Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 en pre-release

  • 205 réponses
  • 40 participants
  • 37 761 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 en pre-release
Le forum de Cockos annonce la disponibilité d’une version de pre-release de son séquenceur Reaper 4.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
concernant avid et steinberg qui se foutent de la concurrence de REAPER... j'emet quelque doute :)


Tu m'étonnes...
142
Citation :
Avec ces daws, l'utilssateru doit apprendre a connaitre le soft... Avec Reaper, c'est le soft qui apprend a connaitre l'utilisateur

ce qui veut sensiblement dire qu'un utilisateur debutant va se perdre. Si je conseil Reaper a Jan, il sait ou il va, ce qu'il attend, a peu pres ce qui est possible. ça n'est pas le cas avec un utilisateur debutant. Or on est tous debutant dans une partie plus ou moins grande du sequenceur. Je vais prendre mon exemple, je trouve hallucinant le temps qu'il me faut parfois pour retrouver des fonctions dans les menus des sous menus. bien sur je peux customiser mes menus, bien sur je peux meme y assigner des combinaisons d'action. sauf que pendant ce temps la, je ne fais pas de musique. Alors si pour quelques combos d'actions tres utilisées c'est bien pratique, devoir programmer des macros pour des choses simples qu'on utilise 3 fois le mois, c'est fort ennuyeux. Simplement si tu as le malheur de dire ça sur le forum de Reaper, tu es un heretique qui n'a pas compris la philosophie du soft. et le developpement se perd un peu la dedans, y'a ceux qu'on écoute, en general issus du monde du studio, a l'ancienne, avec consoles en ligne etc... Puis y'a les autres dont on ne comprend pas les requetes. Pour avoir utilisé 75% des sequenceurs du marché au cours de ces 15 dernieres années, je ne comprends pas cette attitude. Certaines choses sont ennuyeuses dans Reaper. Disponible, bien pensées, mais ennuyeuses.
Je bosse sur Reaper pour deux raison: d'abord leur politique commerciale equitable, ensuite le modele de developpement. mais pour plein de petits trucs, je perds mon temps. et si je demande a mon voisin, il sait pas, parce qu'il n'a pas les memes menus, voir pas la meme interface que moi.
Je trouve regrettable d'avoir a chaque question simple une reponse du style : mais si, ouvre ce menu, ce sous menu, la appuie sur ce bouton pour enregistrer ta macro,trouve telle ou telle fonction dans une liste comme mon bras (t'as interet de savoir ou tu vas, en prime c'est pas toujours equivoque), assigne, sauvegarde dans tel fichier et hop, t'as un raccourci clavier. C'est juste ennuyeux.
Ableton Live est a l'inverse opposée: peu de fonctionnalités, mais tout est pensé, repensé pour l'utilisateur, et tout est accessible, simple et intuitif. y'a beaucoup a apprendre de ce coté la. Moi j'ai cru que le dev de Reaper allait aller de ce coté la pour la v4. AU final les menus et sous menus ont a peine été épurés, et les mouses modifiers, tout puissant qu'ils sont, donne une impression d'usine a gaz, et parfois d'incoherence (certaines fonctions accessible au clic droit et pas au gauche).
Nous, on fait avec, on s'en sort, pour un type qui veut s'enregistrer et qui part de pas loin, c'est le vietnam.
143
SIL résume assez bien ce que je pense de Reaper.

Mais j'ajouterais une chose, vos réponse au problème que j'ai eu sont soit "tu ne sais pas t'en servir, tu ne t'es pas penché dessus" ou "c'est normal ça ne devait pas être le bon mode d'enregistrement".
A savoir je ne suis pas complètement novice en matière de DAW, je sais ce que j'en attends au moins de base et je parcours par conséquent toujours les petits manuel Quickstart avant de me lancer dans une utilisation. Donc je pense avoir utilisé Reaper de façon tout à fait adéquate pour mon utilisation somme toute simpliste (enregistrer 2 pistes en 44,1/16bits c'est pas la mer à boire). Et quand bien même cela aurait été un problème de "mode d'enregistrement" n'est-il pas surprenant qu'il existe un tel mode qui oublie des samples à la volée ?
Plus sérieusement (parce que oui j'ose espérer que ces mésaventures, tout de même répétées... sont dûes à mon incompétence dans l'utilisation de Reaper et je le prend sans animosité) la prétendue simplicité de Reaper est une fausse vérité.

Pour n'importe quel soft le schéma d'appréhension est le même, on le prend en main avec les fonctionnalités de base, celles indispensables pour son travail. Puis au fur et à mesure de ses besoins on découvre les alternatives que le logiciel propose à nos habitudes, puis on le personnalise dans une certaine mesure en modifiant sa fenêtre et en spécifiant des raccourcis clavier (à savoir ces personnalisations tant vantées par les Reaper addict sont tout à fait possibles sur nombres de DAWs, les fenêtres c'est systématique, les raccourcis ça le devient aussi et on parle plutôt de "macro" que de "custom action" c'est tout, Reaper ne se démarque pas des autres en cela, par contre sa prise en main est plutôt médiocre).

Je testerai quand même la V4 mais à l'heure actuelle ma seule raison d'envisager Reaper c'est son prix. Si Reaper était plus cher en aucun cas je n'envisagerais de perdre du temps dessus. Je lis souvent l'argument qui prétend que si Reaper était plus cher il serait plus pris au sérieux. Il serait à mon avis surtout beaucoup plus décrié car quand on paye le prix fort on attend un SAV, une ergonomie totalement user-friendly et une fiabilité nettement supérieure à ce que propose Cockos.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

144

c'est moi ou la V4 est sortie et tout le monde s'en fout?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

145
Citation :
(à savoir ces personnalisations tant vantées par les Reaper addict sont tout à fait possibles sur nombres de DAWs, les fenêtres c'est systématique, les raccourcis ça le devient aussi et on parle plutôt de "macro" que de "custom action" c'est tout, Reaper ne se démarque pas des autres en cela, par contre sa prise en main est plutôt médiocre)

la par contre tu te trompes, le system de custom action de Reaper 4 est reellement puissant, il est pas intuitif a mettre en place, mais il envoie vraiment du bois et c'est un domaine ou il a une bonne longueur d'avance. C'est vraiment du costaud, les barres d'outils customs, les macros (qui vont bien plus loin que celles des autres, avec des actions "logique" de selection, d'addition, de recherche, etc... qu'on peut combiner en "script").

Citation :
onc je pense avoir utilisé Reaper de façon tout à fait adéquate pour mon utilisation somme toute simpliste (enregistrer 2 pistes en 44,1/16bits c'est pas la mer à boire). Et quand bien même cela aurait été un problème de "mode d'enregistrement" n'est-il pas surprenant qu'il existe un tel mode qui oublie des samples à la volée ?

Je penche sincerement pour un probleme de reglage ou de hardware, reaper ne m'a jamais fait ça, je l'ai utilisé en atelier, j'ai jamais eu ce genre de delire. Faudrait creuser, mais c'est pas une raison suffisante pour incriminer le developpement de Reaper, ça aurait pu se passer avec un autre seq je pense.
146

Bein tu vois SIL, moi j'ai utilisé ABLETON LIVE plusieurs fois, j'ai lu le manuel, regardé des vidéo tutos et j'ai toujours trouvé ce DAW completement illogique  icon_mrgreen.gif

 

comme quoi la logique de l'un n'est pas la logique de l'autre...

 

concernant les macros à créer... moi je trouve que c'est pas du tout une perte de temps... au contraire! chaque fois que j'en créer une, j'ai une idée pour une autre.. alors oui pendant ce temps là je ne fais pas de musique... mais quand je je fais de la musique après, bien j'oublie totalement le soft! que ca soit en live ou en studio...

 

et tout va très vite...

 

après tout est une question de gout et de logique personnelle... on est tous différent et on a tous des attentes différentes, il est donc indéniable que REAPER ne peut pas plaire à tout le monde!

 

moi tout ce que je demande, c'est qu'on arrete de décridibiliser ce soft à grand coup d'a-priori ou de conclusions hâtives...

147
la dessus, on est d'accord, et a l'inverse, il ne faut pas non plus l’encenser à tout prix et faire de celui qui n'y trouve pas son compte (ou qui n'a pas les moyen d'y trouver son compte, je pense au débutant qui ne sait pas trop par ou y aller). Les defauts existent, ils sont importants, et pas simplement affaire de gouts ou d'habitudes. Faut en tenir compte d'une part quand on choisit son sequenceur (j'ai horreur du mot daw), d'autre part quand on l'utilise.

Citation :
Bein tu vois SIL, moi j'ai utilisé ABLETON LIVE plusieurs fois, j'ai lu le manuel, regardé des vidéo tutos et j'ai toujours trouvé ce DAW completement illogique

Sur Live par exempe, TOUT est accessible en deux clics max. d'origine. y'a pas énormément de fonctionnalités, mais tout est a portée de main.

Citation :
mais quand je je fais de la musique après, bien j'oublie totalement le soft! q

ben moi quand je dois me souvenir sur quelle touche j'ai assigné le freeze instruments pre effets qui crée une take et la cache (et apres j'oublie que j'ai freezé...), ça me saoule un peu. Sur des combinaisons que j'utilise tous les jours, ok. mais devoir retenir autant de raccourcis, et ce qu'ils font precisement, quand je les ai programmé 6 mois avant (et bougé 3 fois pour cause de conflit avec des nouvelles macros...), ça me gave.
Tiens pour le freeze, y'a un bon script python qui traine. oui mais faut installer python, la bonne version, installer le script, configurer les macros qui vont bien. putain, en deux clics ça devrait etre torché, le freeze, y'a pas 50 manieres de freezer...
148

SIL, je me suis mis aux macros et au Project Logical Editor de Nuendo il y a deux ans pour résoudre des problèmes de workflow en milieu broadcast et je peux t'affirmer que Reaper n'est pas encore au niveau. Je ne te cause même pas de Pro Tools qui n'a pas le début d'un commencement de solution dans ce domaine. C'est la raison de son éviction de la compète sur le site concerné. Le cumul des performances de Nuendo et de l'Euphonix MC Pro font des miracles dans ce domaine. On prend des heures d'avance au taf sur la concurrence chaque jour.

Cela dit, en dehors de cet exemple, Reaper ne se défend pas mal. Mais en ce domaine, honnêtement, Nuendo est difficile à battre (ou Cubase d'ailleurs, mais pas un utilisateur sur 10 000 ne sait se servir de cette fonction).

JM

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 22:23:58 ]

149
Une surface de controle a 25000€...

Je pense... Et ke me trompe peut-etre... Que,le but de Reaper est justement de ne pas avoir a utiliser de telle machine onereuse...
150

Non, 15000€  mrgreen. Mais si l'ambition de Reaper est de ne pas avoir l'ambition de proposer de solution réellement professionnelle ? Pourquoi vous nous cassez les burnes ??  bravo [mode_provoc_inside]

Sans rire, nous (avec Poti') on cause solution pro, et on vous parle de ce qui fait encore la différence avec des softs comme PT (avec toutes les restrictions d'usage sur ce cas) Nuendo ou Pyramix, mais aussi Sequoia. Mais pour en avoir conscience, il faut être confronté à l'usage d'un séquenceur en milieu pro, avec les contraintes de qualité et de rendement au boulot. De la même manière, je n'ai pas forcément besoin d'une circulaire Festool pour fabriquer les étagères de ma cuisine, mais aucun menuisier pro ne travaillerais avec une scie Black & Decker, qui pourtant suffirait au bonheur d'un bricoleur amateur averti.

La différence ne vient pas du résultat, mais du temps qu'il faut à un utilisateur avancé pour l'obtenir, et à la garantie que ce résultat sera conforme à la norme imposée.

En définitive, Reaper a notre sympathie, mais j'ai bien l'impression qu'il faut être confronté à des situations réellement professionnelles (avec un commanditaire qui paye, et éventuellement un patron) pour comprendre qu'il y a encore du chemin à parcourir pour prétendre comme il est proclamé sur le forum Reaper et ici faire trembler les ténors. Je serais très heureux avec Reaper si je n'avais à m'en servir que dans mon HS pour mes besoins persos, mais pour l'instant, ça s'arrêtera là.

En bref, Reaper n'est pas encore à la hauteur pour un compositeur, ses fonctionnalité en MIDI sont trop courtes. Mais il n'est pas à la hauteur pour un utilisateur pro en situation broadcast, il lui manque beaucoup d fonction pour cet usage. Bref, il peut faire illusion dans un home studio orienté audio.

Ne croyez pas que ce que je dis est négatif, j'essaye juste de modérer votre enthousiasme que je trouve un peu excessif pour un soft bien né mais pas abouti, du moins pas suffisamment pour justifier des prétentions à inquiéter Avid et Steinberg. Croire ça c'est vivre au pays des Bisounours.

Mais pour finir, je vous rappelle que j'ai payé ma licence, pour vous dire que je suis aussi supporter de Reaper ! Mais un supporter informé, et avec un peu de recul. Gaffe les mec, Cockos n'est pas une secte.

JM

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 22:59:06 ]