Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Standard
Photos
1/110
Ableton Live 9 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 399 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur la news : Ableton Live 9 et Push

• 192 réponses
  • 67 participants
  • 47 229 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Ableton Live 9 et Push
Ableton confirme aujourd'hui les rumeurs en présentant officiellement la 9e version de Live, et dévoile en même temps la surface de contrôle Push.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Oui non mais Silicon, inutile de répondre à eauxum, qui fait visiblement preuve d'une mauvaise foi assez épaisse.
"Chez moi" n'était évidemment pas à prendre au sens littéral, mais signifiait "dans mon cas".

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

182
vous etes marrants et assez peu respectueux vous autres ! lol.
On utilise probablement tous Live depuis 10 ans ou plus ici, on fait pas un concours de qui qui sait le mieux. On discute d'expériences de chacun. Personnellement mon laptop (macbook pro) n'a jamais planté chez moi, assez rarement en live, couramment en repet et a rendu l'âme dernièrement au Brésil (heureusement j'ai un deuxieme en backup ;). J'en conclu simplement que selon les conditions de température et d'humidité et d'alimentation électrique (notre local de repet est assez moyen niveau stabilité du courant), logiquement, cette électronique fragile qu'est un laptop ne réagit pas de la même manière. D'ailleurs au Bresil j'ai de plus en plus peur de trimballer mes micros et de l'équipement cher car ma maison ici est assez humide.

Maintenant j'ai remarqué, en dix ans, que Live plantait plus qu'avant. Ça peut être du à l'ordi comme au logiciel, comme aux endroits ou je tourne qui ont aussi évolués. Ou peut être que c'est mon Karma....:???:

Alors bon les monsieur je sais tout plus que tout le monde, vous êtes super, vous avez surement raison, mais dans les faits, en on a tous raison on a tous notre vecu et ça coute rien de respecter l'opinion des autres. Et quand on ecrit ''chez moi'' en toute logique ça veut dire, ''a la maison'', sinon on ecrit ''pour moi'' , ou ''de mon côté'' ou autre qui soit clair, sinon on s'offusque pas des petites moqueries qu'implique ce genre d'imprécision, on en rit !
Maintenant prendre les remarque avec un peu plus de légèreté et un peu moins d'orgueil vous rendrait peut être plus crédibles et moins arrogants. J'ai joué sur le ''chez moi'' pour me moquer un peu, car toute expérience est personnelle, surtout dans un cas comme le notre ou plein de facteurs entre en jeu, que ce soit le logiciel, le materiel, le climat, le type de musique, le lieu ou on se produit, les conditions...

Je suis sur Live 9 depuis deux semaines et il y a des bug assez dérangeant, pas grave mais dérangeant. C'est peut être mon laptop qui vit mal les tropiques, c'est peut être mon laptop qui est pas assez puissant pour cette nouvelle version, c'est peut être que je passe trop de temps a faire de la musique et pas assez sur AF, mais le fait est que je ne suis pas content de Ableton et que j'ai pas d'actions chez eux pour me satisfaire de leur force de vente. Le fait est qu'en 10 ans, max4live, suite (...) j'ai probablement deja dépensé plus de 1000$ dans ce logiciel et qu'en client fidel j'estime avoir le droit de réclamer lorsque je ne suis pas satisfait ou discuter avec des pairs voir si je suis le seul a attendre quelques fonction basiques et pratiques qui, à vu des tarifs du soft, devraient être incluses depuis un bon moment.
J'ai peut être tord d'être un client exigent, mais j'ai surement pas tord de pas être un mouton planplan qui dit amen a chaque upgrade en lâchant son 200 euros sans finalement attendre qu'un changement de design.

Doit on considérer cela, bassement comment un comportement épais ? Peut être, ou peut être que l'on doit simplement accepter que les autres voit les choses différemment sans les insulter.
183
Citation :
J'ai peut être tord d'être un client exigent, mais j'ai surement pas tord de pas être un mouton planplan qui dit amen a chaque upgrade en lâchant son 200 euros sans finalement attendre qu'un changement de design.

mais tu as tout a fait raison, tu peux lire mes 10 ans d'interventions sur les forums de Live et constater que tu n'es pas tout seul.
Pour les conditions extérieure, ce n'est pas la faute de Live. Si Live plante a cause de l'humidité, Word plantera aussi.
Pour les plantages, la plupart de ceux qui me sont arrivés sont le fait de vst, ou alors de jouer l'apprenti sorcier par exemple en chargeant a la volée en plein milieu d'un set une banque de sample. ça reste très rare, parce qu'en fait le sachant j'ai tendance a travailler en deux temps: une phase d'experimentation, a la maison (ou en nomade, mais seul), ou je teste tel ou tel vst, telle ou telle banque, et a partir de laquelle je fait une template qui va se charger ensuite d'un bloc. Puis j'utilise ça en live, et je joue avec, sans commencer a reaffecter des trucs ou a en importer d'autres. de cette maniere, je n'ai jamais eu un seul plantage dans les moments importants (repetes et live).
184
Citation de eauxum :
Et quand on ecrit ''chez moi'' en toute logique ça veut dire, ''a la maison'', sinon on ecrit ''pour moi'' , ou ''de mon côté'' ou autre qui soit clair, sinon on s'offusque pas des petites moqueries qu'implique ce genre d'imprécision, on en rit !
Maintenant prendre les remarque avec un peu plus de légèreté et un peu moins d'orgueil vous rendrait peut être plus crédibles et moins arrogants. J'ai joué sur le ''chez moi'' pour me moquer un peu, car toute expérience est personnelle, surtout dans un cas comme le notre ou plein de facteurs entre en jeu, que ce soit le logiciel, le materiel, le climat, le type de musique, le lieu ou on se produit, les conditions...

Désolé, je n'avais pas saisi l'humour de ta remarque, mais admettons que j'aie sur-réagi.

On a bien évidemment des expériences différentes qui dépendent de tout un tas de facteurs. Personnellement, Live 9 tourne comme une horloge sur un PC de 2009 sous Windows XP, ce qui n'était pas le cas des premières versions de Live 8 qui plantaient régulièrement.
On a certainement des besoins différents en termes d'utilisation, de nombre de pistes et de plug-ins chargés, etc.
Tout ce que je peux dire, c'est que, de la manière dont je l'utilise, et avec la charge de travail que je lui demande, il ne plante jamais.

Citation :

Tu n'as tort ni d'être un client exigeant, ni de ne pas être un mouton.
Je peux comprendre ton ras-le-bol, mais ne te montre pas réducteur non plus, au risque de perdre ta crédibilité ;)
Ce n'est pas parce que les modifs de Live ne sont pas suffisantes à tes yeux qu'il ne s'agirait que de transformations superficielles.
En tant qu'utilisateur chevronné de Live, tu sais certainement que l'impossibilité d'enregistrer les automations de clips dans les versions précédentes du soft tenait à l'architecture même du logiciel. Les développeurs d'Ableton ont donc du revoir le code source du soft en profondeur pour permettre l'implémentation de cette fonction sans déstabiliser tout le reste.
Idem pour le fait de pouvoir brancher ou débrancher des périphériques USB à chaud.

Sans oublier bien sûr tout le travail de développement sur le Push, entièrement conçu chez Ableton, et tout le travail sur le dialogue entre l'appareil et le soft.
Sachant que le contrôleur en question gère bien plus plus que les commandes habituellement midifiables du logiciel. On peut entre autres créer ou effacer des pistes, dupliquer des scènes, faire du "undo/redo" intégralement à partir du Push.

Sinon, oui, c'est chiant qu'il n'y ait pas de gestion du double écran pour ceux qui en ont l'utilité, et on pourrait attendre une refonte des plugs internes de Live.

Citation de eauxum :
Je suis sur Live 9 depuis deux semaines et il y a des bug assez dérangeant, pas grave mais dérangeant.

De quels bugs s'agit-il exactement?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 14/04/2013 à 08:41:35 ]

185
Pour les bug de live 9 c'est des petits détails d'affichage, des galère pour dropper les plug dans la bonne piste (une petite confusion piste midi piste audio j'ai l'impression) et Live qui gele un peu trop a mon gout (mais j'utilise un macbook de 2008, v que mon macbokpro est mort). Il y a un ou deux autres details qui m'ont aussi posés problemes mais je ne sais plus exactement lesquels, on va voir si ça se reproduit. Rien de grave, effectivement la 8 etait pire a ses débuts. Je rentre chez moi bientôt, on v a voir au studio si sous windows j'ai les même petits problèmes.

Sinon cette upgrade reste plutôt bon, les nouveaux gadget de l'IRCAM, sans être parfaits sont intéressants et offre des possibilités nouvelles. Et tes remarques, newjazz, sont assez juste quand a la refonte du code. Néanmoins 2 ecrans, vu la structure du logiciel, ça me semble un minimum et ça doit pas être si terrible a programmer.

Sinon personnellement en live j'utilise quasi que de l'audio. Juste quelques effet ''DJ'' genre filtre, delai, ou beat repeat. Aucun instrument virtuel, tres peu de VST. Je m'arrange pour que tout soit le plus préparé possible, autant pour des questions de stabilité que pour des questions de gestion du Live, car normalement je joue en plus quelques instruments.
Mais on commence une nouvelle config avec un DJ et je vais me contenter de produire en amont et jouer des instruments, donc plus de laptop sur scène pour moi !
Live est très stable, c'est certain, ça reste un des plus fiable, mais quand même j'ai déjà eu des mauvaises surprises qui n'était pas seulement dues au hardware. Et il reste lent a charger un projet, ce qui n'est pas non plus des plus pratiques. Je m'arrange en général pour avoir un projet avec 3 à 5 morceaux dedans pour ne pas avoir a recharger a chaque morceaux et soigner les transitions, mais c'est une réalité que Ableton pourrait peut être nous aider a changer.

186
C'est pour ça que je ne mets aucun effet sur Live en live, j'ai les pistes exportées, en wav et rien de plus. Autant limiter les potentiels problèmes, c'est déjà assez compliqué de lancer les scènes synchro avec ce qu'on joue !
187
Citation :
C'est pour ça que je ne mets aucun effet sur Live en live, j'ai les pistes exportées, en wav et rien de plus. Autant limiter les potentiels problèmes, c'est déjà assez compliqué de lancer les scènes synchro avec ce qu'on joue !

J'avoue que du coup je me demande de plus en plus si ce n'est pas mieux d'utiliser des disques ! Genre deux platine CD avec les sons gravés sur CD ou sur une clef usb.... Apres faut etre bon DJ pour s'ajuster avec des musiciens, mais c'ets presque plus interactif comme config. Bon ça a plus rien à voir avec LIve...

Ceci dit Live reste un outil de production fabuleux, et avec ces histoire de conversion d'harmonie et mélodie en wav ça ouvre plein de possibilité et c'est pas mal plus rapide que de repiquer à l'oreille. Si en plus on ajoute Melodyne on peut presque tout faire avec des samples !

188
Ca ne serait pas possible pour nous, on fait tourner certaines intros longtemps, selon comment on le sent puis on passe sur le morceau lui-même. Avec des bandes classiques, tu n'as pas cette souplesse. Pas possible de faire tourner un pont ou un refrain en boucle avec des changements non plus...
189
x
Hors sujet :
bon les platines CD aujourd'hui ça permet de sampler en live et plein d'autres choses.
J'ai vu pas mal de live avec des MPC et des platines, sans ordi et je trouve ça pas mal plus interactif que ce que j'ai vu avec des ordis. Maintenant chacun fait son choix en fonction de sa propre sensibilité et de ses besoins. C'est juste qu'a forcre d'utiliser Live en live je doute de plus en plus, l'écran me dérange je pense on perd de vu le publique plus facilement. Mais c'est certainement une question de gout, ça se discute pas !
Je pense que c'est avant tout une question d'habitude. Personnellement j'aime pas trop être sur scène avec ordi, je prefere jouer un instrument et trouver quelqu un d'autre pour s'occuper de cette partie. Les ordis offrent des possibilité énorme mais en live ils ont aussi des gros inconvénients et les trucs genre Lemur ou autre gadget/controlleur, sont certes intéressant mais ne m'ont pas encore pleinement convaincu, du moins dans les concert que j'ai pu voir.
Un Matthew Herbert avec un sampler rudimentaire est pour l'instant ce qui m'a le plus convaincu dans le genre.
Mais désolé, on s'éloigne vraiment du sujet et de toute façon avec un deuxieme bébé à arriver je ne sors plus que pour jouer je suis peut être une peu désactualisé
190
Citation :
Mais c'est certainement une question de gout, ça se discute pas !

Et de pratique, parce qu'on peut faire tourner des live sans ecran une fois qu'on connait bien son set. Et avec push ça parait encore plus faisable.