Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Qualité de l'enregistrement audio

  • 68 réponses
  • 12 participants
  • 7 221 vues
  • 8 followers
1 Qualité de l'enregistrement audio
Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur la qualité de l’enregistrement audio dans Live.
Je m’explique. J’ai acquis dernièrement une Machinedrum pour donner un peu de relief à mon son et sortir du « tout vst ». Après plusieurs semaines d’utilisation, j’ai sous la main quelques patterns que je souhaite intégrer à un morceau séquencé sous Live 5. Lorsque je compose, la sortie de ma carte son (son de Live) et la sortie de ma Machinedrum sont branchées sur ma console Mackie. Le son à une dynamique incroyable et me fait adorer ma Machinedrum !
Hier soir, j’ai voulu récupérer les « loops » crées par ma Machinedrum en les enregistrant dans Live. Pour cela j’ai envoyé le master de la MD dans ma carte son (Edirol FA101), j’ai armé une piste dans Live et j’ai enregistré. Quelle ne fut pas ma déception en écoutant l’enregistrement : le son paraît « écrasé », la dynamique inexistante et la « largeur » du son réduite de moitié…J’ai bien vérifié le niveau d’entrée, celui-ci est convenable (peak à -3 dB) mais même en augmentant le niveau dans Soundforge, je ne retrouve pas le « claquant » de ma rythmique.
J’ai procédé à un deuxième teste en enregistrant mon pattern directement dans Soundforge : le résultat est bien meilleur, beaucoup plus fidèle au son de la machine!
Certains me diront que j’ai cas enregistrer mes boucles dans Soundforge pour les importer ensuite dans Live… oui, sauf que je perds la synchro ! Et si mon pattern n’a pas une signature rythmique précise, je n’ai plus de repère pour la découper convenablement.
D’où ma question : avez-vous déjà constaté une « faiblesse » de Live sur l’enregistrement audio ?? La version 7 du logiciel apporte-t-elle une amélioration sur ce point?
Merci d'avance pour votre aide.
2
Tres tres mauvaise,
voire insipide...




























































:((( ca vaut pas fruity
3
:clin: non t'inquietes, super son enregistrement sur live7+rme fireface400,

personellement je remarque pas de difference(j'enregistre des modulaires analogiques)
4
On va éviter un débat à la con sans fin... si tu trouves que l'enregistrement de live ne reproduit pas toutes les subtilités de tes machines , tu n'as qu'a enregistrer avec autre chose point final. Perso , je n'ai jamais eu de problème de dynamique avec live, mais par habitude j'enregistre mes sons avec logic. Pense bien à désactiver tout les algorithmes de warp quand tu écoutes un enregistrement et que tu veux juger de sa qualité.
5

Citation : On va éviter un débat à la con sans fin...



Aller on respire un coup... j'en suis pourtant pas à mon premier post sur Audiofanzine mais un tel accueil ne m'avait jamais été réservé!

"Débat à la con"... il faudrait penser à ne pas résumer chaque question à cette phrase lapidaire. Je ne viens pas demander si Fruity Loops sonne mieux que Live ou si l’analogique est mieux que le numérique. Je viens poser une question sérieuse compte tenu des résultats que j’ai obtenus en expérimentant l’enregistrement dans Live. J’accuse personne, je ne cherche pas une solution miracle, je m’interroge tout simplement. Je précise aussi que je suis équipé d’une paire de Dynaudio Bm5A, que ces moniteurs ont une définition précise de l’image stéréo et que la différence à l’écoute était suffisament flagrante pour que je prenne la peine de vous solliciter.
A la lecture de vos réponses, je me suis dis que la différence que j’entendais ne devait pas venir de Live mais plutôt de ma configuration. En effet, il se pourrait que selon que j’écoute ma machinedrum en direct sur la Mackie ou « au travers » de la carte son, la rendu ne soit pas le même, ce qui expliquerait que l’enregistrement soit différent de l’écoute…Or à ce stade, je ne constate absolument rien. C’est bel et bien lorsque j’écoute l’entrée de ma carte son « à travers » Live que la différence se fait sentir. C’est peut-être simplement une question de niveaux, mais ça me préoccupe…
6
7

Citation : On va éviter un débat à la con sans fin... si tu trouves que l'enregistrement de live ne reproduit pas toutes les subtilités de tes machines , tu n'as qu'a enregistrer avec autre chose point final.



certains devrait s'abstenir de poster parfois. on se passerait bien de ce genre de réponse inutile, autoritaire et impérative.

bref, neo, tu enregistres avec une résolution/fréquence suffisament haute ?

aussi, si la MD sort bien en passant par la mackie, essaies de l'enregistrer en sortie de ta console plutôt qu'en cablant direct le master de la MD sur ta carte son.

pour ma part, les enregistrements avec live sont nickel.
8
Hello,

Ton probleme n'a absolument rien à voir avec Live, qui n'intervient en rien dans ton son qui est enregistré.
C'est ta carte son qui va convertir le son de ta MD en numerique. Le logiciel que tu utilises ensuite n'a rien à y voir.

Citation : J’ai bien vérifié le niveau d’entrée, celui-ci est convenable (peak à -3 dB)



C'est trop haut en fait. Tes soucis viennent certainement de là.
S'il s'agit du volume d'enregistrement, celui doit etre à -14dbfs sur le vu-metre de Live.
Une fois enregistré, lorsque tu mixes, il faut faire en sorte que les peaks sur la piste master ne depassent pas -6db.

Edit : surtout enregistre en 24bits, pas en 16 bits, hein.
9
Première erreur de ma part, je pensais que plus le niveau en entrée était élevé, mieux c'était. Il faut que j'essaye de réenregistrer en diminuant le gain de la machinedrum.
En ce qui concerne les réglages de résolution/fréquence, je n'y ai pas touché, j'ai gardé ceux par défaut, tant au nivau de ma carte son que de Live :oops: Je regarde ça de plus près et je vous tiens au courant.
Merci pour ces nouvelles pistes de réflexion! :bravo:
10
Moi y a un truc que je pige pas.

Quand on se procure des dvd de samples, leurs niveaux sont vraiment haut. J'ai pas vérifié à l'oeil, mais à l'oreille.

Comme neobit, j'ai tenté avec plus ou moins de succès de sampler ma md. A coups de compresseurs et limiteur, j'arrive à la patate des samples achetés.

Mais par conséquence, cela va à l'encontre de la dynamique.

Si j'enregistre à -6 db, bonjour la différence de niveau.

Je pose la question ici en réaction à Youtou qui apparement en sait des choses sur le sujet.