Qualité de l'enregistrement audio
- 68 réponses
- 12 participants
- 7 315 vues
- 8 followers
Anonyme
J’aimerais avoir votre avis sur la qualité de l’enregistrement audio dans Live.
Je m’explique. J’ai acquis dernièrement une Machinedrum pour donner un peu de relief à mon son et sortir du « tout vst ». Après plusieurs semaines d’utilisation, j’ai sous la main quelques patterns que je souhaite intégrer à un morceau séquencé sous Live 5. Lorsque je compose, la sortie de ma carte son (son de Live) et la sortie de ma Machinedrum sont branchées sur ma console Mackie. Le son à une dynamique incroyable et me fait adorer ma Machinedrum !
Hier soir, j’ai voulu récupérer les « loops » crées par ma Machinedrum en les enregistrant dans Live. Pour cela j’ai envoyé le master de la MD dans ma carte son (Edirol FA101), j’ai armé une piste dans Live et j’ai enregistré. Quelle ne fut pas ma déception en écoutant l’enregistrement : le son paraît « écrasé », la dynamique inexistante et la « largeur » du son réduite de moitié…J’ai bien vérifié le niveau d’entrée, celui-ci est convenable (peak à -3 dB) mais même en augmentant le niveau dans Soundforge, je ne retrouve pas le « claquant » de ma rythmique.
J’ai procédé à un deuxième teste en enregistrant mon pattern directement dans Soundforge : le résultat est bien meilleur, beaucoup plus fidèle au son de la machine!
Certains me diront que j’ai cas enregistrer mes boucles dans Soundforge pour les importer ensuite dans Live… oui, sauf que je perds la synchro ! Et si mon pattern n’a pas une signature rythmique précise, je n’ai plus de repère pour la découper convenablement.
D’où ma question : avez-vous déjà constaté une « faiblesse » de Live sur l’enregistrement audio ?? La version 7 du logiciel apporte-t-elle une amélioration sur ce point?
Merci d'avance pour votre aide.
DrGuro
DrGuro
Citation : Et que par dessus le marché, le fait de ramener un echantillon de 192 khz au format reglementaire 44.1 khz va alterer notablement le son ; et ce que tu auras hypothetiquement gagné sera perdu, et pire, le morceau sera bien moins bon que si tu l'avais enregistré dès le début en 44.1khz.
La j'avoue j'ai pas testé.
Apparemment l'enregistrement a une frequence plus elevée n'apporte pas grand chose a ce que j'ai pu lire. Par contre la resolution joue beaucoup plus sur le son. Mais bon c'est clair que je suis pas le mieux placé pour parler de ça n'etant pas dans le metier.
Tout ce que je peux conseiller c'est ce bouquin qui explique vraiment bien tout ce qu'on doit savoir sur le son d'une manière générale et sur l'enregistrement numérique/analogique..........pour moi c'est une référence :
https://livre.fnac.com/a1614075/H-Baudier-Prise-de-son-et-mixage?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0
Anonyme
+10000 avec TOUT ce qu'a dit youtou.
Le soft n'agit pas sur les données qu'il reçoit du convertisseur (a priori), c'est donc avant qu'il faut chercher le problème, je crois qu'on peu déjà affirmer sans prendre trop de risque que les convertisseurs de l'edirol sont plutôt classés catégorie cheap, ensuite bien veiller aux niveaux d'enregistrement (d'aileur enregistrer plus haut que -14dBfs ne pose aucun problème en numérique, c'est sur la partie analogique que ca peu poser des problèmes, notemment de distortion), et aux résolutions/fréquence d'échantillonnage.Et la, malgré toute la théorie sur le sujet (d'ailleur Dan Lavry semble avoir mis en évidence que la fréquence d'échantillonnage théoriquement optimale serait aux allentours de 60kHz), 44.1/24bit suffisent amplement, d'ailleur on peu lire sur pas mal de thread que la majorité des studios pros travaillent avec ce format, on peu même lire ici et là qu'il n'y a qu'en home studio qu'on se préoccupe des hautes fréquences d'échantillonnage.
staticprocess
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan
Anonyme
DrGuro
Citation : (d'aileur enregistrer plus haut que -14dBfs ne pose aucun problème en numérique, c'est sur la partie analogique que ca peu poser des problèmes, notemment de distortion)
Attention, la je suis pratiquement sur que c'est l'inverse.
La distortion en analogique est souvent employé. C'est d'ailleur ce que tu avais l'air de dire dans un thread précédent quand tu parlait du matos haut de gamme qui pouvait ajouter aach sur le son. ce truc c'est justement de la saturation qu'on retrouve sur les compresseur a lampe.
En numérique quand on depasse le niveau autorisé, ça fait qu'on depasse la valeur max prévue, c'est a diure 65000 et des brouettes.
Perso pour ceux qui font de l'informatique, quand on depasse une valeur autorisé dans un prog, bin ça plante..........
Par contre carrement d'accord avec toi sur le fait que bosser avec des frequences élévées ne sert presque a rien. Par contre passer du 16bit au 24bit, la ouais ok.
Anonyme
Citation : Donc concrètement, dans Live, si je veux enregistrer à -14dbfs, comment je m'en rend compte ?
Ca fait un moment que j'ai plsu utilisé Live, mais en principe tu dois pouvoir disposer d'un Vu metre virtuel ?
Citation : Le rendu de mes courbes devrait être assez étroit je suppose
Non, sauf si tu compresses à mort à la prise. Mais de ne fie pas trop aux courbes de répresentation, c'est franchement pas fiables.
Citation : d'aileur enregistrer plus haut que -14dBfs ne pose aucun problème en numérique, c'est sur la partie analogique que ca peu poser des problèmes, notemment de distortion),
Bien vu, j'avais oublié d'en parler.
C'est vrai qu'avec certains preamplis, surtout avec mon vieux Manley en fait,,ça m'arrive de dépasser les 14 dbfs ::quand tu pousses un preamp haut de gamme à lampes dans ses retranchements, il se passe des choses interessantes.
Mais avec un preamp lampes moyenne gamme, et la plupart des preamps transistors meme haut de gamme, vaut mieux se fier à la valeur maximale de -14dbfs.
DrGuro
Anonyme
Citation : Attention, la je suis pratiquement sur que c'est l'inverse.
Citation : En numérique quand on depasse le niveau autorisé, ça fait qu'on depasse la valeur max prévue
Nan nan : le danger, une fois que le son est numerisé, c'est de dépasser 0 dbfs : là ça sature, et pas qu'un peu : la disto analogique est parfois pas mal, mais en numerique ça fait CLIC ou BIP....
Anonyme
Citation : Attention, la je suis pratiquement sur que c'est l'inverse.
en numérique, la valeur à ne pas dépasser, c'est 0dBfs,donc dépasser -14 ne pose aucun problème, que tu sois en 8, 16 ou 24 bit, le 0 reste le 0.Par contre en analogique dépasser le 0dBu et taper dans la headroom (réserve de gain) augmente le taux de distortion, ce qui est parfois recherché mais en général sur du matos moyen ou haut de gamme, car cette distorsion est agréable et musicale, sur du matos un peu cheap ou bas de gamme par contre, ca peu vite devenir sale et agressif.De toute facon on trouve en général un gain et un output sur les préamplis, donc rien n'empêche de colorer le signal tout en restant à -14 dBfs en sortie.
Puisqu'on est un peu dans la théorie, en numérique, dépasser le 0 pose de graves problèmes en résolution à virgule fixe, par contre en 32 bit float, tu peux y aller avant de faire saturer quoi que se soit (je ne parle évidemment pas d'enregistrement qui ne peu de toute façon se faire qu'aux allentours de 20 22 bit avec les meilleurs convertos).
- < Liste des sujets
- Charte