Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 11 est sorti

  • 96 réponses
  • 24 participants
  • 17 318 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : Pro Tools 11 est sorti
Avid a annoncé ce week-end la sortie de son séquenceur amiral Pro Tools dans sa onzième version.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Excellente nouvelle.;):aime::aime::aime:

Par contre, GROS BEMOL, plus de prise en charge du format RTAS.

Vraiment stupide de la part d'Avid.

3
oué ils sont complétement à la masse je trouve sur ce coup la !

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

4
5
plus ça va et plus avid se coupe des petits utilisateurs
avant, on achetait une interface audio M-audio et on avait protools avec et on s'amusait bien
maintenant, j'ai l'impression qu'en dehors des systèmes HD Native et HDX, point de salut
6
Putin la perte du RTAS est d'autant plus frustrante que apres avoir testé le 11, je le trouve bien mieux que le 10... Mais je ne peux pas me passer de mes plug-ins ...

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

7
z'ont pas prévu un wrapper (meme payant) pour quand meme charger les RTAS? :8O:

et la compatibilité avec les anciens projets?
8
Non, ils veulent se debarrasser du RTAS, les changements de version sont en apparence mineurs, mais c'est la face cachée de l'iceberg, je pense qu'il veulent vraiment passer au 64 bits, et du coup profiter pour refondre complétement le noyeau, et avoir un truc stable à 100%, et c'est pas en tournant a 2 vitesses que ça ira dans le sens (ça je peux le comprendre).

Par contre il y aura peut être (légalement ou pas) un warper VST64->AAX (rien à voir avec celui enterré à la naissance par la mafia AVID qui lui était 32b), et là se tournent mes espoirs de pouvoir retrouver à mes free VST...mais c'est probablement que de l'espoir...

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

9
Connaissant Avid, ils ne permettront jamais l'utilisation de VST ou Audio Units au sein de ProTools.
De même, les Wrapper sont à exclure, dans le sens où celui de SugarBytes n'a pas été supprimé juste parce qu'aucune demande n'avait été faite à Avid, ou parce qu'il y avait des bugs (car il n'y en avait quasiment pas). Avid veut clairement limiter les plugins au maximum en utilisant que le AAX.

La seule solution à l'heure actuelle pour utiliser des VST/Audio Units au sein de PT11, c'est d'utiliser un Rewire (Reaper, Vienna Symphonic Pro 5 etc etc), ou d'utiliser un Node (qui est franchement long et éprouvant à configurer).

Personnellement, j'ai essayé PT11 hier, et de ce que j'ai vu, oui, ça tient la route. Plus rapide en soit (20% de gains en CPU), Bounce Offline etc etc etc.
Mais moi je déplore toujours la séparation volontaire faite entre la version LE et HD.
Par exemple, je me sens très frustré de ne pas avoir accès au "Cache Disk", que je ne trouve pas "essentiel" dans les gros studio où ils ont du matériel de pointe et donc, par conséquent, des disques durs à 10k tr/min, quand nous, home studiste ou musiciens en herbe, on en a pas l'accès alors que l'on fait tourner notre ProTools sur un Macbook ou Pc Portable avec des disques durs "normaux".
J'ai beau aimer ProTools et être confortable avec, mais moi, c'est la technique de vente d'Avid qui me répulse de plus en plus...
10
Personnellement l'abandon des RTAS et TDM ne me gêne pas plus que cela. Je trouve plus intéressant de partir sur des nouvelles bases avec ce nouveau moteur 64 Bits. Autant n'avoir que des plugins 64 Bits, car bien souvent la cohabitation ne se fait pas au risque d'instabilité. Donc, à terme cela sera bien plus intéressant de n'avoir que des AAX 64 Bits.

Par contre, il est clair qu'à cours terme, cela ne va pas être folichon et il va falloir attendre que les plugins arrivent en AAX 64 Bits (chose qui commence à voir le jour déjà). L'annonce de PT11 a eu lieu il y a quelque temps déjà, donc les développeurs ont eu le temps de préparer leur version AAX 64 Bits. Je pensent qu'ils attendaient la sortie officielle pour pouvoir s'assurer qu'il n'y aura aucun soucis avec leur plugin... Donc ça va arrriver.

En attendant, on peut toujours utiliser PT10 en parallèle. Donc quiconque qui a besoin de travailler avec Protools pourra continuer à la faire.

Plutôt qu'un wrapper VST64 -> AAX64, je préférerai carrément qu'Avid inclus le format VST dans les prochaines version (notamment pour les instruments), même si c'est une fenêtre dans un process séparé (comme les VEP), tant que cela reste facilement intégré directement dans PT. Mais je ne pense pas que cela risque d'arriver d'aussitôt.

Par contre, pour ceux qui disent qu'il ne peut pas y avoir de wrapper, c'est une erreur. Il y en a déjà en quelque sorte. On peut très bien utiliser ses instruments AU/VST dans Maschine qui tourne dans Protools. Idem pour les effets, on peut utiliser les plugins VST dans MAGMA de Nomad Factory qui est lui en AAX. Donc il peut y avoir des solutions. C'est juste que ce n'est pas aussi élégant que de l'avoir de manière native.

Pour ce qui est de petits utilisateur, il reste toujours la version native de Protools, qui fonctionne très bien (je l'utilise à la maison) et qui permet sans problème d'échanger les sessions avec d'autres Protools HD. Avec la puissance des ordinateurs aujourd'hui, on peut faire beaucoup de chose en Natif. Seul point que je pourrais reprocher c'est l'abandon du CPTK justement qui permettait aux utilisateurs natif d'avoir les fonctionnalités HD (Plus de Pistes, le Surround, etc...).

A présent pour bénéficier de ça, il faut en effet passer en Protools HD, ce qui ne serait alors pas gênant si l'on pouvait plus facilement basculer d'un système Natif (disons avec un Eleven Rack/MBox/etc...) à un système HD. Car hormis le logiciel et l'interface (Thunderbolt HD Native, HD Native PCIe ou HDX), il faut également se farcir leur convertisseur (HD Omni, HD MADI, HD I/O). Là est le plus gros problème à mon avis.

Car si l'on veut passer de Cubase à Nuendo pour avoir les fonctionnalités "Post-Prod", on peut le faire sans changer nos convertisseurs. Si l'on a des bons convertos (Lynx, Apogee, Orion, Apollo, RME, etc...), on aimerait pouvoir continuer à les utiliser. Que l'on ait une interface pour Protools HD, c'est une chose (au niveau Tarif une Thundebolt HD Native livré avec PT HD revient au même prix que Nuendo en gros), mais devoir acheter des convertos qui pourraient nous servir à rien, s'en ait une autre.

Hormis pour ça, je trouve Protools 11 très prometteurs quand on voit les premiers résultats avec une simple HD Native... Il ne fait alors aucun doute que Protools n'est pas prêt d'être détrôné de sa place de "Standard de l'Industrie".

A suivre ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...