presque.
59
Bon, je crois qu'on dit la même chose depuis 2 pages, et ce qui te gênes c'est de parler de -14dBfs alors que c'est pas toujours cette valeur, on est d'accord, pour ca que plus haut j'ai précisé: c'est une valeure MAX, à chacun de lire sa doc ou de calibrer sa chaine.

Et pour la citation que tu as repris, j'ai jamais dit que les dBfs étaient liés à l'analogique, j'ai dit que la marge qu'on laisse pour le mastering (les -12 cités plus haut)sert surtout si on utilise de l'analogique pour les traitements, justement pour pas attaquer la headroom alors qu'on a encors rien fait.
60

Citation : c'est une valeure MAX, à chacun de lire sa doc ou de calibrer sa chaine.

Ben pas vraiment en fait, c'est une valeur moyenne. L'important, c'est que les niveaux acceptés par la carte et ceux qui y arrivent soient de meme ordre (ça c'est le +4dbu/-10dbv), et ensuite de ne pas depasser le 0dbfs sous peine de clics. tu peux depasser le -12dbfs ou -14dbfs sans problemes, tant que tu tapes pas au dessus de 0, c'est pour ça que je reagissais au propos initial.

Citation : j'ai dit que la marge qu'on laisse pour le mastering (les -12 cités plus haut)sert surtout si on utilise de l'analogique pour les traitements, justement pour pas attaquer la headroom alors qu'on a encors rien fait.

En fait, spa vraiment une marge, si ton traitement rentre en +4dbv et que effectivement le +4dbv correspond au -12dbfs dans les specs des sorties de ta carte, alors effectivement, il tournera avec un signal qui correspond à ce pourquoi il est fait. Encore une fois, ça va dependre du niveau de ligne attendu et de celui qui est craché. Et puis c'est une moyenne.
La ou je ne comprends pas, c'est pourquoi, puisque le signal est numerique, on ne peut pas juste baisser le volume avant le convertisseur pour attaquer correctement le reste de la chaine . :???: