Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 12
Photos
1/123
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 95 544 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti
La nouvelle version de la STAN d’Avid est à présent disponible, en location ou à la vente.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Combien de fois j'ai entendu ça... A chaque fois c'était par des gars qui sont sous Protools depuis des lustres et qui sont restés avec l'image du Logic d'il y a plus de 10 ans. Eh les gars réveillez-vous les DAW évoluent! Ils se confondent d'ailleurs de plus en plus, on peut quasiment tout faire avec maintenant. Je te le track quand tu veux Prince avec mon Logic :8)

T'es trop fort !

Vince

42
Citation :
mais j'aimerais que Reno ET Jan te répondent sur ce point précis.


C'est une question délicate et la réponse n'est pas absolue car en informatique, il y'a des milliers de paramètres qui rentrent en compte. Cependant, pour avoir aider à transiter quelques utilisateurs "from protools to reaper", je peux affirmer, de mon expérience personnelle, que 100% des cas sont absolument ravi en tout point et particulièrement en ce qui concerne la stabilité mais aussi et surtout la simplicité des mises à jours, du service de license, de la compatibilité des plugs (REAPER intègre son propre bridge 64->32 ou 32-> 64 et on peut donc ouvrir les plug 32 bit dans une install 64 et inversément, et le brdige est ROCK SOLID, la seule contrainte c'est que le bridge ne supporte pas le drag and drop depusi un plug bridgé -exemple avec ez drummer, vous ne pouvez pas glisser déposer les séquence MIDI depuis le plug 32 bit vers la session en 64).

Il y'a aussi un élément qui rentrent en compte c'est que REAPER permet ENORMEMENT d'options et de paramètrages à l'utilisateur pour le lié au mieux à sa station de travail (ordi + carte son) et certains tests "à la va vite" oublient tout simplement de passer par la case préférences et de prendre 5 minutes à tout régler. Cette quantité impressionnante d'options peut parfois faire peur pour un débutant, mais ca à la le mérite de pouvoir régler à peu près tous les problèmes d'incompatibilités "soft-hard" sans devoir attendre X mise à jour.

Il y'a un argument qui traine aussi souvent à propos de REAPER et que je me dois de rectifier, c'est "qu'il faut du temps pour le configurer"

Oui et non... si je pars d'un ordi 100% vide, j'ai le temps d'installer REAPER, les extensions, de configurer le tout pour être à mon aise alors que l'install de protools ne serait même pas encore finie... :-D

43
J'espère au moins qu'on parle de Pro Tools sur les forums de Reaper, car là c'est chiant.icon_facepalm.gif

Vince

44
no est bien forcés de comparer à la concurrence avec cette nouvelle ânerie pondue par les génies du service marketing de avid. E
Citation :
st-ce qu'on peut arrêter la location puis y revenir quelques mois plus tard? Dans ce cas, ça peut se révéler très intéressant pour des utilisations très ponctuelles.
si la réponse à cette légitime interrogation est positive alors PT pourrait demeurer une option viable ponctuellement, sinon, sans même parler de cloud, la loc perpétuelle au prix de l'achat et l'achat 2X le prix qui était le sien la veille, non merci.

Sinon Avide même détestée a gagné le pari
Réussir à faire parler d'elle et focaliser le débat. les annonceurs peuvent nous remercier, pour ma part je retourne dans ma cahute, jouer avec Mario paint.

[ Dernière édition du message le 26/03/2015 à 11:22:33 ]

45
Est-ce Adobe qui a montré la voie de la location? là aussi, c'est salé: je n'ai besoin que de leur fonction Tableau (trop limitée chez X-press, Pages, Word etc) et ça me coûtera 36€ par mois! ou 24€ si j'en prend pour un an. Avid, du coup, semble moins avide en comparaison...
Au fait, il y a aussi le petit ProTools free... mais curieusement il se fait attendre!
46

C'est peut-être chiant, mais une petite dernière pour la route icon_mrgreen.gif. Je suis utilisateur professionnel de Pro Tools, et à ce titre, comme beaucoup de pros, il m'est difficile de me passer de ce soft pour les raisons que chacun sait (plus une, je l'enseigne shootme.gif ). Mais là, ma licence perso restera en v11HD, et n'ira pas plus loin. Je pense qu'Avid va perdre pas mal de clients dans cette histoire, mais que ce que verseront ceux qui resteront suffira à leur bonheur.

Ne faisant, avec mon matos perso, pratiquement plus de post-prod à l'image, point encore très faible de Reaper AMHA, j'ai pris la décision de switcher progressivement vers Reaper (comme de plus en plus de pros autour de moi).

Concernant la stabilité, l'histoire de Pro Tools est très chaotique. Certaines versions ont été très stables (la 7.4 par exemple  a apporté des fonctions nouvelles comme élastique audio, et était en même temps très stable), d'autre ont été cauchemardesques, mais pas forcément pour tous les utilisateurs (j'ai carrément abandonné la 9 avant la seconde mise à jour). La 11 est stable chez moi, encore une bonne raison de ne pas aller plus loin.

De plus, je n'ai strictement aucune confiance dans la qualité du support technique chez Avid, leur passé est désastreux en la matière et ils démontrent assez régulièrement qu'il ne savent pas évoluer. Payer pour un support hypothétique, et des versions nouvelles sans intérêt, faut être maso.

C'est pourquoi j'ai d'ailleurs conseillé (sans succès) récemment à un débutant de ne pas passer chez Pro Tools. Entre nous, je n'y vois aucun avantage pour un amateur.

47
J'ai jamais utilisé proTools, mais je compatis pour ceux qui travaillent avec... 250€ la mise à jour pour aucune fonctionnalité nouvelle, c'est quand même du très haut niveau :ptdr:

Ils peuvent se permettre ce genre de choses car ils sont un standard dans le monde pro, pas sûr que ça dure éternellement... Perso, je ne supporterais qu'on se foute de ma gueule comme ça, en plus il y a des bugs non résolus si j'ai bien compris... Ca me rappelle un peu Sonar tiens :mdr: qui ont aussi lancé un système d'abonnement...

Après l'abonnement, ça peut être utile pour des logiciels de traitements qu'on utilise ponctuellement (ou du hardware), mais pour un daw qui est l'outil de travail quotidien, c'est vraiment pour lier le client... si t'arrêtes ton abonnement, tu ne peux plus rien faire, ou alors, il faut claquer 900 boules :eek2: Donc une fois que t'es abonné, t'es coincé... Quand tu fais la première acquisition, tu te dis, 30€/mois, c'est pas cher, allons-y, et puis après deux ans, t'as dépensé plus de 600€ et tu te dis, si j'arrête mon abonnement, je n'ai plus le logiciel, mais je ne vais pas retrouver mes 600€ pour autant... la belle arnaque...


Citation de ReNoMellow :
Il y'a un argument qui traine aussi souvent à propos de REAPER et que je me dois de rectifier, c'est "qu'il faut du temps pour le configurer"
Oui, tout à fait d'accord, en plus tu peux très bien l'utiliser dans la config de base qui est totalement opérationnelle. Après, tu peux le configurer si tu veux, mais de base, ça marche très bien. Et effectivement, l'installation est hyper simple et hyper rapide, t'as pas un downloader à installer, télécharger quinze codes, puis choisir tel ou tel module à installer et/ou mettre à jour, etc, tu lances un exe, t'attends 30 secondes, et c'est fini :bravo:


Citation de stefletertre :
J'ai donc suivi l'été dernier une formation pro dans un centre agréé sur PT11. J'étais dans cette formation avec un autre vétérant de Logic. Nous avons passé une moitié de notre temps à nous dire que telle ou telle fonction/raccourci qu'on nous apprenait poour PT était en fait 10x plus facile/rapide sous Logic ou que ce qui venait de sortir et annoncé comme "révolutionnaire" existait depuis des années sous Logic (quand ce n'était pas depuis des sciècles sous ce bon vieux Cubase!!!), et nous avons passé l'autre moitié du temps à nous entendre dire qu'il y avait aussi telle ou telle fonction disponible mais qu'il fallait l'acheter en plus car elle n'était pas livrée de base (et autant vous dire qu'il y en avait un paquet). Je vous passe les 5 bouquins de cours de 300 pages chacun (donc 1500 pages en tout) truffés de publicités lourdingues et maladroitement déguisées en exercice/leçon vous incitant à acheter tel ou tel option software ou hardware (au passage j'ai aussi suivi une formation pro Logic et c'est tout l'opposé, rien à débourser en dehors des 200€ du logiciel, qui était d'ailleurs une "suite" à l'époque de Logic Studio 9). Le prof se sentait un peu obligé de s'excuser toutes les 2 leçons pour ce forcing commercial qu'il ne cautionnait pas d'ailleurs. Bref j'étais effaré!!! :furieux:

Merci pour ton témoignage, je ne savais pas que c'était à ce point là :8O:
C'est une secte ou quoi ? :lol:
48
x
Hors sujet :
Citation :
1/Ben j'attends toujours 2 vrais boutons de panoramique sur Logic (pour resserrer la stéréo par exemple).


Dans Logic il y a Le "direction mixer" qui permet, entre autre, de faire cela, en mode LR ou MS.
49
Citation de JLDavid :
Au fait, il y a aussi le petit ProTools free... mais curieusement il se fait attendre!


Ce "ProTools First" est une fausse bonne idée: cette version gratuite ne permet d'ouvrir que 3 projet et uniquement sauvegardables dans leur cloud si j'ai bien compris (non ce n'est pas une blague). On voit encore leur mesquinerie.

"Pro Tools | First comes with an introductory amount of free cloud storage, enabling you to save and sync up to three projects at a time, so you can always pick up where you last left off—on any Mac or PC with Pro Tools | First installed."

"A groove juice a day keeps the doctor away"

50
Citation de sin :
Logic et Pro Tools ne sont vraiment pas comparables... Logic vient de l'ère MIDI (Notator pour être précis) et s'est mis à l'audio, alors que c'est l'inverse pour Pro Tools (qui était une des première station d'édition numérique avec Sound Tools), qui vient de l'audio et s'est mis progressivement au MIDI. Donc je dirais Logic/Cubase/etc... pour composer et Pro Tools pour "recorder" et mixer. Je n'irai certainement pas tracker des voix de Prince dans un Logic ou Cubase ! :p


Autant je conçois que les options/fonctionnalités MIDI dans CUBASE sont plus nombreuses (limite carrément fouillis) que dans PT, autant j'aimerais bien que tu m'aides à apprécier ce que PT apporte en matière de tracking/recording par rapporte à CUBASE. Merci

A moins que tu ne voulais faire référence qu'à la "hype" PT

[ Dernière édition du message le 26/03/2015 à 11:58:25 ]