Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet Protools 9 : H/W Insert delay et compensation de delay

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 10 797 vues
  • 9 followers
1 Protools 9 : H/W Insert delay et compensation de delay
Bonjour,

J'ai installé protools il y a deux jours; j'ai tout paramétré pour pour qu'il s'intègre dans ma config studio. Mais j'ai un problème lorsque je me sert des insert virtuels pour y insérer du matériel hardware.
Par exemple, j'ai la piste 1 avec un sample stéréo de batterie. Je duplique cette piste . J'insère sur la piste 2 un compresseur hardware (sorti 1 et 2 de mon convertisseur vers entrée 1 et 2 du même convertisseur). Lorsque je lis les deux pistes en même temps j'ai un effet de déphasage qui apparaît. Cet effet est caractéristique d'un décalage temporel.

J'enclenche alors la fonction "compensation de delay", le déphasage change(je pensais pourtant que cette fonction ne servait que pour la latence que les plugs gourmants pouvaient générer...).

Apparemment AVID propose aussi une fonction dédiée pour les inserts hardwares. Après avoir calculé le décalage entre les deux pistes (et donc la latence qu'induit le fait de sortir et de rerentrer dans la carte son) je trouve une valeur de 64 sample en 44100Hz. Je converti en milisec ce qui me donne en arrondissant 1.5 milsec. J'essaie donc de rentrer cette valeur l'onglet SETUP=>I/O=>H/W Insert delay et ce pour les entrées 1 et 2 de mon convertisseur. Malheureusement, Protools n'accepte pas les chiffres à virgule. Lorsque je mets 1.5 il me le ré affiche en 1; pareil avec 2.8 ou 5.6 ou 7.12... La je comprends pas du tout car l'affichage par défaut dans ce tableau c'est "0.00" milsec...

Bref, après une nuit de recherche infructueuse, j'en suis arrivé à me dire qu'il allait toujours falloir travailler à l'ancienne: Recalage de piste à la main, ou petit plug de décalage réglé à la main... C'est vraiment dommage car cet outil aurait pu etre une révolution dans mon petit studio; j'ai plein de matériel hardware et je voulais profiter d'une solution hybride en mix avec certaines pistes qui restent sous protools et d'autres qui passe dans les periph et reviennent...

Enfin, je me demandai aussi: vu que le fait d'enclencher la fonction "compensation de delay" agit aussi sur les pistes ou il y a des inserts hardware (sans aucun plug je précise) ; alors le fait de régler le tableau H/W insert delay rajoute un delay supplémentaire. Ce dernier est réglé en fonction du delay automatiquement rajouté par protools et si je le désactive pour une raison X ou Y alors les valeurs entré dans H/W ne sont plus bonnes....!!!

YA un truc que ma logique n'a pas du comprendre, parce que là, ca me semble très tordu!!!


Si vous avez des retours d'expérience avec l'insertion de matos hardware dans Protools 9 , je suis preneur. Merci beaucoup!

Manu.

PS: Ma config: Intel core I 5, 8 Go ram, disque dur SSD, Windows 7 64bits.
2
Citation :
Après avoir calculé le décalage entre les deux pistes (et donc la latence qu'induit le fait de sortir et de rerentrer dans la carte son) je trouve une valeur de 64 sample en 44100Hz


Bon, je m'auto cite parce que je trouve une valeur logique au regard de "H/W buffer size" dans le playback engine qui est de 64 Samples. Et donc (64 x 1000)/44100 = 1,45 milisec


Mais comment rentrer 1.45 dans le tableau de l'onglet "H/W insert delay" ?? Si je mets 1.45 , protools me le transforme automatiquement en 1.00!!!


Si quelqu'un possède Protools 9 , ca serait sympa de me dire sil est possible de rentrer un chiffre avec virgule...
3
4
Y aurait il une âme charitable pour me dire si c'est possible de rentrer des valeurs autres que des entier naturels dans le tableau "H/W Insert delay" de protools 9?
5
Bon, apparemment il y a une autre personne qui a le même problème que moi.

http://duc.avid.com/showthread.php?t=292357

Il n'a lui non plus, pas trouvé de réponse, mais je me sens déjà moins seul...


Citation :

Mais comment rentrer 1.45 dans le tableau de l'onglet "H/W insert delay" ?? Si je mets 1.45 , protools me le transforme automatiquement en 1.00!!!


Si quelqu'un possède Protools 9 , ca serait sympa de me dire sil est possible de rentrer un chiffre avec virgule...

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 23:29:28 ]

6
Ben, sur mac, dans PT 9.03, si je tape 1.45, ça marche !
7
Perso, sous protools 9.2, aucun soucis, je peux entrer les valeurs que je veux !

Sorry :((
JoHn Maths
8
Quelqu'un peut il me rafraichir la mémoire quant au calcul a faire pour tomber sur ces résultats, j'ai bien vu le calcul posté plus haut mais pourriez vous me rappeler la formule "école" ;)

( 64 * 1000 ) / 44100 ... ... Qui est "1000", d'ou sort il ? :D
sample ? Fq
JoHn Maths
9

Pas de problème de cet ordre chez moi.

Pour la formule, le résultat avec 1000 est exprimé en milliseconde, sinon, il l'est en seconde.

JM

10
Et bien je comprends vraiment pas...

Ça doit venir d'un bug, d'un conflit...


J'ai beaucoup lu sur d'autres forum que la "compensation de delay" ne servait qu'à compenser le delay induit par le calcul d'un plugin plutôt gourmand inséré sur une piste.

Et que le tableau "H/W insert delay" servait quand à lui à compenser le delay induit par un périphérique hardware numérique (genre reverb numérique par ex) du fait de la conversion puis reconversion que réalise le périphérique...


Dans le cas de l'utilisation de périph hardware analogique (dans mon cas) il ne faudrait se soucier de rien car Protools doit normalement compenser automatiquement le delay induit par la double conversion de nos convertisseur AN et NA.

Chez moi, il ne compense rien du tout (gros problème de phasing lorsque je faits un comp parallèle de batterie par ex...) . Pire, lorsque j'insère l'insert hardware sur ma piste virtuelle et que l'option "delay compensation " est activée alors je peux voir en bas de toutes les autres pistes que protools y applique un delay... Donc l'option "compensation de delay" ne sert pas que pour les plugins alors??!!


Je comprends plus rien et le manuel de Protools est assez vague sur la question je trouve...