Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet Protools 9 : H/W Insert delay et compensation de delay

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 10 808 vues
  • 9 followers
1 Protools 9 : H/W Insert delay et compensation de delay
Bonjour,

J'ai installé protools il y a deux jours; j'ai tout paramétré pour pour qu'il s'intègre dans ma config studio. Mais j'ai un problème lorsque je me sert des insert virtuels pour y insérer du matériel hardware.
Par exemple, j'ai la piste 1 avec un sample stéréo de batterie. Je duplique cette piste . J'insère sur la piste 2 un compresseur hardware (sorti 1 et 2 de mon convertisseur vers entrée 1 et 2 du même convertisseur). Lorsque je lis les deux pistes en même temps j'ai un effet de déphasage qui apparaît. Cet effet est caractéristique d'un décalage temporel.

J'enclenche alors la fonction "compensation de delay", le déphasage change(je pensais pourtant que cette fonction ne servait que pour la latence que les plugs gourmants pouvaient générer...).

Apparemment AVID propose aussi une fonction dédiée pour les inserts hardwares. Après avoir calculé le décalage entre les deux pistes (et donc la latence qu'induit le fait de sortir et de rerentrer dans la carte son) je trouve une valeur de 64 sample en 44100Hz. Je converti en milisec ce qui me donne en arrondissant 1.5 milsec. J'essaie donc de rentrer cette valeur l'onglet SETUP=>I/O=>H/W Insert delay et ce pour les entrées 1 et 2 de mon convertisseur. Malheureusement, Protools n'accepte pas les chiffres à virgule. Lorsque je mets 1.5 il me le ré affiche en 1; pareil avec 2.8 ou 5.6 ou 7.12... La je comprends pas du tout car l'affichage par défaut dans ce tableau c'est "0.00" milsec...

Bref, après une nuit de recherche infructueuse, j'en suis arrivé à me dire qu'il allait toujours falloir travailler à l'ancienne: Recalage de piste à la main, ou petit plug de décalage réglé à la main... C'est vraiment dommage car cet outil aurait pu etre une révolution dans mon petit studio; j'ai plein de matériel hardware et je voulais profiter d'une solution hybride en mix avec certaines pistes qui restent sous protools et d'autres qui passe dans les periph et reviennent...

Enfin, je me demandai aussi: vu que le fait d'enclencher la fonction "compensation de delay" agit aussi sur les pistes ou il y a des inserts hardware (sans aucun plug je précise) ; alors le fait de régler le tableau H/W insert delay rajoute un delay supplémentaire. Ce dernier est réglé en fonction du delay automatiquement rajouté par protools et si je le désactive pour une raison X ou Y alors les valeurs entré dans H/W ne sont plus bonnes....!!!

YA un truc que ma logique n'a pas du comprendre, parce que là, ca me semble très tordu!!!


Si vous avez des retours d'expérience avec l'insertion de matos hardware dans Protools 9 , je suis preneur. Merci beaucoup!

Manu.

PS: Ma config: Intel core I 5, 8 Go ram, disque dur SSD, Windows 7 64bits.
Afficher le premier post
21

Faut que tu arrondisses à l'entier le plus proche.  bave

 

Tu peux mettre ici une copie d'écran, stp? Je ne vois pas bien où tu es dans PT.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 16:51:43 ]

22
Setup -> I/O...-> H/W insert delay

image.php

23
Et ici vous pouvez voir que Protools tente de compenser le delai sur la piste 2 induit par l'insert placé sur la piste 1:

image.php

Je sais pas comment agrandir l'image mais on peut apercevoir en bas a droite de la piste 2 "cmp 8.24"

J'ai lu que le "cmp" ne s'appliquait que pour l'insertion de plug... je comprends plus rien...

Voilà ce que le manuel dit:

"Delay Compensation
When this option is enabled, Pro Tools captures
reported plug-in delays and signal routing for all
tracks and calculates the correct delay for each
track, compensating all the tracks accordingly."

Il parle bien de plugin!!! mais aucunement d'insert hardware...

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 16:44:38 ]

24

Flûte, je suis en version 8. Et je n'ai pas cette compensation.  icon_redface.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

25
C'est la grande nouveauté de la version 9.
26

Manu, j'ai téléchargé le guide French de PT 9. Voilà ce qui est dit au sujet de la compensation page 133:

 

Citation de PT 9 Reference Guide :

 

Delay Compensation Time Mode : cette option

vous permet de déterminer l'unité d'affichage

des données dans le gestionnaire de retard (Delay

Manager) : millisecondes ou échantillons. Elle

estdisponible uniquement lorsque la compensation

de la latence est activée (Options >

DelayCompensation).

 

 

 

Alors pour les décimales que tu n'arrives pas à saisir je me pose la question suivante: si tu compenses en "millisecondes" tu peux mettre des nombres avec décimales. Et si tu compenses en "échantillons" tu es forcément en nombre entier, car tu ne peux traiter des bouts d'échantillons. Mais peut-être que je me trompe car je ne suis pas en version 9 pour tester.  noidea.gif

 

Et à la page 1204 j'ai trouvé ça:

Citation de PT 9 Reference Guide :

 

System Delay

Lorsque la compensation de latence est activée

(Options > Delay Compensation), cet écran indique

la quantité totale de delay (en échantillons)

appliquée par le système pour la compensation

de latence des plug-ins et de l'acheminement

vers la console.

 

 

 

"Echantillons": donc nombre entier?... https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 08:07:38 ]

27

Je crois bien que tu as l'explication Beatless : ten points !

JM

28

Double post, JM : 0 points !

JM

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 10:59:42 ]

29
Merci Beatless pour ta proposition. Mais je crois que ce n'est malheureusement pas la solution que je cherche...

Sur protools 9, il y a deux mode qui gère la compensation de delay:

- le "delay compensation time mode": Qui compense la latence induite par les plugins (elle peut etre exprimée en Milisec ou sample)

- Le H/W insert delay : dans ce tableau, on peut rentrer des valeurs afin de compenser la latence induite par la double conversion NA et AN lorsqu'on insère un périphérique hardware dans une piste PT. Les valeurs de ce tableau sont en Milisec et mon problème est que je n'arrive pas à rentrer de nombre à virgule...

image.php
30
Je n'ai plus d'idées :-(

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.