Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/412
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le dossier : Crée un kick Trap avec Massive

  • 77 réponses
  • 40 participants
  • 8 009 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Crée un kick Trap avec Massive
cree-un-kick-trap-avec-massive-2832.jpg
Deuxième épisode de PASS PASS LE BEAT : cette fois ci, on crée un bon gros kick Trap via la synthèse sonore avec Massive. Can you KICK it? Yes, you can!


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Juste une remarque, je trouve que ça fait une sacrée débauche de technologie pour un son qui fait "Chpok!"...

Une bonne partie des chpok que tu entends viennent pourtant de la. Au contraire, c'est tres basique en terme de synthèse.

Citation :
Et pour reprendre la métaphore plus haut, quand ton prof de flamenco t'apprends des accords... bin t'apprends avant tout à jouer des accords, et ils sont applicables partout pas qu'en flamenco !

oué alors ça, pas plus pas moins qu'ici en fait.
52
Citation de Silicon :
Citation :
Juste une remarque, je trouve que ça fait une sacrée débauche de technologie pour un son qui fait "Chpok!"...

Une bonne partie des chpok que tu entends viennent pourtant de la. Au contraire, c'est tres basique en terme de synthèse.

Complètement d'accord! Mais même si le tuto est très bien réalisé, ça peut en rebuter certains de voire toutes ces étapes...
53
La gestion de la release des enveloppes aurait été souhaitable afin d'éviter au kick d'avoir un pop de fermeture du "vca"
Sinon c'est un bon tuto, merci d'essayer de tirer les gens vers le haut et d'aller jusqu'a leur apprendre les bases de la synthese, c'est une super idée :) !
54
Citation de [d-_-b :
] [...] Qu'est ce qui fait qu'il est plus trap que hip-hop ? bin après visionnage, j'en sais rien ! C'est pour ça que je demandais un élargissement [...]


x
Hors sujet :
Ok, je vois. S'il y a des différences notables, ce serait en effet intéressant de savoir. T'as raison! ;)

Par contre, même si je n’y connais rien à la trap, je pense (anticipe) qu'il n'y a pas nécessairement et toujours (même si c'est possible) une différence marquée en ce sens qu'un kick utilisé dans une compo hip-hop ou rap peut servir à la trap s'il s'intègre bien. C'est alors l'ensemble de la compo qui définit le genre plus qu'un seul son ou instruments. Sauf que puisque celui qui fait le tuto aime la trap, ben il dit « comment faire un kick de trap ». Un peu comme un mec qui aime le hard rock va dire « voici quel genre de kick convient au hard rock » car c'est l'objet de son tuto/goût alors que le même kick pourrait en fait tout aussi bien servir pour le metal prog, selon les goûts, puisque c'est dans la même « grande famille » de style.

Bref, ce que je tente d'exprimer, c'est que même si le son de kick est typé pour certains styles, il y en a quand même des dizaines de variantes différentes pour le même style et certains se recoupent et peuvent donc servir à plus d'un sous-style quand ça reste dans la même grande famille.

Mais peut-être que j'ai tout faux et que le son du kick pour la trap est extrêmement typé, particulier et très similaire dans toutes les compos trap???

:noidea:

Si c'est le cas, en effet, connaitre les plus ou moins subtiles nuances entre un kick trap, rap, hip-hop serait intéressant!




"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

55
enfin (& ce n'est pas une critique), le drumkit idéal de la trap c'est de la tr 808 ou tr 08 pour les plus jeunes :-D

Beat Thang 4 Life

56
Citation de circus :
enfin (& ce n'est pas une critique), le drumkit idéal de la trap c'est de la tr 808 ou tr 08 pour les plus jeunes :-D


Moi qui ne connais rien au rap, trap et qui provient de l'univers du rock/metal, je connais juste la TS808. C'est bon? :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 19:16:32 ]

57
Sur une tr808 ça doit sonner :facepalm:

Beat Thang 4 Life

58
Citation :
Bref, ce que je tente d'exprimer, c'est que même si le son de kick est typé pour certains styles, il y en a quand même des dizaines de variantes différentes pour le même style et certains se recoupent et peuvent donc servir à plus d'un sous-style quand ça reste dans la même grande famille.

100% d'accord !
Citation :

Mais peut-être que j'ai tout faux et que le son du kick pour la trap est extrêmement typé, particulier et très similaire dans toutes les compos trap???


Et c'est exactement ce que je me demandais en voyant le tuto :facepalm: :-D

C'est sur que les histoires de genre c'est vite compliqué et c'est pas toujours facile d'en causer ni de s'y retrouver... Pour être un peu plus clair sur ce que j'entends, voilà quelques astuces qui auraient pu être intéressantes à partager dans le tuto :
- On peut faire un sonner un kick plus "disco" en montant plus haut la quantité d'enveloppe qui module le pitch
- On peut faire un sonner un kick plus "techno" en passant dans une reverb puis un Waveshaper
- On peut faire un sonner un kick plus "Grime" en passant dans un Waveshaper mais sans reverb et avec des env.d'amp et de pitch plus longues
- On peut faire un sonner un kick plus "Hardtek" en remplaçant le sinus originel par un carré
... tout ça en partant de la même base Osc + Pitch env' !

Bon, j'ai mis des guillemets et tout alors me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est évident qu'il n'y a pas qu'un kick possible par style (et c'est tant mieux!!) mais c'est quand même bien d'avoir ce type d'indices, pour avoir des directions vers lesquelles se tourner, pour mieux comprendre un genre ou même pour chercher à en faire autre chose...(on brise mieux les règles quand on les connaît!)

Bref, tout ça pour dire que des petites astuces - même généralistes - c'est toujours bon à prendre !
59
On pouvait s'attendre à un kick final de meilleur "qualité", non pas que les explications soient mauvaises au contraire, mais on trouve cette sonorité (que j'appellerais en carton) par centaines dans tous les vieux cds de sample, vsti de drums de base, et même en preset dans des synthés. Vu qu'il y a des explications et ajouts de traitement sonore comme Eq ou compression etc... cela aurait bien qu'il sonne (beaucoup) mieux.
60
Citation de Sinse :
...cela aurait bien qu'il sonne (beaucoup) mieux.


Comme quoi, par exemple?

Si tu avais accès au kick de certaines prods, mais avant mastérisation et mixage, seul, isolé de tous les autres instruments, tu serais probablement quelque peu déçu de ce que tu entendrais.

Il y a plusieurs années, j’avais mis la main sur une session multipiste d’un groupe metal d’ont j’appréciais le rendu du son de guitare dans leurs compos. Ben, à l’écoute des pistes guitare, seule, sans mixage, sans mastering et donc hors contexte, j’ai été terriblement déçu. Ça sonnait en fait exactement comme mes propres prises guitare, trop « maigrichonne ». Il y a avait même plus de bruit de fond que dans les miennes et je pouvais entendre le manque de propreté du jeu du guitariste. :facepalm:

J’en ai donc conclu que c’est surtout l’interaction et le mix entre les fréquences de la basse, du kick, des guitares et des autres instruments qui donnait en fait la perception du gros son de guitare. En plus du mastering final!

Bref, je pense que ton impression concernant le kick du tuto est tributaire du même phénomène ainsi du fait que , lorsqu’un mec fait un tuto, il ne peut pas passer autant de temps que quand il fait le kick qu’il aime vraiment (qu’il peut re-triturer et re-toucher sous plusieurs sessions/jours) en situation réelle.

D'ailleurs, à la fin du tuto, RED BEATS mentionne qu'il démontrera dans un prochain tuto comment il mixe ses drums. Le résultat que tu entends et que tu trouves « pas assez bon » n'est donc pas le résultat et la perception finale qui sera perçu après mixage et masterisation au sein d'un morceau où les fréquences de la basse et des autres instruments se mélangeront toutes ensemble.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 10:04:49 ]