Qualité de l'enregistrement audio
- 68 réponses
- 12 participants
- 7 316 vues
- 8 followers
Anonyme
J’aimerais avoir votre avis sur la qualité de l’enregistrement audio dans Live.
Je m’explique. J’ai acquis dernièrement une Machinedrum pour donner un peu de relief à mon son et sortir du « tout vst ». Après plusieurs semaines d’utilisation, j’ai sous la main quelques patterns que je souhaite intégrer à un morceau séquencé sous Live 5. Lorsque je compose, la sortie de ma carte son (son de Live) et la sortie de ma Machinedrum sont branchées sur ma console Mackie. Le son à une dynamique incroyable et me fait adorer ma Machinedrum !
Hier soir, j’ai voulu récupérer les « loops » crées par ma Machinedrum en les enregistrant dans Live. Pour cela j’ai envoyé le master de la MD dans ma carte son (Edirol FA101), j’ai armé une piste dans Live et j’ai enregistré. Quelle ne fut pas ma déception en écoutant l’enregistrement : le son paraît « écrasé », la dynamique inexistante et la « largeur » du son réduite de moitié…J’ai bien vérifié le niveau d’entrée, celui-ci est convenable (peak à -3 dB) mais même en augmentant le niveau dans Soundforge, je ne retrouve pas le « claquant » de ma rythmique.
J’ai procédé à un deuxième teste en enregistrant mon pattern directement dans Soundforge : le résultat est bien meilleur, beaucoup plus fidèle au son de la machine!
Certains me diront que j’ai cas enregistrer mes boucles dans Soundforge pour les importer ensuite dans Live… oui, sauf que je perds la synchro ! Et si mon pattern n’a pas une signature rythmique précise, je n’ai plus de repère pour la découper convenablement.
D’où ma question : avez-vous déjà constaté une « faiblesse » de Live sur l’enregistrement audio ?? La version 7 du logiciel apporte-t-elle une amélioration sur ce point?
Merci d'avance pour votre aide.
Anonyme
Citation : tu peux depasser le -12dbfs ou -14dbfs sans problemes
on tourne en rond là, ca ne pose effectivement aucun problème en numérique, sauf que si tu enregistres proche du 0dBfs tu sera en limite d'overload de tes convertos, tu sera au taquet de la headroom de ton préampli et t'auras récupéré de la distortion dans les 2, surtout sur du matos bas de gamme, on a rien dit d'autre jusqu'à présent.
Citation : En fait, spa vraiment une marge
tu peux jouer sur les mots, on s'est compris.
Citation : La ou je ne comprends pas, c'est pourquoi, puisque le signal est numerique, on ne peut pas juste baisser le volume avant le convertisseur pour attaquer correctement le reste de la chaine .
là je suis d'accord, pour moi, tant qu'on a pas bousillé toute la dynamique (mais le problème quand on commence à mixer fort c'est qu'on cherche déjà au mix à se rapprocher des niveaux d'un produit fini, donc bien souvent la dynamique générale en prend un coup)rien n'empeche de mixer un peu comme on veu et de baisser le master fader avant export.Mais je suis d'accord avec le discour qui consiste à dire de surveiller ses niveaux sur les pistes, les bus et aux avec le niveau master vers -12dbfs, comme ca pas de mauvaises surprises et c'est une bonne habitude à prendre, je pense.
Anonyme
Citation : sauf que si tu enregistres proche du 0dBfs tu sera en limite d'overload de tes convertos, tu sera au taquet de la headroom de ton préampli et t'auras récupéré de la distortion dans les 2
Pour le convertisseur, il n'y a AUCUN danger a le faire travailler "proche" du 0dbfs (en fait c'ets meme lui qui le determine le 0dbfs). Le seul danger, c'est pas de le faire travailler dans sa limite haute, c'est de depasser cette limite haute (qu'il s'est defini lui meme)
Citation : tu sera au taquet de la headroom de ton préampli
Une fois de plus, ça depend de son niveau de sortie, egalement du niveau d'entrée du signal qu'il va preamplifier.
Puis le headroom, spa la mort, puisque justement c'est une zone qui ne genere pas de distorsion. Surtout au moment du mixage ou du mastering ou on connait deja les evenements a venir et ou on peut anticiper les peaks pour eviter de depasser le headroom.
Anonyme
Citation : Puis le headroom, spa la mort, puisque justement c'est une zone qui ne genere pas de distorsion
ben là je t'invite à lire n'importe quel doc de n'importe quel rack analo y compris haut de gamme parsqu'entre le thd au nominal et le thd au niveau max, il y a parfois (souvent) une sacrée différence, sur mon manley c'est un facteur 10 par exemple, donc si, c'est justement la zone dans laquelle la distortion augmente de plus en plus, ce qui est très agréable avec certains racks, et beaucoup moin avec d'autres, d'ou l'idée de ne pa trop titiller la headroom avec du matos bas de gamme, et c'est pareil sur n'importe quel converto, le thd n'est pas le même à +4dBu et à +15dBu.Donc y a pas besoin de s'approcher du max (0dBfs) pour avoir un son crade voir très crade sur du matos cheap.
Anonyme
Citation : donc si, c'est justement la zone dans laquelle la distortion augmente de plus en plus, ce qui est très agréable avec certains racks
C'est pas la definition du headroom, la definition du headroom, c'est la zone entre le signal nominal et le debut de la distorsion. Entre le signal utile et le signal max sans distorsion (il doit y avoir un taux max, je pense, dans lequel une distorsion est dite "acceptable") donc.
Le headroom, c'est quand t'enregistres un musicien, dont tu connais pas la variation du volume, et que tu t'assures que le niveau est assez bas pour qu'en cas de peak, tu partent pas en distorsion. C'est cette reserve que tu te laisses. Le cas ne doit pas se produire une fois le signal enregistré puisqu'a partir de la tu sais ou sont tes peaks, et quelles valeurs ils prennent et tu peux travailler avec un headroom égal a 0 (regler le gain de maniere a ce que tu plus haut peak soit avant le seuil de distorsion).
Citation : Donc y a pas besoin de s'approcher du max (0dBfs) pour avoir un son crade voir très crade sur du matos cheap.
Mais ça ça ne veut rien dire, ça, tu peux tres bien atteindre un 0dbfs avec un preamp qui crache bien en dessous de son niveau de sortie nominale, et inversement, rester tres loin du 0dbfs avec un preamp poussé dans ses derniers retranchement. Tout depend de la maniere dont le convertisseur (et le reglage est accessible souvent a l'utilisateur) place le 0dbfs.
Anonyme
moi voila d'ou je tir tout ça entre autre:
/mastering/forums/t.300666,les-bourdes-a-ne-pas-faire-avant-d-envoyer-son-mix-au-mastering.html
/mastering/forums/t.261233,tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-mastering-sans-jamais-avoir-ose-le-demander.html
/mastering/forums/t.287509,volume-pendant-le-mix.html
je pourrais en mettre encor une bonne dizaine mais il y a déja de quoi faire.
arterim
Fred
Anonyme
Anonyme
Merci pour vos réponses. Ca m'a aussi permis de me familiariser avec les niveaux d'enregistrement.
- < Liste des sujets
- Charte