Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 96 224 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti
La nouvelle version de la STAN d’Avid est à présent disponible, en location ou à la vente.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Avid Application Manager c'est fait pour Media Composer à la base non ? Ce n'est pas dans les downloads Pro Tools.

Vince

[ Dernière édition du message le 26/03/2015 à 02:03:59 ]

22
De manière générale pour les softs on entre clairement dans l'ère du tout sur le nuage en location mensuelle. Pas bon ça :non:

Etant un utilisateur de Logic depuis la version 8 sortie en 2007 (quoi?! 8 ans déjà?! :oo:), et auparavant de Cubase de la version VST jusqu'à SX (la vache ça nous rajeunit pas tout ça), j'ai de par mon expérience de musicien eu l'occasion de jouer dans pas mal de studios pros tous équipés de Protools évidemment (à part un studio en Allemagne équipé de Logic). Je me suis dit qu'il fallait quand-même qu'un jour je mette les mains dans ce logiciel qui domine le monde "pro", même si j'étais conscient dès le départ du poids de la machine commerciale qui se cachait derrière.
J'ai donc suivi l'été dernier une formation pro dans un centre agréé sur PT11. J'étais dans cette formation avec un autre vétérant de Logic. Nous avons passé une moitié de notre temps à nous dire que telle ou telle fonction/raccourci qu'on nous apprenait poour PT était en fait 10x plus facile/rapide sous Logic ou que ce qui venait de sortir et annoncé comme "révolutionnaire" existait depuis des années sous Logic (quand ce n'était pas depuis des sciècles sous ce bon vieux Cubase!!!), et nous avons passé l'autre moitié du temps à nous entendre dire qu'il y avait aussi telle ou telle fonction disponible mais qu'il fallait l'acheter en plus car elle n'était pas livrée de base (et autant vous dire qu'il y en avait un paquet). Je vous passe les 5 bouquins de cours de 300 pages chacun (donc 1500 pages en tout) truffés de publicités lourdingues et maladroitement déguisées en exercice/leçon vous incitant à acheter tel ou tel option software ou hardware (au passage j'ai aussi suivi une formation pro Logic et c'est tout l'opposé, rien à débourser en dehors des 200€ du logiciel, qui était d'ailleurs une "suite" à l'époque de Logic Studio 9). Le prof se sentait un peu obligé de s'excuser toutes les 2 leçons pour ce forcing commercial qu'il ne cautionnait pas d'ailleurs. Bref j'étais effaré!!! :furieux:

Tout ça pour dire que finalement je suis resté sous mon bon vieux Logic 9 (j'ai installé le 10 mais j'ai encore du mal à rentrer dans son interface sombre et trop garage band, et d'autres veillees habitudes pas faciles à changer :-p). Et de voir comment ça tourne en arrivant à la version 12, ça donne vraiment encore moins envie. Déjà que je voulais pas au départ... Il y a bien 2 ou 3 trucs que je préfère sous PT par rapport à Logic, il faut le reconnaitre, mais ça pèse vraiment pas lourd dans la balance quand on fait le bilan! Le seul argument de poids qui me faisait me sentir obligé était cette omni-présence dans le monde "pro", mais là non vraiment...

A mon avis, soit ils vont dans le mur (s'ils ne s'effondrent pas à cause de la Bourse), soit je vois une autre solution qui serait assez extraordinaire si l'affaire est bien gérée: Qu'Avid soit racheté par Apple (comme ils l'avaient fait à l'époque avec Emagic>Logic).
On se retrouverait avec une fusion des deux pour le meilleur des deux mondes, si le boulot est bien fait et que les équipes assurent évidemment. Et au passage on aurait aussi Final Cut qui fusionnerait avec Media Composer!). Bon je m'enflamme là mais ça serait le pied avouez (ou l'enfer si c'est géré en mode GarageBand/iMovie et pas professionnel comme nous le souhaitons tous).

"A groove juice a day keeps the doctor away"

[ Dernière édition du message le 26/03/2015 à 03:37:00 ]

23
$$$
24
Le tube de vaseline est offert ou vendu séparément ?

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

25
bon ben je vais me faire à l'idée que tout le temps que j'ai passé à apprendre les raccourcis clavier de protools était du temps perdu icon_facepalm.gif
26
Mon rêve serait la table de mix PT sous Logic.
27
Que fait XVX???
Lol
icon_facepalm.gif
28
Le mixer de logic est bien plus flexible que celui de protools!!! Routing, bus physiques pour créer des sous-groupes, inserts hardware, possibilité de charger n'importe quel type de fichier sur n'importe quel type de piste (mono, stéréo, surround)...

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

 

Precision Studio website

29
J'avais conseillé il y a quelques mois à mon frère d'acheter Cubase plutôt que Protools. Toujours écouter son grand frère!!! ;)
30
blague dans le coin, sous mac, vous me conseilleriez logic ?