Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Installation FOCUSRITE Scarlett 18i20

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 103 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Installation FOCUSRITE Scarlett 18i20
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Scarlett 18i20 (ma première vrai interface audio) j'avais avant une audiobox USB et un Zoom R16.

J'ai essayé de l'installer hier soir et j'ai réalisé 2-3 petits tests et du coup j'ai des questions/problèmes ...
j'ai installé le Mix Control et les Drivers sans problèmes, tout s'est synchronisé. J'ai déclaré ma carte son dans Win7 et sous Reaper "ASIO USB 2.0".

Ma config :
WIN 7 64 Bits, Reaper 64B, I7-3770k, 8GB Ram, SSD.

J'ai deux problèmes :
1- Latence audible en direct monitoring quand j'ai joué de la basse avec mon plug guitar RIG 4, j'ai du finir ma partie de basse témoin juste avec le son nu venant de la carte entrée 1 (INST) sans les effets/plugs. Je précise que j'ai baissé dans le mix control à 2ms, mais je ne trouve pas le buffer size ... quel réglage marche en général avec ma config.
=> Le but est de réussir à enregistrer des guitares/basses témoins avec guitar RIG ou vintage amp et des voix avec légère reverb en direct monitoring (sur monitor ou casque)

2- Je ne vois pas mes 8 preamps dans reaper mais seulement le IN 1 & IN 2 quand je dois choisir la source.

J'ai du louper un truc dans le mix control ???
Par contre j'ai bien réussi à configurer mes deux paires de monitoring dans les outputs ...

J'ai fais des recherches, mais je ne trouve pas grand chose sur la 18i20.

Merci pour votre aide,

Ivan
2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3

Hors sujet :

Tu aurais dû placer ton sujet dans la rubrique Focusrite Scarlett 18i20plutôt que celle-ci qui est générique (Interfaces Audio Externes). Ta demande est spécifique.

Demande à un modo qu'il déplace ton sujet (en cliquant sur le triangle /!\ à droite de chaque titre de post). Ce sera mieux. icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Citation de Beatless :
As-tu téléchargé et lu le mode d'emploi de la Scarlett?
http://d3se566zfvnmhf.cloudfront.net/sites/default/files/focusrite/downloads/8424/scarlett18i20-user-guide-fr.pdf


Oui bien sur je l'avais à côté de moi quand j'ai configuré ma scarlett hier soir ... mais avoues que c'est plutôt cheap comme mode d'emploi ;)

Je vais déplacer mon sujet de suite et merci pour ce premier retour ce soir je vais essayer 2-3 trucs et si j'arrives à faire ce que je veux je compléterai ce post !
5
Alors après les bidouilles de hier soir :
- J'ai les 8 pistes il fallait juste mettre first : "In 1" / Last : "In 8" dans l'audio device settings de Reaper (et pas first : "In 1" / Last : "In 2"). Bizarre je ne me souviens pas l'avoir fait avec mon zoom ... bref ca marche

- Latence j'ai réussi à descendre à 6ms (en affichage sur la barre en haut de reaper, j'ai pas pu esayer de voir ce que ca donne sur une prise) ca devrait aller 6ms a priori. Mais je ne comprends toujours pas l'histoire du "zero latency blabla" de Focusrite si quelqu'un peut m'éclairer
6
C'est du "Zero latency" ressenti car en dessous de 50ms le cerveau ne perçoit pas de différence. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Ah oui je me doute bien. l'idée est de pouvoir faire une prise en direct monitoring basse/guitare en line in dans la carte en utilisant GUITAR RIG (j'entends l'effet plugin à la prise) sans avoir de décalage avec les pistes en lecture et la prise. Pas sur d'avoir trouvé la config qui marche 100% du temps.
8
Quand tu utilises un plugin tu n'es plus en latence zero ! La latence zero c'est quand tu utilises le scarlett Mix Control qui te permet d'écouter et mixer le volume de tes entrées en direct indépendamment de ton séquenceur, c'est a dire sans passer par ton pc (qui rajoute automatiquement de la latence). La carte utilise un DSP pour faire ceci. Pour écouter une piste avec un plugin dessus, tu n'es plus en direct monitoring car ta carte converti le signal, l'envoie a ton séquenceur qui traite la piste en fonction du plugin que tu utilises, renvoie ce son vers la carte qui la reconvertie à son tour pour que tu puisses l'écouter. Forcément ça ne se fait pas instantanément. Il y a néanmoins moyen de faire ceci en ayant une latence a peine audible, pour ceci il faut tout de même un pc bien optimisé pour le son.
J'espère que ça t'apportera quelques éclaircissements !

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 14:41:13 ]

9
Une config qui peut marcher pour la prise guitare, c'est de rentrer la guitare en direct dans la prise instruments, de la faire ressortir via une sortie dédiée de la carte, utiliser un pod ou équivalent pour ajouter une disto/effet, et rentrer dans une 2ème entrée de la carte. Cette 2ème piste tu peux l'utiliser simplement pour le monitoring avec disto par exemple via le Scarlett Control et la première piste, ta guitare brute est celle que tu enregistres. Il te suffit ensuite d'appliquer au mix le plugin de ton choix.

Tu peux par exemple chopper ça d'occasion : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/behringer/V-Amp-2/petites-annonces/ ou ça : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/behringer/v-amp-3/petites-annonces/ ou ça : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/behringer/V-Amp/petites-annonces/. Moins de 50€ et ça peut bien te dépanner. Après ce n'est pas indispensable selon moi, car tu peux obtenir une latence très acceptable pour l'enregistrement d'une guitare en passant par le direct monitoring de ton séquenceur et un plugin. Veille simplement à ne pas mettre trop d'autres plugin en plus de Guitar RIG, chaque plugin augmentant ta latence générale.
10

Citation de krepet :

J'ai les 8 pistes il fallait juste mettre first : "In 1" / Last : "In 8" dans l'audio device settings de Reaper

En fait ton problème n'était pas dans le settings de la scarlett mais plutôt dans Reaper.

 

Hors sujet :

Ton sujet intéresse donc plus les personnes qui utilisent Reaper, car la manip se fait dans celui-ci et no dans Scarlett MixControl. Donc, quitte à replacer ce sujet dans la bonne rubrique, autant le mettre dans le forum Reapericon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.