Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 en pre-release

  • 205 réponses
  • 40 participants
  • 37 741 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 en pre-release
Le forum de Cockos annonce la disponibilité d’une version de pre-release de son séquenceur Reaper 4.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Citation :
Vous donnez l'image d'une équipe de happy fews auto-proclamés

ça, je confirme, c'est même assez agaçant. Le mieux c'est quand sur le forum de cockos on te dit "mais si c'est possible" et qu'on te décrit une manip de 25 clics la ou tu le fais avec 2 clics ailleurs. Bref, Reaper, coté intuitivité, peche toujours, y'a toujours des trucs tres etranges, d'autres qui sont etrangement absents (selection non contigue?? mais bon, la selection de zone c'est seulement v4 son implementation a peu pres correcte). Y'a des fonctionnalités, beaucoup, souvent tres bien pensées, mais il reste quand meme a raffiner tout ça. L'exemple type c'est celui des takes: améliorés pour la v4, c'est toujours une douleur au cul de s'en servir rapidement et efficacement (voi Logic par exemple). Enfin bref, d'un petit soft soutenus par une bande d'illuminés qui y croyaient et qui avancaient sur une base de discussion et de rationalité, on est arrivé a la fete au village ou Reaper est le meilleur, ou le cubase user est unimpbecle, et ou si j'y arrive avec reaper, c'est qu'il doit convenir a tout le monde.
Perso j'aore reaper, mais je me retiens de le recommander vu son aspect contreintuitif dans pas mal de domaine. Bon sauf ax gens qui n'ont pas plus de 50€ a mettre dans un seq.
132
SIL, tu illustres a merveille tout ce que je veux dire...

Si dans ton approche de reflexion, tu te dit... Rah je dois faire ca en 25 clicks alors que dans Cubase je peux le faire en 2... C'est que tu n'as pas cerné l'essence meme de reaper.

Je t'explique avec un exemple concret... Il m'est arrivé pas plus tard que la semaine derriére d'etre perdu en passant de Reaper a reaper...

Oui de Mon Reaper a celui d'un pote

Il n'avait pas la meme toolbar, pas les meme customs actions... Paumé le Reno...

J'ai chargé ma keymap perso dans son Reaper et youhou! Je me sentais comme chez moi... Par contre lui etait paumé...

Je pense que t'as compris le concept... Le gros point fort de Reaper, c'est la customisation et le fait de le pouvoir le construire en fonction de tes besoins et habitudes!

Je clicke 10 fois moins dans Reaper que dans pro tools ou cubase, je suis quasiment tout le temps avec des raccorucis clavier ou la toolbar...

D'ailleurs j'utilise Reaoer en live pour lancer des sequences, piloter un POD et me donner le click... Je ne click pas une seule fois... Tout ce que je fais c'est utiliser des raccourcis clavier pour le mettre au debut de chaque chanson, faire play et les markers actions font le reste...

Bref, ya 120000 exemples comme ca., on va pas tous les repasser en revue.

Et ne croyez pas,que je trouve cubase ou protools mauvais... C'est pas le cas, c'est juste que je trouve ces DAW bcp trop contraignant, et on t'oblige a faire les choses d'une seule façon. Avec ces daws, l'utilssateru doit apprendre a connaitre le soft... Avec Reaper, c'est le soft qui apprend a connaitre l'utilisateur :-)
133
happy few auto proclamés ? vous avez pas l'impression d'exagérer un poil les gars ? Surtout qu'entre les mecs qui descendent ce soft sans vergogne, les fans de protools qui ne jurent que par LE "paske c'est le logiciel pro des pros", les Cubasiens qui sont persuadés que les précédents sont de gentils abrutis aveuglés par le marketing et les pro-apple qui regardent les PCs avec dédain, je trouve la communauté qui suit Reaper plutôt agréable...

Pour l'ergonomie, ça sert à ça les Custom Actions, mais clairement je ne m'en sers que dans 3 ou 4 cas, et le reste se passe très bien. Reaper ne nécessite pas 25 clics pour tout faire, et l'inverse est vrai également. Faire du routing dans Cubase est infiniment plus compliqué que dans Reaper par exemple, et c'est pas l'unique exemple. Transferer des controles de plug-ins sur l'inspecteur de piste est ultra simple aussi par exemple. Le système de takes est effectivement un poil plus lourd que dans Logic, mais c'est pas non plus un tracteur un fois qu'on a chopé quelques raccourcis clavier...

@jan : oui, les gens jugent sans savoir. Ce n'est pas une nouveauté et ce n'est pas près de changer. Ça s'appelle des à priori, et nous en sommes tous victimes, toi, moi et le reste de l'humanité. Donc, ce n'est pas que les gens soient cons, je te laisse la formule car perso je ne la cautionne pas, c'est juste qu'on est gaulés comme ça...

Et puis une question... tu ne trouve pas la conversation très convaincante par rapport à quoi exactement, car tu ne donnes aucun contexte à cette remarque ? En l’occurrence je crois que personne ne cherche à convaincre qui que ce soit ici, simplement à répondre à certaines questions, remarques, arguments qui n'ont pas nécessairement de réponses évidentes, immédiates ou directement imputables au soft lui-même.

Pour moi, le soft ultime en ergonomie et en "sex-appeal", ce n'est pas Reaper, c'est Live, mais par contre leur système de fenêtres alternative mix/tracking me gonfle au plus haut point, et sa consommation CPU est beaucoup trop élevée. Donc Reaper me convient, son ergonomie aussi et je ne vais pas m'en excuser...

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 09:44:17 ]

134
Citation :
happy few auto proclamés ? vous avez pas l'impression d'exagérer un poil les gars ? Surtout qu'entre les mecs qui descendent ce soft sans vergogne, les fans de protools qui ne jurent que par LE "paske c'est le logiciel pro des pros", les Cubasiens qui sont persuadés que les précédents sont de gentils abrutis aveuglés par le marketing et les pro-apple qui regardent les PCs avec dédain, je trouve la communauté qui suit Reaper plutôt agréable...

Etant connu ici pour dénoncer régulièrement ce genre de comportement chez les Pro Toolsiens (dont je suis) et les Cubasiens (dont je suis aussi), je comprends ton point de vue, mais excuse-moi de ne pas me sentir visé.
Et puis, c'est une réalité, j'ai ressenti votre conversation ainsi, et SIL aussi, vous avez le droit de ne pas en tenir compte, mais c'est un fait.

Pour en revenir à des trucs plus constructifs, je déplore l'absence du protocole Eucon, et les devs ne semblent pas être partis pour se pencher là dessus. C'est dommage et c'est pour moi une raison de ne pas switcher pour l'instant.

JM
135
Citation :
Et puis, c'est une réalité, j'ai ressenti votre conversation ainsi, et SIL aussi, vous avez le droit de ne pas en tenir compte, mais c'est un fait.


Non c'est une opinion. Que vous ressentiez la conversation ainsi, pas de souci, c'est votre ressenti. Mais ça reste un point de vue, une simple opinion.

Citation :
Pour en revenir à des trucs plus constructifs, je déplore l'absence du protocole Eucon, et les devs ne semblent pas être partis pour se pencher là dessus. C'est dommage et c'est pour moi une raison de ne pas switcher pour l'instant.


Là, je suis parfaitement d'accord, c'est dommage mais pas une raison pour moi de ne pas switcher, n'utilisant pas de surface de contrôle utilisant ce protocole.

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 09:48:51 ]

136
Citation :
Non c'est une opinion. Que vous ressentiez la conversation ainsi, pas de souci, c'est votre ressenti. Mais ça reste un point de vue, une simple opinion.

Oui, j'ai bien écrit qu'il est un fait que nous l'avons ressenti ainsi.

JM
137
ah ca par contre Jan, je suis d'accord, pour les surfaces de comtrole, le bas blesse encore un peu... pour (selon moi) 3 raisons principales

1)les devs des autres marquent ont tout simplement IGNORE volontairement REAPER pendant très longtemps en ne lui accordant qu'un crédit de DAW pour amateurs ecervelés et fauchés... clientéles présumées donc peu interessante commercialement parlant.

2)Beaucoup de professionnels du son qui hurlent a qui veut l'entendre que pro tools est le summum et que REAPER, c'est fait pour les petit home studio de m..., les devs de cockos ont bien vite compris que séduire la clientéle professionnelle et ouvrir les esprits fermés allait s'avérer etre une mission impossible... pourquoi yperdre du temps et de l'energie? ca sert de toute façon à rien... bcp de pro ne veulent de toutes façons pas entendre parler d'un produit qui coute moins de 500€...

3)il ne m'etonnerait pas que des marques comme AVID ou STEINBERG fassent absolument tout ce qui est en leur pouvoir pour tenter de sauver ce qu'ils peuvent pour empecher REAPER de devenir un standard professionnel... et je les comprend...
138
Citation :
3)il ne m'etonnerait pas que des marques comme AVID ou STEINBERG fassent absolument tout ce qui est en leur pouvoir pour tenter de sauver ce qu'ils peuvent pour empecher REAPER de devenir un standard professionnel... et je les comprend...

Honnêtement, je pense qu'Avid et Steinberg se foutent un peu de la concurrence de Reaper pour l'instant, ils ont déjà assez à faire avec Logic par exemple. Pour Avid, Logic et Final Cut Pro sont de vraies épines, et particulièrement douloureuses. Pour Steinberg, la concurrence de Cubase, c'est PT9 et Logic d'abord. Je ne dis pas que c'est justifié.

Concernant le reste, je pense que les dev de Cockos ont tort de voir les choses ainsi (si c'est ce qu'ils pensent, mais je n'en suis pas si certain). Parce que s'attirer la sympathie des pros est leur meilleur garantie de succès auprès du reste de la clientèle. Les pros sont par contre attentifs au service après vente, au support, et dans ce domaine, Cockos n'a certainement pas le dos assez solide pour fournir ce type de service.

Concernant l'aveuglement de certains pros, tu prêches à un convaincu, mais ce type de comportement n'est ni réservé à l'audio, ni aux pros. C'est une histoire de curiosité personnelle, et d'espérer se rassurer à bon compte.

JM
139

pour le service après vente, y'en a t'il reellement besoin?

 

Reaper est un soft qui pèse 5.9 Mo, tout est codé de façon magistrale et les plantage et autres bugs sont particulièrement rare...

de plus, le forum est outrageusement reactif et il est rare d'y trouver une question sans réponse...

 

mais c'est vrai qu'il n'ya pas de VRAIS service après vente comme on pourrait l'attendre...

 

concernant avid et steinberg qui se foutent de la concurrence de REAPER... j'emet quelque doute :)

140
Aucun structure réellement pro ne s'aventurera sur un produit s'il n'a pas la possibilité de joindre un expert en urgence, trop risqué. Et c'est valable dans tous les domaines, pas qu'en audio. Cela suppose des gens au bout du fil, compétents et disponibles, dans le bon fuseau horaire.

JM