Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet SX2 : à lui tout seul ?

  • 51 réponses
  • 25 participants
  • 2 788 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SX2 : à lui tout seul ?
On peut lire ici et là :

"Cubase SX permet aujourd'hui de produire un titre de A à Z jusqu'à sa gravure sur CD".

Effectivement, il y a tout !

Mais quelqu'un peut-il OBJECTIVEMENT m'expliquer pourquoi il semble nécessaire d'ajouter une "meilleure" reverb (PowerCore p. ex.), de mastériser avec un soft supplémentaire, etc...

SX2 ne peut-il vraiment pas suffire à lui tout seul, y compris pour produire un album qui doit aller en usine de fabrication ????????

N'y a-t-il pas :
- soit du simple marketing (de la part des vendeurs)
- soit du snobisme ou de la surenchère inutile (de la part des utilisateurs, qui se font plaisir en achetant un tas de matos)

Minimaliste, j'aimerais bien que SX2 suffise. Merci pour vos arguments si vous SAVEZ qu'il faut vraiment compléter par d'autres choses.

:?:
Afficher le sujet de la discussion
31
Un autre point noir (qu'est pas clair) qui n'a pas servi Cubase (au début) c'était sa politique. Au début Cubase pour Mac avançait à grand pas alors que sur PC c'était plutôt môvais.

Les utilisateurs Mac était plutôt satisfaits d'un logiciel stable alors que sur PC c'était la galère.

Mais la donne à changée, il suffit de regarder les supports des grands fabricants d'instruments (Roland, Korg, Yamaha, etc...) ainsi que les fabricants de "modules son" (carte son en mieux).

J'ai fais un suivi et voilà ce que j'ai trouvé (au niveau des claviers) :

Roland & Korg : PC -> Sonar / Mac -> Logic

Yamaha : PC -> Sonar / Mac -> Logic. D'ailleurs Sonar est le seul qui supporte les OPT Yamaha (Style VST mais pour piloter et patcher un veritable Instru).

Pour moi, mais c'est un avis perso, tout Home Studio permet au mieux de faire une maquette mais certainement pas un master (sauf pour la zic style Mix DJ).

Faut pas oublier que tout logiciel (Cubase, Logic, Sonar, etc...) tourne sur un ORDI (PC/Mac). Qu'un ordi fonctionne sur le courant (et souvent est mal protégé) et possède 1, 2 voir 3 Ventilos (1 pour le Processeur, 1 pour la carte Graphique et 1 pour le boitier) et donc un ordi c'est bruyant. D'autre part un ordi c'est " froid et calculateur" et pour moi les VSTI (par exemple) ne remplacent pas complètement leurs modèles d'origine. Très peu de VSTI de synthé ont des décalages aleatoires en fréquence (du à la montée en temperature).

Pour éviter cela il faut recourir à des artifices lors de la prise de son et que même le meilleur Plug-ins ne peut enlever une ronflette secteur ou un bruit fond des ventilos de l'ordi.

Un autre truc, qui moi m'agace, c'est les mecs qui ont un orgasme en utilisant du 192 Khz alors que tous les systèmes classiques de reproduction numérique ne sont qu'en 44,1 Khz en plus c'est de la compression destructive et donc on perd des infos et, loi de Murphy oblige, c'est souvent ce qu'on voulait conserver. C'est comme scanner une photo en 9600 dpi pour publier sur le Web.

Je ne crois pas trop aux solutions (soft ou hard) tout en un. à un moment il manque quelque chose. Ceci dit cubase à un avantage c'est le nombre de VST (e ou i) disponibles mais attention comme je l'ai dit plus haut un plug-ins d'effets à 1000 euros peut être by-passé par une ditribution de courant mal protégée. Une fois j'ai eu des problèmes dans une prise de son et mon logiciel a emplifié le problème, mais dans un sens heureusement car j'ai pu trouvé la source des bruits, il provenait d'un voisin equipé d'une CB et d'un Ampli.

Ma conclusion, Pour du mix (Style DJ) Cubase est Ok pour un master, bien qu'on trouve aussi bien pour moins cher (Magix Music Maker par exemple) ou mieux pour un prix équivalent (Acid Pro par exemple).
32
Mmm....
Fuck off !
33
Salut les gars;

j'avoue que je commence à m'inquiéter sérieusement en lisant votre prose à tous. Hé oui, moi je suis le parfait nanar analphabète qui essaie de comprendre le dialecte des sages ! En un mot je suis seul dans ma cambrousse à essayer de me dépatouiller avec la "Technique" et j'avoue que c'est à peu près aussi clair qu'un roman de serbo-croate en verlant pour qui ne la connait pas. Donc, j'ai un clavier numérique, une usine à gaz d'ordi G5 bi-pro boostés en ram à 2GO, environ 800 Go de disque, un G4 titanium 17", un G4 bi pro 2 GO de Ram 160 GO de DD et pis voilà. Alors j'ai commandé Cubase. Sauf qu'étant seul dans ma cambrousse et n'ayant aucune notion de rien dans le domaine je me suis dit que j'allais faire une formation sur Paris. Budget des 100 heures 3800 Euros.
Moralité : c'est parfois très con d'être tout seul tel le caliméro fatigué.
Alors vous tous qui chattez comme des bêtes sur ces fils de dscussion, pour moi vous êtes des pros car vous semblez maîtriser la chose. J'imagine que vous être entré dedans d'une façon ou d'une autre. Alors si l'un d'entre vous me file une piste je suis preneur, mon objectif étant d'enregistrer ma voix, mes musiques et de sortir un cd pour le plaisir d'avoir finalisé quelque chose. Au départ j'ai essayé avec le aw16G de yamaha. J'ai réussi à enregistrer des bricoles mais c'était atroce. d'après vous, Cubase, pour un type comme moi qui n'y connait rien, j'ai une chance d'y arriver ou vaut-il mieux que je me retire dans une yourte pour méditer sur l'absurdité des mes vaines tentatives ?
Désolé de vous avoir gonflé avec mes histoires de débutant à 2 centimes d'Euro, et en tout cas : un grand merci !

frédéric
34
Ben y'a bien un début à tout. ;)
Tu devrais t'en sortir sans grande dificulté pour les fonctions de base. Après, plus pointue sera ton utilisation, plus grande deviendra ta sagesse jeune padawan ;)
Va donc faire un tour du côté du forum [Bien débuter], tu devrais y trouver de quoi lire pour les longue journée d'hiver :P:

AF's Modos Anti-Waza:police:Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

35
Personnellement , et uniquement en ce qu'il me concerne , j'ai appris a utiliser cubase sx 2.0 en achetant le gros tutoriel de 490 pages sur cubase sx 2.0 à auchan !!!
il m'a sacrement aidé celui la , bon c'est sur que je le maitrise comme un gosse qui apprendrait a rouler en vélo , mais qui aurait encore besoin des ptites roues !
les petites roues , c'est ici , car l'essentiel des gros bug , je les répare en m'aidant des forums , non que dis'je , c'est les autres qui m'aident !!!
en gros , cubase sx 2.0 , sachant que je suis passé uniquement par cubasis av juste avant , ce qui a fait un changement radical , s'accomode sans trop de probleme , mais en ayant le gros livre avec , sinon laisse tomber tu va te suicider au bout de 2 heures de tentatives inesperées de sortir un petit son ridicul !
en parlant de petit son ridicule ! moi je fais completement l'inverse ! et je sort des gros son degueulasses !!!! enfin je suis assez content car au moins je sort du son !! lol
et peu de gens peuvent se venter de sortir du son de cubase sx 2.0 !!!
non plus serieusement avant de m'y mettre sur cubase , je bossais énormément sur un petit soft bidon sans effet , d'ou j'importais mes son en wave et mes samples de ma rm1x , résultat j'ai sorti quelque morceaux , mais la qualité sonore n'était pas au rendez vous , et c'était la l'unique deception , d'ou mon interet a apprendre cubase sx 2.0 ,
je garde espoir , et je me dit que d'ici 1 ans , je maitriserais la bete comme un dieu ;)
l'espoir fait vivre ...

¤¤**""**¤¤--- Dj Wes-T ---¤¤**""**¤¤
¤¤**""**¤¤--- BIO HAZARD ---¤¤**""**¤¤
36
Fhm, tu as une bete de competition ou alors j ai pas tout capté!

avec ça et cubase, tu as LARGEMENT de quoi faire une démo avec un son plus que correct!

moi j ai un cubase sx 1 et un pc standard et j arrive à me faire plaisir comme il faut!

nivo matos t as tout ce qu il te faut, maintenant, faut apprendre à maitriser le logiciel...c un peu de temps à faire, mais ensuite c le bohneur cubase! enfin moi je suis à fond steinberg! :)

a+
Sergiobouba
http://sergiobouba.free.fr
37
Oui, fhm, il ne faut pas te laisser impressionner par nos dérapage philosophique sur le bon usage de Cubase. OK avant ca paraissait plus facile, parce qu'on avait moins le controle sur le son. Maintenant on a des outils top du top qui demande de s'initier un peu, mais je pense que ca reste infiniement plus simple de "composer" sur Cubase que sur un 4 pistes sans écran, sans clavier, sans souris. Quand tu trouves qu'il y a une longueur qq part, tu coupes, t'écoutes, trop court ? t'annules, tu recoupes juste ce qui gene, etc.

Je simplifie, mais malgré tout ce qu'on peut dire, une fois l'outil à peu pres compris, ça simplifie vraiment la vie.

Il y a aura effectivement qq fois où tu passeras une heure à chercher une fonction ou à essayer de comprendre comment on fait çi ou ça. Mais m'est avis que ça vaut le coup, même si ça fait pester.
38
Oui on peut faire un projet proffessionel entierement sur cubase
mais je voulais surtout repreciser qu 'un "pro"", c est juste quelqu'un qui gagne sa vie en utilisant cubase (dans le cas present).
ainsi des pros ont sorti des titres mixes par des pointures mais enregistrés sur ....un r8 fostex(a l epoque )
des pros ont vendus des jingles enregistres sur des 8 pistes analogique de base
des pros realisent de tres gros projets sur cubase( quand je dis gros projet, ca veut dire beaucoup de fric dans le coup. tout ca c est des exceptions mais ca existe.
je crois que pro c'est surtout quand une personne a un projet et te fait confiance pour le réaliser.
malheureusement nous sommes nous aussi victimes de la meme connerie que celui qui possede une béème et qui snobe son voisin parce qu'il n a qu'une 2cv, mais qui s en sert comme lui juste pour aller acheter le pain.
tout est possible ca depend juste de l'objectif fixé.
si tu prend une guitare avec un neuman a 10000000000000 d'euros que tu as loué pour ça. alors que dans le projet cette gratte se trouvera au fooooond du mix ...t es pas un pro.
39
Nous venons d'entendre la voix de la sagesse :bravo:
40
Bonsoir, :P:
Je vais essayer d'exposer mon point de vue sur Cubase Sx et divers façon de réaliser son projet musical.
Il est tentant de n'utiliser qu'un logiciel (1 seule notice, 1 seule philosophie) mais qu'arrive t-il si une fonction n'existe pas ? ou que l'ergonomie soit désastreuse pour telle type de manipulations ? ou même pire le bug ultime !
Cubase Sx a de nombreuses qualités entre autre une bonne stabilité et une adaptation aux instruments Vsti remarquable mais c'est un système !
Voici ma façon de procéder pour l'enregistrement d'un morcau + boite à rythme
Etape 1 : Je joue mon morceau en temps réel sur un clavier / arrangeur roland G800 qui est enregistré en Midifile directement sur disquette DtD ! :bravo:
Etape 2 : Il est ensuite incorporé dans Logic ou je corrige eventuellement les erreurs de hauteur de notes mais pas rythmique ( trop d'erreur, Etape 1), l'ergonomie du logiciel en édition de partitions est incomparable puis je sauvegarde en Midifile sur le disque dur
Etape 3 : Je charge ce fichier dans Cubase Sx ou j'applique les différents instruments virtuels et effets puis j'exporte le tout en Wav
Etape 4 : Dans WaveLab Lite je coupe le debut et la fin du morceau puis je normalise et je sauvegarde
Etape 5 ; Je grave avec Nero sur CdrW en audio
Etape 6 : J'ecoute les différents morceaux réalisés sur une chaine HiFi toute la semaine et toute la famille écoute et note les imperfections (jeu, son, dynamique...)
si besoin, je repasse par l'étape 1 !
Kit d'impession me permet de faire la jaquette Cd
Rien ne m'empèche de changer de logiciels, les étapes successives étant relativement simple à appliquer et comme il m'est arrivé de changer d'ordinateur... l'important est de jouer de la musique puis de l'ordinateur
Merci de m'avoir lu
A bientôt :clin:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton