Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet Protools 9 : H/W Insert delay et compensation de delay

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 10 779 vues
  • 9 followers
1 Protools 9 : H/W Insert delay et compensation de delay
Bonjour,

J'ai installé protools il y a deux jours; j'ai tout paramétré pour pour qu'il s'intègre dans ma config studio. Mais j'ai un problème lorsque je me sert des insert virtuels pour y insérer du matériel hardware.
Par exemple, j'ai la piste 1 avec un sample stéréo de batterie. Je duplique cette piste . J'insère sur la piste 2 un compresseur hardware (sorti 1 et 2 de mon convertisseur vers entrée 1 et 2 du même convertisseur). Lorsque je lis les deux pistes en même temps j'ai un effet de déphasage qui apparaît. Cet effet est caractéristique d'un décalage temporel.

J'enclenche alors la fonction "compensation de delay", le déphasage change(je pensais pourtant que cette fonction ne servait que pour la latence que les plugs gourmants pouvaient générer...).

Apparemment AVID propose aussi une fonction dédiée pour les inserts hardwares. Après avoir calculé le décalage entre les deux pistes (et donc la latence qu'induit le fait de sortir et de rerentrer dans la carte son) je trouve une valeur de 64 sample en 44100Hz. Je converti en milisec ce qui me donne en arrondissant 1.5 milsec. J'essaie donc de rentrer cette valeur l'onglet SETUP=>I/O=>H/W Insert delay et ce pour les entrées 1 et 2 de mon convertisseur. Malheureusement, Protools n'accepte pas les chiffres à virgule. Lorsque je mets 1.5 il me le ré affiche en 1; pareil avec 2.8 ou 5.6 ou 7.12... La je comprends pas du tout car l'affichage par défaut dans ce tableau c'est "0.00" milsec...

Bref, après une nuit de recherche infructueuse, j'en suis arrivé à me dire qu'il allait toujours falloir travailler à l'ancienne: Recalage de piste à la main, ou petit plug de décalage réglé à la main... C'est vraiment dommage car cet outil aurait pu etre une révolution dans mon petit studio; j'ai plein de matériel hardware et je voulais profiter d'une solution hybride en mix avec certaines pistes qui restent sous protools et d'autres qui passe dans les periph et reviennent...

Enfin, je me demandai aussi: vu que le fait d'enclencher la fonction "compensation de delay" agit aussi sur les pistes ou il y a des inserts hardware (sans aucun plug je précise) ; alors le fait de régler le tableau H/W insert delay rajoute un delay supplémentaire. Ce dernier est réglé en fonction du delay automatiquement rajouté par protools et si je le désactive pour une raison X ou Y alors les valeurs entré dans H/W ne sont plus bonnes....!!!

YA un truc que ma logique n'a pas du comprendre, parce que là, ca me semble très tordu!!!


Si vous avez des retours d'expérience avec l'insertion de matos hardware dans Protools 9 , je suis preneur. Merci beaucoup!

Manu.

PS: Ma config: Intel core I 5, 8 Go ram, disque dur SSD, Windows 7 64bits.
Afficher le premier post
11
Ma version de protools 9 est la 9.0.1 . Je vais faire une MAJ vers la dernière version qui est la 9.0.3 ... on verra bien!
12

Non, ProTools ne fait pas automatiquement la compensation de delai de la conversion, puisqu'il n'a aucun moyen de savoir quel est ce délai. Le H/W Delay Comp est surtout fait pour ça, car c'est là que le délai est maxi.

JM

13
Citation :
Non, ProTools ne fait pas automatiquement la compensation de delai de la conversion, puisqu'il n'a aucun moyen de savoir quel est ce délai


Voilà ce que je peux lire ici :http://mixonline.com/mixline/recordingtip_protools_delays_0212/

Citation :
Digidesign’s delay compensation works flawlessly as long as you are using Digidesign hardware interfaces. When creating a hardware insert on a Pro Tools TDM system using hardware other than Digidesign’s—specifically, the Apogee Rosetta 800 and Mytek 8x192 AD/DA—Pro Tools’ delay compensation will not correctly calculate the in/out delay. The system will make a “suggestion” of the latency required and apply it to all tracks, but if you listen to a copy of the track soloed side by side with a version carrying a hardware insert, they will not line up in phase. In addition, this “suggestion” changes from system to system, even with the same hardware.


En gros protools sait compenser le delay mais seulement si on utilise les convertisseurs digidesign. Si on utilise autre chose, alors protools fait une approximation...Donc, il faudrait que tienne compte de cette approximation et que je lui rajoute la valeur exacte dans le H/W insert delay...???
14

Attention, cet article date de 2008, époque à laquelle ProTools ne fonctionnait qu'avec des interfaces propriétaires. Il était donc facile de prendre en compte ce paramètre, d'autant plus facile que la compensation de délai n'était accessible qu'avec le HD.

Avec PT9, c'est un tout autre problème. Et la seule bonne solution est de faire comme les concurrents, et notamment Steinberg qui fut pionnier dans ce domaine, faire un ping sur l'insert pour que le soft détermine lui-même le délai à compenser. Ca viendra sans doute, un peu de patience. Quand leur soft est largué dans un domaine, la culture chez Digi fait qu'il ne se précipitent pas pour suivre, sans doute pour ne pas avoir l'air d'être à la remorque. Ce qui était compréhensible lorsqu'ils était globalement en avance, ce qui n'est plus le cas de nos jours.

JM

15


Ce que je ne capte pas c'est que Protools fait quand même une compensation de delay sur ma version lorsque j'insert, mais le problème c'est que c'est pas la bonne. Alors soit il ne sait pas faire et il ne fait donc rien, soit il sait faire... Mais là, il le fait a peu pret... et avec cet "a peu prêt" il faut que je sur compense à la main...


Vous faites comment chez vous??

16
Je viens de faire la MAJ vers la version 9.0.3 mais toujours le même bug: impossible de rentrer un chiffre à virgule dans le tableau H/W insert....:pleure:
17

Je viens de penser à un truc, comment écris-tu : 1,45 ou 1.45 ?

JM

18

Citation de Mannnu :

impossible de rentrer un chiffre à virgule

Si c'est un nombre décimal, les américains mettent un point comme séparateur à la place de la virgule.  noidea.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19

Hors sujet :

croisade de postes...  mrgreen

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20
J'ai testé avec le "." du pavé numérique et aussi avec la virgule... rien n'y fait.:(((